Ce que murmure le vent, de Amy Harmon
Prêts pour une lecture qui bouleverse vos boussoles ? Ce roman évoque l'Irlande avec ses légendes et ses conflits politiques. Il nous parle aussi d'une histoire d'amour et de famille à travers un fil rouge inattendu.
Anne Gallagher, une romancière new-yorkaise, vient de perdre son grand-père bien-aimé et doit se rendre sur ses terres natales, en Irlande, pour répandre ses cendres. Direction Dromahair, un village du comté de Leitrim, pour accomplir ses dernières volontés. Mais au moment de traverser le lac, conformément au rituel d’adieu, Anne est surprise par une brume épaisse et intervient au milieu d'une conversation houleuse. Trop tard pour réaliser qu'elle a fait un bond dans le temps de quatre-vingt ans (2001 - 1921).
Or, sa présence dérange car elle semble avoir été témoin d'un trafic illégal. Les individus ont d'ailleurs fait feu. Secourue par un médecin, qui la prend pour une autre, Anne n'ose pas le contredire et s'enfonce dans son mensonge en comprenant qu'on la confond avec son arrière-grand-mère. Syndrome Claire Beauchamp-Randall-Fraser droit devant ? En tout cas, l'histoire n'a pas fini de nous mettre la terre à l'envers. Youhou.
S'ensuit donc un fantastique imbroglio entre présent et passé, dans lequel se mêlent liens filiaux, sentiments amoureux, amitié et trahison. Accrochez-vous, les repères sont chamboulés, mais le concept est fascinant. De son côté, Anne s’implante dans cette nouvelle vie, fait la rencontre du nationaliste Michael Collins, sauve sa peau, épluche l'enfance de ses proches, déchiffre les énigmes, s'attache à un pays et à sa culture, devient aussi une cible à éliminer. Argh.
L'histoire est incroyable tellement elle est captivante. Le format audio apporte aussi un supplément d’âme au roman. J'ai beaucoup aimé, vibré jusqu'aux dernières notes et vécu cette belle histoire avec émotion. De plus, tout est ultra romantique et charmant, magique et intense.❣️
©2021 Charleston pour la traduction française (P)2021 Audible Studios
- Lu par : Bénédicte Charton
- Durée : 13 h 15
⭐⭐⭐⭐.5