Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
15 mai 2023

Les Sœurs Carmines #2 : Belle de gris, par Ariel Holzl

Les soeurs Carmines II« Il faut souffrir pour être belle. Ou faire souffrir les autres, c’est encore mieux. » Telle est la devise de Tristabelle Carmine. Celle que nous avions eu le plaisir de croiser dans Le Complot des corbeaux nous revient plus déterminée à sortir de sa misère.

Dans trois semaines, se tiendra le Grand Bal de la Reine. Autant dire, très peu de temps pour être prête. La jeune femme compte éblouir l'assistance et ainsi décrocher une place parmi les suivantes royales. Rien ni personne ne pourra la détourner de son objectif.

Qu'importe si sa sœur Merryvère s'est déjà illustrée d'un odieux scandale, ou si leur mère est une courtisane amoureuse de l'amour, et qu'importe si ses soupirants tombent comme des mouches dans son sillage, s'ils se provoquent en duel ou prouvent leurs sentiments éternels en mettant fin à leurs jours. Qu'importe, donc.

Tristabelle a encore mille préparatifs en vue avant le grand soir. Sa rencontre avec un inspecteur taciturne va cependant lui mettre des bâtons dans les roues. Ce dernier étant persuadé qu'elle est à l'origine des meurtres en série qui secouent la cité de Grisaille, Eldritch Creusombre a donc opté pour la pister à travers ses escapades.

Et quelle partie de plaisir ! C'est culotté, drôle, farfelu, surprenant et intense. Il est vrai que j'ai un petit faible pour le personnage de Tristabelle. Elle est délicieusement cynique et pimbêche. Et peut se vanter de n'avoir pas de cœur ! Ce n'est d'ailleurs pas une expression à la légère. Au fil des tomes, l'auteur nous révèle des secrets de plus en plus étonnants sur les Sœurs Carmines et leur extravagante ascendance.

J'ai également apprécié l'apparition des nouveaux personnages, comme l'inspecteur de police, même si le dénouement me fait dresser les cheveux sur la tête. On n'oublie pas non plus de prendre des nouvelles du cercle familial, on revient sur certains mystères et on apporte des réponses très pertinentes. C'est franchement une lecture cocasse et distrayante.

Je découvre, de plus, cette série par le format audio via #voolumeeditions et #netgalleyfrance ➳ Une très bonne pioche pour les amateurs de lectures virevoltantes, pleines d'humour et d'aventures !

©2022 Mnémos (P)2023 VOolume

  • Lu par : Adélaïde Poulard
  • Série : Sœurs Carmines, Volume 2
  • Durée : 8 h 39
  • PRIX IMAGINALES JEUNESSE 2018 👀 PRIX LITTÉRAIRE DE L'IMAGINAIRE BOOKTUBERS 2018

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
10 mai 2023

The Beauty of Darkness (The Remnant Chronicles #3), de Mary E. Pearson

The Beauty of DarknessCette trilogie est une superbe découverte.

L'univers se déploie au fil des tomes. Les personnages grandissent et sont hyper attachants. L'héroïne est remarquable. À partir du jour où elle a refusé le mariage arrangé et pris la fuite avec sa dame de compagnie, elle a emprunté un chemin qui n'a jamais montré de la tendresse, ni de la facilité. Pourtant, toutes ses décisions ont été sans concession.

Les histoires de cœur aussi sont poignantes. Pendant longtemps j'ai hésité entre les prétendants. J'ai parfois ressenti une pointe de frustration. D'autant plus que les déclarations sont toutes incroyables. Déchirantes. Magnifiques. Moi qui suis plus sensible que romantique, j'avoue, j'ai été vernie.

Le sens du rythme reste néanmoins son point faible. Ici, la bataille est trop tardive, le dénouement est abrupt et certaines promesses ont un goût amer. Ceci n'est cependant pas un reproche. Car j'ai tellement aimé ce que cette lecture m'a fait vivre. J'ai été transportée dans son monde, j'ai partagé à fond les aventures de Lia et j'ai ressenti tant d'émotions. Bonheur, chagrin, espoir ou désillusion. Tout ça et plus encore.

Je peux retourner dans Dance of Thieves maintenant !

La Martinière fictions, 2023 pour la traduction - Traduit par Alison Jacquet-Robert

⭐⭐⭐⭐💫

5 mai 2023

Fable #2 : La mer Sans Nom, par Adrienne Young

Fable audio2

Et donc ce deuxième tome est à l'égal du premier : facile à lire, distrayant mais plat. Je ne comprends pas. J'avais trop d'attentes ou je vis en parallèle des modes actuelles ? Moi, dans ma tête : ne plus céder aux chants des sirènes ni à la corruption des réseaux mafieux. Ça suffit maintenant.

Pourtant ce diptyque a un bel univers à proposer, si tu t'intéresses aux conflits de marchandages maritimes, tu seras vernie. C'est un monde sournois et intransigeant dans lequel l'héroïne se démène pour affronter son passé et endosser son héritage. Tout est affaire de famille dans son parcours ! En chemin, elle croise aussi l'équipage de la Marigold et tombe amoureuse de son timonier (le taciturne West). Mais cette romance, franchement, laisse à désirer. On ne comprend pas leurs sentiments, on ne partage pas l'évolution de leur relation. C'est assez frustrant. Pour le reste, la quête de vérité pousse Fable à nouer des contacts et signer des pactes avec les pires crapules.

Le tout se lit facilement. Le rythme est entraînant, l'écoute agréable. Il y a sans doute de jolies déclarations qui feront se pâmer les plus sensibles ou romantiques. Personnellement j'aurais préféré qu'on modère la ferveur extatique pour éviter cette sensation d'insatisfaction.

Au moins les couvertures sont réellement de toute beauté. ꘎♡━━♡꘎

©2023 Adrienne Young (P)2023 Editions Theleme from W. F. Howes

⭐⭐⭐⭐

4 mai 2023

Fable #1 : L'aventurière des mers, par Adrienne Young

fable audio1Fable est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom.

Après la mort de sa mère, son père l’a lâchement abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Grâce à ses talents de plongeuse, Fable est douée pour découvrir des gemmes qu’elle revend dans un seul but : quitter l’île et obtenir une place dans la flotte de Saint.

Un récent incident va cependant précipiter son départ. Afin de regagner le continent au plus vite, elle négocie son voyage à bord du Marigold auprès du timonier qui fait grise mine. West est certes réticent car il compromet son équipage en tolérant la présence de la fugitive.

La jeune fille n'aura de cesse de prouver sa valeur et d'arracher son droit au bonheur. C'est une orpheline, qui a tout perdu. Aussi, rêve-t-elle de se trouver une nouvelle famille. Mais ses fantômes ne cessent de la courser, d'où le besoin de régler ses histoires du passé et de famille pour avancer. 

✧ ˚  ·    .✧ ˚  ·    .✧ ˚  ·    .✧ ˚  ·    .✧ ˚  ·    .✧ ˚  ·    .✧ ˚  ·    .

Cette lecture me laisse finalement songeuse. D'un côté, j'ai aimé l'univers, les décors et l'ambiance. Les descriptions sont plutôt soignées et rendent l'histoire accessible. Pourtant, j'avais également l'impression de détails survolés ou trop confus.

Et concernant la romance, là aussi je suis sceptique. Un rapprochement s'opère, sans préliminaire. C'est un NON pour moi. Je n'ai rien contre les personnages, au contraire ils sont touchants et attachants. Ils ont aussi leurs blessures secrètes, des désirs fous et l'envie d'un lendemain meilleur. 

Toutefois, c'est trop lisse, je ne sais pas, c'est comme observer une action mais en la survolant pour ne pas perdre de temps. Cette sensation revient souvent, c'est frustrant. Sinon, le rythme de lecture est bon, entraînant, sans dégager de caractère obsédant (devenu mon argument incontournable maintenant).

Évidemment, si tu aimes les aventures sur les flots, c'est tout bon. Tu trouveras un souffle romanesque, un soupçon dramatique et des coups de théâtre qui sont très divertissants. J'ai d'ailleurs lu le deuxième tome sans hésiter, et mon avis est sur la même lignée.

©2022 Adrienne Young (P)2023 Editions Theleme from W. F. Howes

⭐⭐⭐⭐

17 avril 2023

Assoiffés, de Tracy Wolff

Assoiffés

Premier tome d'une saga qui buzze pas mal sur les réseaux. J'ai tenté, écouté avec intérêt, suivi l'intrigue en ne masquant pas ma curiosité, mais j'en sors mi-figue, mi-raisin.

Avant toute chose, la comparaison avec Twilight n'est pas fausse. L'héroïne débarque dans une nouvelle école et tombe amoureuse d'un garçon très beau qui fait tout pour la rejeter. Mais elle s'accroche car elle veut percer son mystère. Elle a vaguement conscience d'être une pestiférée aux yeux de ses camarades. C'est tout juste si elle réalise qu'on cherche à la zigouiller. Partout où elle passe, des phénomènes étranges surviennent. Et malgré les rappels à la prudence, elle fait tout le contraire de ce qu'on lui demande.

Tout ça parce que l'obsession de Grace a pour nom JAXON VEGA. Et j'étais saoulée de retrouver une lecture où la nana perd ses neurones en présence de son crush. Elle fonce bille en tête et se met en danger. Pas de problème. Ajoutez une ritournelle amoureuse écœurante de niaiserie.

"Est-ce que tu as déjà désiré quelque chose si fort que tu as eu peur de le prendre ? - Oui."

Mais aussi,

"Il serait plus prudent pour toi de ne pas être mon amie. Mais j'en ai assez d'essayer de t'éviter."

Help ! Ça colle aux doigts et ça file la migraine.

Si mon cœur n'a plus vibré autant, ô douce nostalgie de l'époque Stephenie Meyer, ma raison n'a cependant pas manqué d'être attirée par l'ambiance de cette saga : Katmere Academy, Alaska et folklore paranormal. Puisqu'effectivement, l'envie de pousser plus loin les portes du domaine est bien là ! Surtout si l'on me promet moins de clichés young adult par la suite. Je prends.

©2020 / 2021 Titre original : Crave / Publié pour la première fois en 2020 / éditions Pocket Jeunesse, pour la présente traduction française (P)2023 Lizzie

⭐⭐⭐.5

Publicité
Publicité
7 avril 2023

Elia, la passeuse d'âmes (Tome 1) de Marie Vareille

Be kind, rewind. Flash sur ce roman datant de 2016.

Elia, la passeuse d'âmes

Première incursion de Marie Vareille dans la dystopie pour jeunes adultes. Et ma foi, le pari est réussi. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui m'a fait penser à la saga Legend de Marie Lu, en terme d'ambiance.

Élia, seize ans, appartient à la caste des privilégiés. Lycéenne discrète et consciencieuse. Passeuse d'âmes appliquant les consignes du pouvoir en place. Elle mène une existence tranquille auprès de sa sœur et leur père, dans le souvenir de leur mère disparue.

Lorsqu'elle est soupçonnée d'avoir aidé un rebelle, Élia est obligée de fuir en pleine nuit. Selon les conseils de son père, elle court se réfugier auprès de la communauté des mineurs. Mais découvre une réalité plus contraignante. Une communauté qui vit au ban de la société, accablée par la faim et la pauvreté. Et au sein de laquelle, elle doit absolument taire son identité et son don.

Contre toute attente, elle trouve sa place auprès d'eux, les opprimés. Élia fait la rencontre d'un garçon débrouillard, Tim, qui lui offre un abri et de précieux conseils de survie. La jeune fille apprend, écoute et n'abandonne pas l'idée de retrouver ses proches. Elle tisse sa toile, auprès de la jolie Ahria et l'énigmatique Solstan, mettant de plus en plus son secret en péril.

Pour l'instant, ce n'est pas encore une lecture intense et palpitante, mais les détails sont glissés par petites touches intelligentes. Le dosage est juste, entre émotion et suspense, on déguste. On plonge dans l'ambiance, on partage les questions de l'héroïne, on s'attache aux personnages qui veillent sur elle et on a envie de comprendre pourquoi ses cheveux roux et son don de passeuse d'âmes soulèvent autant d'agitation.

Le style simple et accessible de Marie Vareille embarque le lecteur dans une intrigue politique prête à se déployer. On devine que le prochain va pousser l'héroïne dans ses retranchements. L'amitié et l'entraide risquent aussi d'être rudoyées. C'est très, très prometteur. Peut-on me dire quand la suite en audio sera disponible maintenant ? Merci.

©2016 Pocket Jeunesse, un département d'Univers Poche (P)2023 Lind & Co

⭐⭐⭐⭐

27 mars 2023

La fiancée Varéniane (De perle et de corail #1) de Mara Rutherford

‧⋆ ✧˚₊‧⋆. ✧˚₊‧⋆‧‧⋆ ✧˚₊‧⋆. ✧˚₊‧⋆‧‧⋆ ✧˚₊‧⋆. ✧˚₊‧⋆‧‧⋆ ✧˚₊‧⋆. ✧˚₊‧⋆‧‧⋆ ✧˚₊‧⋆. ✧˚₊‧⋆‧‧⋆ ✧˚₊‧⋆. ✧˚₊‧⋆‧

De perle et de corailJ'ai pris mon temps pour apprécier cette lecture. Non pas que l'histoire manque d'intérêt, elle est au contraire très bonne. Avec son rythme chaloupé, presque dansant. Son univers, riche et fascinant. Ses intrigues, politiques et amoureuses, ses conflits de famille, ses secrets, ses sacrifices et ses liens indéfectibles.

De plus, ce sont deux sœurs qui tiennent le haut de l'affiche. Zadie et Nor sont également jumelles. Leur mère les a élevées en entretenant le culte de l'apparence, leur beauté étant leur trésor, leur porte de sortie pour échapper à la pauvreté.
Elles vivent dans un village de pêcheurs dans des petites cabanes sur pilotis et se gavent de soleil, d'eau et de chaleur. Elles plongent chaque jour en quête de perles qu'elles peuvent revendre au marché. Toutefois, elles n'ignorent pas que leur destinée va être chamboulée par la décision des Anciens.
L'une d'elles doit partir et devenir la fiancée du prince héritier du royaume qui les oppresse, l'autre devra rester pour épouser un garçon qu'elle n'apprécie pas. Pour la première fois, leur complicité est en péril car les sœurs, au bord du désespoir, commencent à prendre des décisions irréfléchies.

Mais on ne va pas en rester là car on va explorer encore d'autres horizons, des univers moins chatoyants et pleins de surprises. Mystères, danger et révélations. Entrent aussi dans la ronde des personnages plus torturés, plus cruels. Et le site de la Montagne va surgir de façon impressionnante (en donnant des frissons). L'exotisme de Varenia nous paraîtra si loin.
Pourtant, le charme est présent. L'attirance de l'interdit, aussi. On a envie de pousser plus loin la porte, de comprendre les décisions et les légendes qui dictent ces peuples qui se font la guerre. Par contre, c'est étrange combien j'ai aimé l'histoire, son potentiel et son évolution, tout en ressentant une pointe de frustration.
Sans doute en raison de la romance trop naïve, des gentils trop parfaits, des méchants presque plus avenants. Oui, c'est perturbant. Céren n'a franchement rien pour lui et pourtant il réussit à nous mettre la tête à l'envers. Talin, si prometteur, finit par s'effacer dans le décor. J'étais dépitée.

C'est sans doute un détail pour vous -🎶🤟mais pour moi ça veut dire beaucoup 🎶🤟- j'ai besoin d'être obsédée par les personnages pour m'embarquer à fond dans une saga ! Et pour le coup, en comparaison de récentes expériences, celle-ci manque de magnétisme. C'est un début prometteur, ce n'est pas un coup de cœur. Toutefois, je lirai la suite avec grand plaisir !

La Martinière J. - 2022, pour la traduction - Par Céline Morzelle

⭐⭐⭐⭐

21 mars 2023

The Kiss (The Winner's Trilogy #3) de Marie Rutkoski

Update fin de lecture : J’ai besoin d’un câlin 😓🤗
‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵

The Kiss

J'ai entamé ce troisième tome avec beaucoup d'appréhension. Dans quel état allais-je retrouver les personnages ? Tellement de coups durs sur leur chemin ! Je ne sais plus qui est à plaindre. Le sort de Krestel est terrifiant, celui d'Arin également. Nulle éclaircie à leur horizon. Et la guerre se prépare.

J'ai vécu intensément cette lecture, j'ai tremblé, frémi, hurlé et soupiré la plupart du temps. Plus les chapitres avancent, plus le cœur est lourd. Je sentais la détresse de la jeune femme, sa colère et son chagrin. Tout pareil pour le gouverneur rebelle, avide de vengeance.
Franchement, cette saga figure parmi les modèles du genre en matière de tension insoutenable ! C'est autant palpitant que poignant à suivre. Pfiou, j'étais rincée après les 600 pages. De vraies montagnes russes émotionnelles.
Mais c'était si bon aussi. J'avais beau râler au fil de ma lecture, je ne tenais pas en place et j'avais désespérément besoin de connaître la suite. J'ai adoré être malmenée par l'auteur. C'était vicieux, mais très excitant.
De plus, on alterne les passages bouleversants, les scènes d'action, les envolées lyriques et les grandes séquences romantiques. Vraiment, quelle agréable surprise ! Je sors absolument conquise par cette découverte. Une saga qui date de 2017-2018 pour la VF et qui démontre un vrai caractère de survivante ! hashtag oldiesbutgoodies J'adore.♥

Par contre, je reste frustrée par l'absence d'épilogue. J'ai une profonde tendresse pour le chapitre 43. Les dernières phrases etc. ça n'a pas de prix. Et ici, elles touchent en plein cœur. Je reste néanmoins curieuse de l'après. On suppose, mais on spécule pas mal surtout. Tant de chantiers sont encore en cours.

Dommage. J'aurais bien signé pour d'autres livres. 😊

Lumen éditions, 2018 pour la traduction. Traduit par Mathilde Montier

⭐⭐⭐⭐✨

17 mars 2023

The Crime (The Winner's Trilogy #2) de Marie Rutkoski

« Parfois, on croit vouloir quelque chose alors que ce qu'il faut vraiment faire, c'est y renoncer. »

The Crime

Cette saga aura ma peau ! Bonté divine, mon cœur est en miettes.

Dans ce deuxième tome, Krestel a choisi de remettre son destin entre les mains de l'Empereur. Or, ce dernier est aussi le plus fin stratège de tous les temps. Il le prouvera à maintes reprises au cours de cette lecture.

Soupirs.

De son côté, Arin n'est pas dupe et s'entête à provoquer la fatalité. Mais ce jeu va l'entraîner dans les méandres d'une vaste désillusion. C'est horrible à quel point on souffre pour lui. Trop confiant. Trop pur. Trop sensible. Ce qui fait sa noblesse devient finalement sa faiblesse. C'est terrible. Et je n'ai pas envie qu'il change. C'est déjà un jeune homme incroyable ! ♥

Ainsi filent les pages du roman. Passions dévastatrices. Amour impossible. Mensonges. Trahisons. Meurtres. On prend cher, pfiou. En outre, on angoisse du début à la fin. On subit l'intensité dramatique, le déferlement est foudroyant. Au milieu du chaos, les retrouvailles sont à couper le souffle. On tremble de joie et de peur. Et on maudit le timing qui n'est jamais bon. Argh.

Je ne sais même plus si l'histoire connaîtra une fin heureuse. À ce stade, c'est impossible à prédire. Mon cœur, lui, n'est pas prêt. Malgré tout, c'est ce maelström de sensations folles qui rend l'expérience incomparable. Ma raison me dicte de patienter avant de lire le troisième tome, alors que ma petite voix intérieure hurle de foncer sans attendre et de guérir le mal par le mal.

😢😭🤧

Lumen pour la traduction, 2017. Par Mathilde Montier

⭐⭐⭐⭐

8 mars 2023

Un obscur secret (Inheritance Games #3), de Jennifer Lynn Barnes

Saga terminée et découverte en audio ! Très bon format pour la circonstance.

Un obscur secret

On a en effet tout ce qu'on peut attendre d'une histoire à suspense, avec des énigmes, des secrets de famille, du chantage et un soupçon de triangle amoureux.

Après, je ne dis pas que TOUT m'a convaincue non plus. Et je suis loin de partager l'engouement débordant des autres lecteurs. Entre la surenchère des drames, des coups de théâtre, des valses sentimentales, j'étais souvent à deux doigts de me lasser. La lecture est cependant entraînante, très sympa à écouter. Avec un concept efficace, une intrigue correcte (même si elle est sacrément tordue). Et des personnages pas toujours à la hauteur de leur réputation - les garçons sont trop ravagés, au moins l'héroïne fait le choix des devinettes !

En fait, ils restent longtemps marqués par leur éducation, en relevant des défis insensés et en se voilant la face. C'est perturbant car cela ne les rend pas attachants. Par contre, cela n'entache jamais leur étonnant sens de la famille ! Et ça, j'admire. Au moins le vieux Hawthorne a atteint son but. :-/

©2022 éditions Pocket Jeunesse, pour la traduction française et la présente édition. Traduction de Guillaume Fournier (P)2023 Lizzie

  • Lu par : Audrey d'Hulstère
  • Série : Inheritance Games, Volume 3
  • Durée : 10 h 29
  • Depuis bientôt un an, Avery Grambs vit dans la demeure des Hawthorne. À présent majeure, elle va officiellement devenir milliardaire. Alors que le monde a les yeux rivés sur elle, s'interrogeant sur la façon dont une si jeune femme va gérer une fortune aussi importante, une nouvelle venue prend ses quartiers entre les murs de la maison Hawthorne et apporte avec elle son lot de tensions. Serait-elle la pièce manquante de l'héritage d'Avery ?

- The knight returns with the damsel in distress, Jameson declared as I made my way toward him. He glanced toward Grayson. - You’re the damsel.

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité