Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 décembre 2006

Boréal-Express - Chris Van Allsburg

Un jour, un ami du narrateur de cette histoire lui a confié que "le Père Noël n'existe pas". La veille de Noël, le jeune boreal_expressgarçon est couché dans son lit et guette un bruit que "jamais il n'entendra", celui des clochettes tintinnabulantes du traîneau de Père Noël.

Cette nuit-là, le garçon va entendre d'autres bruits : le sifflement de la vapeur, le grincement du métal... Un train est arrêté devant sa maison. Vite, en voiture pour le Pôle Nord ! Montons à bord du Boréal-Express, avec d'autres enfants en pyjamas et chemises de nuit, chantons des cantiques en mangeant des bonbons et en buvant du chocolat chaud.

Quand apparut "les lumières d'un étrange paquebot naviguant sur un océan glacé"... le Pôle Nord ! C'était une ville gigantesque qui se dressait, solitaire, au sommet du monde; rien que des usines où se fabriquaient tous les jouets de Noël.

Ainsi se poursuit l'histoire incroyable de la rencontre des elfes et du Père Noël, du rituel du premier cadeau, de la magie des cloches d'argent et du son miraculeux qu'elles chantonnent... L'album Boréal-Express est une histoire fabuleuse, une histoire sur la croyance et la tradition. Chris Van Allsburg est parvenu à pénétrer ce monde en poésie, tendresse et grandeur. Aucune miévrerie dans l'album, les peintures sont fantastiques, le texte est pudique, le contenu est très, très juste. C'est un album à partager avec tous les enfants qui grandissent... Il faut les nourrir de la foi et des rêves de la magie de Noël. C'est d'ailleurs une histoire dédiée à "tous ceux qui y croient"... Il existe une adaptation cinématographique : Pôle Express de Robert Zemeckis. Magique et merveilleux, aussi !

L'école des loisirs

Publicité
Publicité
8 décembre 2006

Le sot de l'ange - Christopher Moore

sot_de_l_angeA l'approche des fêtes de Noël, la petite ville de Pine Cove a sorti ses plus beaux atours. Les habitants aussi sont pénétrés de l'esprit de Noël, par contre le Père-Noël écolo a décidé cette année de partir en guerre contre le massacre des sapins. Sur son chemin, il croise Léna Marquez en train de commettre le terrible méfait, il la met en joue avec son calibre 38, mais perd la boule et se fracasse sur une pelle. Le Père Noël est mort ! Arrive Tucker Case (et sa chauve-souris Roberta) qui est séduit par cette opportunité plutôt sexy (après tout, il n'avait pas envie de passer Noël tout seul !) et lui vient en aide en enterrant le corps du Père Noël.

Mais un petit garçon de 7 ans a tout vu, ou a cru voir le Père Noël se faire zigouiller. Il exauce une prière pour ressusciter le bonhomme rouge. Entendu ou pas, il y a un certain Ange Gabriel qui se dandine benoîtement dans les rues de Pine Cove à la recherche du miracle à accomplir. Après tout, c'est sa mission de Noël dictée par le Tout-Puissant ! Donc, pourquoi pas ?

Aussi, il ne faut pas s'étonner qu'en cette veillée de Noël, déjà sous la menace de la tempête d'El Niño (nous sommes en Californie),  d'autres événements surgissent et prennent un aspect ... d'épouvante ! Non mais croyez la lectrice gourmande et curieuse que je suis : cette lecture est absolument désopilante, forte d'un humour poilant et culotté, totalement cinglée et saugrenue. J'ai beaucoup apprécié que l'histoire, sur la base de l'imagerie de Noël, casse les stéréotypes, brise les conventionnelles tournures de “la merveilleuse nuit de Noël” en faisant un clin d'oeil salace au conte de Dickens. Car qu'on le veuille ou non, il règne dans ce livre un esprit de Noël, complètement tordu mais absolument jouissif ! Jugez plutôtt : « Nous ne sommes pas dans cette sorte de conte de Noël. Alors, en un nombre réduit de pages, quelqu'un va faire passer l'arme à gauche au misérable salaud. Ha ! Ha! Voilà le genre d'esprit de Noël à venir. »  Et puis l'histoire tient la route, les personnages sont atypiques et épatants. Il y a une impression de vulgarité et d'ânerie qui flotte dans les airs, mais diantre que c'est bon ! que ça fait du bien ! Point important : ce n'est jamais absurde ! (ou à peine).

Ne gâchez pas votre bonheur : Le sot de l'ange est une lecture distrayante qui jongle habilement entre le rire et l'horreur. Faites-vous plaisir & vive Noël !

Calmann Levy

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité