Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Chez Clarabel
Publicité
audible
21 avril 2021

Dans l'ombre du roi (Aliette Renoir #2), de Cécilia Correia

dans l'ombre du roiLire les aventures d'Aliette Renoir a toujours été un moment de distraction, pure et simple. C'est léger et amusant. Suivre cette apprentie vampire dans un Paris occupé par les Allemands, tirer un trait sur son passé de chasseuse et évoluer dans un monde sulfureux, auprès de son créateur américain et d'un prince aux ambitions dévorantes... ma foi, c'est plutôt agréable pour se changer les idées !

Toutefois, Aliette a vite réalisé que la hiérarchie des vampires n'était pas à prendre avec des pincettes non plus et que leurs intrigues étaient dignes des cours royales (convoitise, jalousie, trahison, empoisonnement, assassinat, vengeance). Notre demoiselle étant désormais promue détective, elle se retrouve souvent au cœur de l'action et fait preuve d'un aplomb renversant.

Car il ne faudrait pas se leurrer sur cette héroïne : sous ses dehors de blonde écervelée maladroite, se cache aussi un esprit vif et un humour redoutable. Aliette Renoir ne fait jamais dans la demi-mesure et dit tout haut ce qu'elle pense. Parfois elle s'attire des pépins (à juste titre) et manque de discernement. Mais sa garde rapprochée veille au grain. 

C'est là que le bât blesse. Aliette est charmante et attachante. Ses défauts sont autant de qualités. D'où le piège. La jeune femme se montre notamment volage et inconstante. Et ses relations avec Lawrence et Sytry en font les frais. Premièrement, elle se laisse séduire par son beau créateur puis prend de la distance. Visiblement, elle est chamboulée en présence du prince mais se retient de succomber à la tentation. Lui vendrait son royaume pour elle, mais passons.

Soupire. Soupire. Soupire.

Cela me fâche car la série est inachevée : pas de troisième tome à l'horizon. On se retrouve donc avec un scénario en suspens, des cœurs en miettes, un échiquier sens dessus dessous. Bref. Je suis terriblement frustrée. La série a beau être superficielle et sans aucune prétention. Elle reste inaboutie - ce deuxième tome date de 2013. Souvent annoncée, promise ou espérée, la suite est devenue un mythe.

Sinon, la lecture est un concentré savoureux d'intrigue criminelle, de tension dramatique et d'action, sans oublier cette fameuse alchimie sensuelle entre les personnages et une bonne dose d'humour. En deux livres, cette série avait su apporter un peu de peps dans mon quotidien confiné. 

©2013 Rebelle éditions (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Sonia Erhard
  • Série : Aliette Renoir, Volume 2
  • Durée : 9 h 55
  • Bravo à la comédienne Sonia Erhard pour sa prestation qui rend le personnage si attachant (cela dépasse le cliché de la ravissante idiote écervelée). C'était cool comme découverte.

⭐⭐⭐

Publicité
16 avril 2021

Traquée (Rebecca Kean #1), de Cassandra O'Donnell

TraquéeEn voilà une bonne surprise (qui rejoint mon envie du moment de lire plus de fantastique ou d'urban fantasy).

J'ai longtemps vu tourner la série, ces dix dernières années, avant de me décider aujourd'hui à rencontrer cette chère Rebecca Kean : une héroïne indépendante et au caractère assez fort, un passé obscur, un entourage solide (j'adore Bruce) et des amants sur catalogue (ce bourrin de Mark).

Tout. Est. Là.

Rebecca et sa fille ont l'habitude de déménager de ville en ville car elles recherchent une petite vie tranquille (en vrai, elles fuient leur famille). En s'installant à Burlington, en Nouvelle-Angleterre, la jeune maman ne s'attend pas à attirer l'attention du chef des vampires locaux (Raphael) ni à devenir l'enquêtrice principale dans la disparition de monstres. Car Rebecca est une puissante sorcière qui cherche à masquer ses pouvoirs. Du moins, c'était avant d'être impliquée dans cette intrigue. Elle qui roulait en solo depuis dix ans doit désormais s'associer à des individus qui veulent sa peau ou abuser d'elle ! Pas très cool, non. Heureusement Rebecca est une psychopathe patentée qui mord avant d'avoir mal et impose ainsi le respect. Brutale et efficace.

Certes, on pense à d'autres héroïnes ou d'autres lectures dont l'influence est marquante au fil des pages. Mais ça ne m'a pas dérangée car j'ai trouvé ce tome introductif très bon. Le roman se lit facilement, il est distrayant et promet de belles choses encore. Cela m'a convaincue pour poursuivre l'aventure. (Roman lu en format audio : la comédienne est vraiment très performante.) Seul bémol : la description des personnages, leurs fringues, leurs coiffures etc. So cliché. Tellement has-been. Du cuir et de la soie ? No way, José. Les années 90, on oublie.

En attendant la suite est déjà téléchargée dans mes écouteurs.

©2011 Les éditions J'ai lu (P)2016 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

16 avril 2021

Le Jardin des âmes (Les Brumes de Cendrelune #1), de Georgia Caldera

Mes émotions à chaud : waouh. Cette lecture m'a complètement envoûtée.

Le Jardin des âmes

Je suis encore toute chamboulée. L'histoire et l'atmosphère m'ont conquise. Les personnages ont touché mon petit cœur. Et l'ambiance qui se dévoile gothique et romantique. Tout ça, tout ça. J'étais foutue.

Mais quelle bonne surprise. J'ai franchement adoré. 😍

Sinon, l'histoire était pour moi une grande inconnue. Je voulais juste du fantastique. Le résultat n'a pas déçu mes attentes. Petite présentation. Cendrelune est un royaume dirigé par un Dieu : Orion. Celui-ci détient le pouvoir de sentir les pensées du peuple et d'anticiper la moindre dissidence. Il confie donc à son Ombre la charge d'exécuter les récalcitrants afin de préserver la paix et l'harmonie.

Or, les gens d'en bas n'en peuvent plus de subir pareille oppression. Certains grondent (discrètement) ou cherchent la provocation (en affichant des dessins controversés) tout en se méfiant de la répression (chaque dimanche soir, la liste tombe). Et ça fait mal. Céphise en a déjà fait l'amère expérience. Toute sa famille a été torturée sous ses yeux. Son propre corps est aujourd'hui rapiécé (elle porte des prothèses au bras et à la jambe). Elle a malgré tout juré de venger la mort de ses proches et attend son heure sans faillir.

Toutefois, lorsque l'occasion se présente, la situation lui échappe. Un vrai cauchemar. Et l'alternative offerte lui donne des sueurs froides. Quelle que soit sa décision, elle aurait préféré ne jamais faire face à un tel choix.

Et ce n'est qu'un aperçu ! Car d'autres personnages s'immiscent dans l'intrigue. Les fils se tissent subtilement. Des enjeux majeurs se manifestent. On en parle de la tension dramatique qui va crescendo ? À tel point que j'étais hyper frustrée au moment de tourner la dernière page. Tss. Enfin voilà, on peut dire que l'expérience a été ensorcelante pour moi. Est-ce que je suis tombée amoureuse de Verlaine ? Hmm, un peu (mais chut).
M'en vais lire la suite. 😘

Dernière remarque : y'en a marre de l'adverbe DERECHEF !
On le trouve un million de fois dans le livre. J'avais envie de hurler dès qu'il bondissait hors de la boîte. ARGH. 😤😤😤

©2019 Les éditions J'ai lu (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Bénédicte ChartonBenoît Berthon
  • Durée : 8 h 34
  • J'ai été conquise par l'histoire, les personnages, l'ambiance etc. C'était parfait.
    Par contre, la performance audio est moyenne. J'ai trop entendu Bénédicte Charton dans d'autres séries (The Mortal Instruments & Les Els) et j'en ai un peu soupé. J'aime bien le comédien (Benoit Berthon) mais j'imaginais autrement la voix de Verlaine ou Héphaïstos.
    En somme, l'expérience est perfectible - même si elle est plutôt convaincante - car son pouvoir d'ensorcellement est bien réel. La preuve, j'étais hyper frustrée à la fin. C'est pour quand la suite ?

⭐⭐⭐⭐

10 avril 2021

La Secte d'Abaddon (Les Aventures d'Aliette Renoir #1), de Cécilia Correia

La Secte d'AbaddonImpossible, pour moi, d'être catégorique au sujet de cette lecture : elle n'est ni transcendante ni carrément bof. Plutôt couci-couça. Et c'est tant mieux car j'ai passé un très bon moment, alors que certains détails font lever les yeux au ciel. Ha, ha.

Premièrement, Aliette Renoir est une héroïne à la fois irritante et attachante. Fille d'un célèbre chasseur de vampires, la jeune femme n'est malheureusement pas douée en affaires et s'illustre souvent par ses bourdes. La dernière en date : se blesser mortellement lors d'une traque et se réveiller transformée à son grand dam.
Son créateur est un américain (Lawrence) qui l'introduit rapidement dans la cour vampirique où se jouent des intrigues politiques particulièrement perfides. Pour la jeune Aliette, c'est l'occasion d'approcher le responsable de la mort de sa mère (et lui régler son compte). Mais elle débarque en plein psychodrame lors de bacchanales cauchemardesques (meurtres en série et procès expéditif).
Aliette est aux premières loges, démasquée, menacée, accusée à tort etc. Elle se charge donc de l'enquête pour sauver sa peau et celle du prince (aaah, Sytry ♥).

Le schéma est classique mais fonctionne plutôt bien. C'est léger, distrayant et plein de dérision. Autant de qualités qui deviennent des défauts en raison d'une composition fragile (le dosage est un numéro d'équilibriste casse-gueule). On frôle fréquemment la surenchère, dans l'humour (lourd) ou le comportement des personnages (contradictoires). Aliette a peur de son ombre mais se montre hardie en des circonstances douteuses. Elle tient à sa vertu, et succombe au désir charnel (le couple vendu ne me fait pas rêver). L'action se situe dans un Paris occupé par les allemands, sauf que ce contexte est très peu exploité. OK pour l'argot parisien et le langage fleuri dans la bouche de notre héroïne, mais c'est tout. Même le contexte familial est survolé, alors que... bon, c'était pourtant du lourd !

Enfin voilà, on a autant de bons arguments pour adhérer et soupirer. Disons que ça reste un premier tome maladroit et introductif qui m'incite, malgré tout, à lire le suivant (Dans l'ombre du roi) en croisant les doigts pour que les imperfections se lissent. D'ailleurs, cela me fait penser que je n'avais plus lu de romans du genre depuis des lustres et ça m'a donné envie d'y retourner.

©2012 Rebelle éditions (P)2020 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

2 avril 2021

Daphné (La chronique des Bridgerton 1), de Julia Quinn

Relecture format audio.
DaphnéPar contre, la voix de la comédienne m'a longtemps déstabilisée car c'est aussi la voix de la série La Passe-Miroir que j'ai lue l'an dernier et qui est encore très présente dans mes souvenirs. Mais je ne regrette pas ce choix non plus car Clotilde Seille porte à merveille les chroniques savoureuses (et mondaines) des Bridgerton !

Ce premier tome ouvre donc le bal et se révèle jouissif par son caractère volage et enjoué. Lorsque Daphné et Simon se rencontrent, ils décident rapidement de faire semblant de se courtiser pour avoir la paix en société. Lui ne souhaite pas se marier, elle espère que sa cote grimpera en flèche en côtoyant un duc. Et ça fonctionne.

Du moins, Antony (l'aîné de la fratrie) n'est pas dupe et scrute les mains potentiellement baladeuses de son vieil ami. Il n'y a pas de hasard dans la vie. Et ce qui doit arriver arrivera, ou pas. Chaque chose en son temps.

Las, dès lors que le mariage a lieu, la relation du couple s'enlise. Le caractère maussade de Simon est exacerbé. L'homme est hanté par son enfance, son héritage, son père, son bégaiement. Il ne veut pas d'enfant et se sent piégé. Ouh, le vilain boudeur.

Cette partie casse un peu le rythme d'une lecture jusque-là guillerette et éloquente. Simon, arrête de te prendre le chou. Chéris ta douce et n'en parlons plus. La demoiselle Bridgerton est têtue et effrontée comme il faut. Forza Daphné ! Tu fais honneur à ta famille, conventionnelle et foldingue selon les circonstances.

Je poursuis donc la découverte au gré des parutions audio - 1 par mois. Et petite précision : non je n'ai pas vu la série Netflix.

©2008 Editions J'ai Lu (P)2021 Editions Gallimard

⭐⭐⭐

Publicité
22 mars 2021

La charmante librairie des jours heureux, de Jenny Colgan

La charmante librairie des jours heureuxVoici la lecture idéale pour rêver, voyager et reprendre espoir !

L'héroïne de Jenny Colgan ressemble beaucoup à Polly de La petite boulangerie du bout du monde (l'archétype des héroïnes de Jenny Colgan) : Nina perd son boulot de bibliothécaire à Birmingham et décide sur un coup de tête d'acheter un van au fin fond de l'Écosse pour devenir libraire itinérante. Un pari fou et insensé.

Qu'à cela ne tienne, Nina plaque tout et s'installe dans un cottage proche d'une ferme où le propriétaire se montre grincheux et austère. Mais la jeune femme est plus motivée que jamais. Elle est pleine d'enthousiasme et d'innocence et n'écoute plus ses proches qui s'inquiètent à son sujet.

Ce roman est la parfaite démonstration qu'on peut raconter une histoire niaiseuse et invraisemblable sans qu'on y trouve à redire. Oui, oui, j'étais complètement gaga à l'écoute de cette lecture et j'ai aimé ça. J'ai pris une dose de bonne humeur, de bonnes ondes positives, d'air frais revigorant et tout ça. C'était génial. L'ambiance aussi est formidable : les paysages d'Écosse, les autochtones et le folklore. Par ces temps de frustration, croyez-moi, ce bouquin est un remède efficace.

Nina est un peu nunuche (la voix du livre audio accentue ce défaut) et le dénouement un peu hâtif. Mais c'est purement anecdotique. Ceci dit, un deuxième livre paraîtra courant Juin 2021 - La charmante librairie des flots tranquilles - même si les personnages auront un rôle secondaire. Il n'empêche que j'ai hâte de retourner à Kirrinfief.

©2020 Prisma (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Marine Royer
  • Durée : 10 h 
  • Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !

⭐⭐⭐⭐

22 mars 2021

Le Prince brisé (Les héritiers #2), de Erin Watt

Le prince briséOuaip. On se comprend. 🤫

Deuxième tome lu aussitôt après avoir terminé La Princesse de Papier. Même constat : plaisir coupable, lecture addictive et famille détraquée. J'ADORE.

On retrouve notre Cendrillon chez les riches, sauf qu'elle vit un vrai cauchemar. Sa confiance a été brisée. Ses rêves piétinés. Retour à la case départ. Mais Ella est toujours déterminée, vindicative et farouche. Go, girl. Ne lâche rien. Chez les Royals, forcément tout fout le camp. Trop de mensonges, de trahisons, de ressentiments. Ils font tout de travers. Et le palais prend l'eau.

Ça bouillonne donc sur 400 pages // 9 heures d'écoute // et c'est palpitant. Excessif, infernal et un peu grotesque. Qu'importe, j'ai bu du petit lait et j'en veux encore. Hop, direction le troisième round ! :)

©2018 Hugo Roman (P)2018 Audible Studios

  • Lu par : Célia CharpentierAntoine Doignon
  • Série : Les héritiers, Volume 2
  • Durée : 8 h 54
  • Bémol sur la voix d'Antoine Doignon. Parce que, 1. il me rappelait le personnage d'Adopted Love (bof). 2. il interprète très mal les rôles féminins, et nous donne une Ella niaise et balbutiante en présence de son mec (bof, bof). 3. Finalement, je préfère la lecture faite par Célia Charpentier (injustement décriée).

Reed Royal a tout. Il est beau, riche et possède une position sociale enviée de tous. Dans son école où ne sont admises que les familles de l'élite locale, les filles lui courent après et les garçons rêvent d'être comme lui. Et, pourtant, personne ne l'intéresse en dehors de sa famille. Mais ça, c'était avant l'arrivée d'Ella. 

⭐⭐⭐⭐

 

22 mars 2021

Love and Other Words, de Christina Lauren

Love and other wordsEncore un nouveau registre dans lequel s'illustre le duo Christina Lauren : la fiction féminine (women's fiction).

Dans cette histoire, nous ne suivons pas une romance aux clichés répandus, mais nous suivons pas à pas la relation entre deux amis d'enfance qui tombent amoureux, qui s'embrouillent et qui finalement se retrouvent dix ans après.

Pour tout comprendre, il faudra un peu de patience. Soit, 430 pages de tendresse, de pudeur et d'émotion à raconter une amitié amoureuse qui s'épanouit tranquillement. Cela nous donne un roman agréable et très touchant.

Mais dans lequel je me suis un peu ennuyée - c'est moins sexy que la série Beautiful et moins drôle que Josh et Hazel. Oups. Cela commence pourtant très bien, mais au fil des pages le tempo devient plus lent et long. Et les personnages ont de gros, gros bagages.

Il y a en fait un gouffre entre les discussions sans filtre des deux amis de longue date, une attitude sans complexe à aborder des sujets parfois sensibles, et pourtant, entre eux, il y a aussi des non-dits, des années de silence, des questions sans réponse, des doute à foison. Très bizarre.

Comme quoi, l'amitié entre garçon et fille n'est jamais lisse. Toutefois, cela reste une relation authentique et bouleversante. Seulement, pour moi, ça manquait de peps et de légèreté. C'est juste une question de goût car l'ensemble est sympa même si j'attendais plus de fun.

©2019 Hugo Roman (P)2019 Audible Studios

Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec Sean. Lorsqu'elle tombe sur Elliot - son premier amour - la vie parfaite qu'elle avait construite commence à se craqueler. Jadis, Elliot était tout pour Macy. Un ami précieux et un véritable soutien après le décès de sa mère. La nuit où il lui a finalement déclaré son amour, il lui a également brisé le cœur. Dix ans après leur rupture, le hasard les réunit. Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a provoqué leur rupture ? Ce qui a mal tourné ?

Le véritable amour ne disparaît jamais des cœurs. Un récit entre passé et présent, le lecteur ignore jusqu'à la toute fin de l'ouvrage, jusqu'au dénouement final, ce qu'a fait Elliot, ce qui a mal tourné. Elliot parviendra-t-il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à se dépasser lui-même, pour la convaincre que l'amour absolu existe ?

C'est donc l'histoire d'un amour de jeunesse plein de promesses, entre deux adolescents, interrompu en plein vol et qui évolue onze ans plus tard, en une histoire d'amour forte et confiante, entre adultes.

 ⭐⭐⭐ 

17 mars 2021

La Princesse de Papier (Les Héritiers #1), de Erin Watt

La Princesse de PapierSoyons claires : j'ai tout lu d'une traite, jusqu'au bout de la nuit : j'étais accro ! Je ne sais pas pourquoi mais ce roman semble déchaîner les passions : tu adores ou tu détestes. Pas de milieu.

L'histoire n'est certes pas exceptionnelle, c'est vrai, on rencontre une orpheline sans le sou qui voit son destin basculer en devenant la pupille d'un homme très riche. Elle débarque dans sa grande maison avec ses cinq garçons pas du tout ravis de son intrusion. Ils ne s'en cachent pas et lui font les pires crasses. Même au lycée, l'ambiance est hostile et méprisante. Super.

De son côté, Ella s'accroche car elle veut vraiment saisir sa chance pour ses études et son avenir. Les gens peuvent la traiter de fille légère et parvenue, elle s'en moque (enfin, elle ne veut pas pleurer en public malgré les coups durs). En vrai, je l'aime bien, cette petite nana volontaire et orgueilleuse - en plus, elle nage en eaux troubles mais ne le sait pas encore.

Au fond, l'ambiance fait presque penser à du L.J. Shen pour le côté bitchy et famille dysfonctionnelle. // Notez qu'elle a qualifié le roman de perfection à 5 étoiles sur Goodreads. // Car ça ne tourne pas rond chez les Royal (père et fils) : on sent les secrets et les pièges qui se referment sur eux. Et la fille qui s'y précipite malgré les mises en garde... ouaip. Ça craint.

Bilan de ma lecture : c'était affreusement addictif et limite obsessionnel (j'y pensais tout le temps). Sous le pseudonyme de Erin Watt, on trouve en fait Jen Frederick et Elle Kennedy dont la série Off-Campus est hyper tordante. Là aussi, les dialogues sont piquants et drôles. Et sinon, on a une ambiance électrique, une tension sensuelle, du magnétisme et de l'interdit. C'est pas du tout laborieux, au contraire. C'est très excitant.

Je ne cherche pas à me justifier mais, bon, j'ai tellement aimé que je songe fort, fort, fort à entamer le deuxième tome dans la foulée. Hmm.

©2018 Hugo Roman (P)2018 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

5 mars 2021

Josh et Hazel. Ou comment ne pas tomber amoureux, de Christina Lauren

Josh et Hazel

C'est l'histoire de deux amis (ou presque) qui se rencontrent à l'université puis qui se retrouvent dix ans après en réalisant qu'ils sont prédestinés (ou un truc du genre).

Quand ils se croisent la première fois, Josh est un maître assistant rigoureux et Hazel une étudiante proche du tourbillon chaotique. Quelques années plus tard, ils sont toujours aussi dissemblables - lui est méticuleux et sexy, elle exubérante et incontrôlable.

Mais ils deviennent meilleurs amis

Au départ, Josh n'est pas disponible. Mais sa copine le trompe et lui brise le cœur. Hazel vole à son secours en décidant de sortir ensemble pour des rendez-vous à quatre. Rien de cochon dans ce schéma. Ces fameux dates sont d'ailleurs assez cocasses et accentuent le sentiment que ces deux-là sont faits pour s'entendre.

Ils mettront quasiment tout le roman pour faire tomber les barrières. Hourra. L'histoire prend son temps et montre un couple harmonieux. Même en étant de simples potes, il n'y a aucune ambivalence dans leur relation. Et c'est tant mieux. Josh est un mec génial. Hazel est cinglée. Résultat, ça pétille entre eux et ça dégage de bonnes ondes positives.

Quel bien fou. J'avais un sourire aux oreilles durant toute la lecture, enfin une histoire légère et sans prise de tête ! Yes. Très bon roman, très divertissant.

©2019 Hugo Roman (P)2019 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité