Boucle Rousse et les 3 ours, par Fabienne Morel & Debora Di Gilio
Fabienne Morel & Debora Di Gilio forment un facétieux tandem de comédiennes habituées à dénicher les contes traditionnels pour les réinventer à la sauce « huile d'olive et beurre salé ». On obtient ainsi un fabuleux cocktail de sons rythmés et colorés pour des moments de lecture qui font voyager, swinguer et s'esclaffer (La poulette et les trois maisonnettes ; Bouc cornu, Biquette et ses biquets ; L'ogresse poilue etc.).
Dans cet album, elles viennent chatouiller la légende de Boucle d'Or en imaginant une contrée lointaine, séparée par une rivière. De part et d'autre, vivent des ours et des renards, qui se détestent cordialement. Cela fait des années que dure la bisbille... Si longtemps que plus personne ne se souvient des origines de la querelle ! En marge des grincheux et des chatouilleurs, on trouve un Petit Ours et une Boucle Rousse qui se font les yeux doux et s'envoient des bisous en douce.
Un jour de grand départ pour la Manif (les ours font du bruit pour sauver les abeilles), Boucle Rousse décide de traverser la rivière à la nage et se faufile dans la maison de son bien-aimé. Ni vue ni connue. La voilà qui glisse ses pattes mouillées dans les pantoufles, se rend dans la salle de bains pour faire pipi, fait main basse sur le miel avant de piquer un roupillon dans le petit lit douillet pour y chiper les mêmes rêves.
Forcément, Boucle Rousse n'entend pas la famille rentrer. Une famille pas contente du tout des dégâts dans l'entrée puis dans la cuisine. Les parents mènent leur enquête (ils ont dégainé leur loupe !) tandis que Petit Ours se rend discrètement à l'étage... surpris par les trois poils roux retrouvés dans l'escalier.
Cette version est délicieusement enjouée, mélodieuse et pittoresque : les comédiennes s'autorisent tous les mélanges, elles chantent, elles rient, elles s'expriment en italien, elles inventent des mots, elles jouent avec les sons, elles emportent le lecteur dans un univers virevoltant. C'est folklorique et décalé. Un cocktail 100% bonne humeur.
Syros, 2019 / illustrations de Rémi Saillard