Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 décembre 2006

C'est dimanche... en musique !

J'écoute depuis une dizaine de jours ce disque, alors pour boucler l'année 2006 (oui, hélas ! c'est le dernier dimanche !) je m'offre ce plaisir en le partageant :

j'veux un mec / adrienne pauly

(aucun message subliminal !)

Publicité
Publicité
29 décembre 2006

Le voyageur de Noël - Anne Perry

voyageur_de_noelEn ce Noël 1850, les frères Dreghorn se réunissent chez le plus âgé d'entre eux, Judah, dans son grand domaine de la région des lacs, en Angleterre. Mais l'heure n'est pas à la joie des retrouvailles. Judah vient de mourir dans des circonstances troubles, et sa veuve, Antonia, doit faire face à de terribles accusations portées contre son mari, un juge pourtant respecté. Pour l'épauler dans ces moments difficiles, elle fait appel à un vieil ami de la famille, Henry Rathbone. Avec l'aide de ses frères, Henry va tenter de faire la lumière sur cette affaire. Judah a-t-il été assassiné ? Et ces malheureuses insinuations, qui blessent l'honneur de toute une famille, pourraient-elles être fondées ? Dans ce nouveau conte de Noël inédit signé Anne Perry, Henry aura besoin de tout son sang-froid pour découvrir la vérité..!  (quatrième de couverture)

Il faut honnêtement savourer ces petites histoires des Crimes de Noël, écrites en quelques pages (120 à 150), où Anne Perry nous sert en apéritif son savoir-faire à tracer un décor cossu, une famille bourgeoise, une mort douteuse, une enquête fouillée, une traversée du tunnel avec élégance et tact. Car Anne Perry se régale des convenances, de l'honneur des familles, des faux-semblants, des coups de théâtre et nous le rend admirablement dans cette "nouvelle". Ce n'est certes pas de la qualité étonnante de la série de Charlotte et Thomas Pitt, mais c'est une mise en bouche appréciable, à ne pas bouder.

10-18

28 décembre 2006

Rita et Machin - J.P. Arrou-Vignod & O. Tallec

Ne loupez pas les épisodes de Rita et machin, une série désopilante pour les enfants à partir de 4 ans, créée par deux artistes très inspirés : l’auteur/éditeur Jean-Philippe Arrou-Vignod et l’illustrateur Olivier Tallec. Rita est une fillette de son époque : à 5 ans, elle a déjà un caractère bien trempé. Pour son anniversaire, elle a décidé de casser les pieds — trop de cadeaux à ouvrir ! — mais un des paquets se met à faire des bonds… À l’intérieur se cache un petit chien blanc avec une tache sur l’œil. Rita décide de lui trouver un nom : pourquoi pas chaussette, serpillière ou… Machin?!

Voici donc l’entrée en fanfare d’un duo irrésistible croqué façon BD en bicolore (rouge et blanc).

IMGP2869

Pour Noël, il y a l'incontournable / l'indispensable / le très, très, très nécessaire : Le Noël de Rita et Machin où on suit les préparations de Rita et son chien pour la nuit de Noël durant laquelle on découvre un Super Machin qui veille au grain et ... fait fuir le visiteur nocturne ! Argh, se dit Rita, Catastrophe de catastrophe ! Machin a fait peur au Père Noël ! Bon allez, vite la suite ... Lisez, lisez donc !!! C'est franchement désopilant, drôle, pétillant et ça plaît aux petits comme aux grands. Oui, je l'avoue : j'y trouve dans ces petits albums la copie conforme du duo de la maison, Miss C. et le chien noir aux grandes oreilles. Et je rigole... noel_rita_machin

 

Questions à Jean-Philippe Arrou-Vignod

Comment est né ce duo, Rita la "commandante" et Machin le flegmatique? La proposition de série vient-elle de Gallimard?

Non, c'est une envie commune d'Olivier et moi de travailler ensemble. Olivier avait inventé ces deux petits personnages qui m'ont fait craquer. Il a fallu trouver des noms, un esprit, des histoires que l'on souhaitait inspirées de situations quotidiennes.
J'ai proposé à Olivier celle de la rencontre de nos deux copains. Le reste est venu de soi, et Gallimard a accepté notre projet avec enthousiasme.

 

On sent que vous vous amusez beaucoup, l'humour est-il prépondérant pour
vous dans les aventures de Rita et Machin?

Oui. On avait envie tous les deux d'une histoire d'amitié un peu acide et décalée, toujours vue à hauteur des personnages et de leur monde imaginatif et drôle.

Gallimard jeunesse

28 décembre 2006

La disparue de Noël - Anne Perry

disparue_de_noelAnne Perry s'amuse avec ce titre "La disparue de Noël" où elle met en scène Lady Vespasia (l'amie de la célèbre Charlotte Pitt), alors âgée de 30 ans en cette moitié de siècle victorien, qui assiste à une réception d'une semaine auprès de la bonne société anglaise. Hélas, une soirée se gâche par quelques mots tenus avec méchanceté, une jeune veuve quitte l'assistance de dépit et son corps est retrouvé mort noyé le lendemain matin... On accuse aussitôt Isobel Alvie d'avoir précipité le désespoir de la défunte, et la condamne à entreprendre un pélerinage expiatoire en se rendant chez la mère de la jeune suicidée pour lui annoncer la sinistre nouvelle. Lady Vespasia, en bonne amie, se dévoue à l'accompagner. Le périple ne manque pas d'embûches, les deux dames parcourent le pays par monts et par vaux, fortes d'accomplir leur mission pour moucher les mauvaises langues de la société bourgeoise.

Car dans "La disparue de Noël", bien plus que du mystère à percer sur une mort douteuse, il y a véritablement une peinture acérée de la société victorienne où Lady Vespasia et Isobel Alvie papillonnnent en essuyant bien des plâtres. Les codes sont rigides, les moeurs strictes et la gente féminine est la première cible visée, pâtissant de la bonne couche d'hypocrisie et des convenances de cette époque. La première partie est nettement plus intéressante, rappelant l'univers des romans d'Edith Wharton. Car au final, cette lecture a de bon qu'elle apporte beaucoup de divertissement et d'éclaircissement. Pas nécessaire, mais plaisante !

10-18

27 décembre 2006

L'elfe du Grand Nord - Lucy Daniel Raby

elfe_du_grand_nordQuand on est un garçon aux oreilles pointues et qu'une fée minuscule babille sans arrêt autour de soi, on a toutes les raisons de douter d'être un humain. Nickolaï décide de savoir qui il est vraiment. Ses alliés : huit rennes volant dans la forêt. Sa destination : le Grand Nord, vers Doransk, la Cité dorée où il pense trouver le secret de sa naissance. Mais les pièges maléfiques ne sont jamais très loin dans le monde magique. Surtout quand ils sont tendus par une sorcière diabolique qui n'a qu'une obsession : attirer auprès d'elle un merveilleux garçon aux oreilles pointues... (résumé de l'éditeur)

L'idée de cette histoire est venue à l'auteur en voulant donner une réponse à sa fille qui se questionnait sur l'enfance du Père Noël. Oui, après tout ? Quelle famille ? Quel sort désigné ? Qui lui donnait des cadeaux quand il était enfant ? Lucy Daniel Raby s'est donc inspirée des diverses légendes autour du Grand Nord, des Aurores Boréales, du Saint Nicolas et du Père Noël pour concocter son conte de Noël où un elfe, Nickolaï, orphelin élevé par un couple d'Inuits, découvre l'existence d'une harde de rennes dans la "forêt interdite", puis d'une mission fabuleuse vers une Cité tout en Or, une vilaine sorcière prénommée Magda, une petite fée bienfaitrice et des amis à la pelle... De son envie de découvrir le secret de sa naissance, viendra finalement une destinée radicalement surprenante pour le jeune Nickolaï.

Ce conte est délicieux à lire pendant les fêtes de Noël, car il met en scène la mystérieuse légende de la nuit de Noël. L'aventure est palpitante, avec des rebondissements enchanteurs. La couverture est jolie, mais ce livre s'adresse à un lectorat plutôt ciblé. Il faut croire aux mythes, il faut se laisser bercer par la magie de Noël. Le niveau de lecture n'est pas exigeant, mais un tantinet creusé pour le public destiné (de 7 à 9 ans). C'est un peu toute l'ambivalence de cette histoire, qu'on approche les yeux éblouis, qu'on explore avec un chouia d'intérêt, mais pas suffisamment consistant pour un lecteur pointilleux, avec plus d'attentes. Pour jeunes lecteurs, gourmands de lecture alerte et enchantée.

Albin Michel jeunesse, coll. Wiz

Publicité
Publicité
24 décembre 2006

La musique de Dimanche

attention ! c'est du second degré ! 

(ça n'empêche pas d'être drôle !)

bill nighy / christmas is all around  (video du film Love Actually)

23 décembre 2006

Le sapin de monsieur Jacobi - Robert Barry

sapin_de_monsieur_jacobiMonsieur Jacobi reçoit son beau sapin de Noël et l'installe dans son salon, mais il fait la grimace :

le sapin touche le plafond déjà haut, il faut donc couper un morceau !...

Et l'aventure commence : du morceau coupé, un nouveau sapin fera ainsi le bonheur de miss Adèle, du jardinier, de l'ours Barnabé, de Maître Renard etc etc. Chacun le trouvant trop grand l'épointera à son tour...

C'est une histoire à tiroirs, l'histoire d'un sapin trop haut dont le plumet coupé fait le bonheur d'une rimbabelle de personnages...  Ainsi va la vie du sapin, jusqu'à la toute dernière page qui ne manque pas d'humour.

Une lecture pour sourire, pour savourer le texte en prose, remis au goût du jour et en couleurs, car Le sapin de monsieur Jacobi est un classique paru en 1963 et qui peut se vanter de n'avoir pris aucune ride ! C'est un petit régal, on rigole et l'histoire respire l'ambiance magique de Noël où partage et tendresse font bon ménage.

Gallimard jeunesse, coll. Folio benjamin

23 décembre 2006

Les enquêtes de Vipérine Maltais : Mortels Noëls - Sylvie Brien

viperine_maltais_mortels_noelsLire les enquêtes de Vipérine Maltais, 13 ans, procure un réel dépaysement qui envoie le lecteur dans un Québec des années 1920, entre les murs d'un pensionnat religieux, où Vipérine et sa soeur Olivine sont élèves. Les fêtes de Noël ne sont qu'un décor de fond pour cette pièce de théâtre où le mystère frappe le sommeil de la soeur économe, Aurore, persuadée d'avoir été la victime manquée d'un meurtre. Vipérine mène son enquête, remonte quelques pistes d'un Noël ancien, sur les douces et mélodramatiques dernières lignes du conte d'Andersen et de La petite fille aux allumettes... C'était une belle rencontre de faire connaissance avec Vipérine Maltais, fillette très intelligente et qui pense avoir un physique ingrat. Dans "Mortels Noëls", le dénouement ne soulèvera guère de soupirs d'étonnement, surtout si le lecteur a bien suivi, dès la 50ème page les jeux sont faits (du moins, pour moi). Mais j'ai trouvé plutôt amusant que tous les suspects soient réunis autour de Vipérine en train de clamer les conclusions de son enquête, cela rappelle la méthode d'une certaine Dame Agatha Christie... Bref, une petite collection plaisante, qui ne chatouille pas les neurones, qui se contente donc d'être distrayante ET dépaysante !

Gallimard jeunesse, coll. Hors Piste

23 décembre 2006

Boréal-Express - Chris Van Allsburg

Un jour, un ami du narrateur de cette histoire lui a confié que "le Père Noël n'existe pas". La veille de Noël, le jeune boreal_expressgarçon est couché dans son lit et guette un bruit que "jamais il n'entendra", celui des clochettes tintinnabulantes du traîneau de Père Noël.

Cette nuit-là, le garçon va entendre d'autres bruits : le sifflement de la vapeur, le grincement du métal... Un train est arrêté devant sa maison. Vite, en voiture pour le Pôle Nord ! Montons à bord du Boréal-Express, avec d'autres enfants en pyjamas et chemises de nuit, chantons des cantiques en mangeant des bonbons et en buvant du chocolat chaud.

Quand apparut "les lumières d'un étrange paquebot naviguant sur un océan glacé"... le Pôle Nord ! C'était une ville gigantesque qui se dressait, solitaire, au sommet du monde; rien que des usines où se fabriquaient tous les jouets de Noël.

Ainsi se poursuit l'histoire incroyable de la rencontre des elfes et du Père Noël, du rituel du premier cadeau, de la magie des cloches d'argent et du son miraculeux qu'elles chantonnent... L'album Boréal-Express est une histoire fabuleuse, une histoire sur la croyance et la tradition. Chris Van Allsburg est parvenu à pénétrer ce monde en poésie, tendresse et grandeur. Aucune miévrerie dans l'album, les peintures sont fantastiques, le texte est pudique, le contenu est très, très juste. C'est un album à partager avec tous les enfants qui grandissent... Il faut les nourrir de la foi et des rêves de la magie de Noël. C'est d'ailleurs une histoire dédiée à "tous ceux qui y croient"... Il existe une adaptation cinématographique : Pôle Express de Robert Zemeckis. Magique et merveilleux, aussi !

L'école des loisirs

22 décembre 2006

Histoire du soir

24_petites_sourisDans la famille Souris, on compte 24 petites souris impatientes et excitées par la venue de Noël. Elles sont toutefois inquiètes : il n'y a pas de neige ! Et elles ont commandé des luges et des skis au Père Noël ! Avant de se coucher, elles vont toutes scruter le ciel avec leur papa, aperçoivent une étoile filante et font un voeu car, comme dit Mamie Souris, "c'est une nuit magique" !

Le lendemain matin, les 24 petites souris sautent du lit et ont d'abord le réflexe d'ouvrir les volets pour découvrir la neige ! Leur voeu ayant été exaucé, elles peuvent ouvrir leurs cadeaux. Quel charivari chez la famille Souris ! Quel méli-mélo pour enfiler bottes et manteaux, pour retrouver gants et bonnets. Et zou ! ...

A Noël, rien ne vaut de la neige, du chocolat chaud et des cadeaux !

Cet album, accessible pour les plus jeunes lecteurs, enchante aussi les "grandes" filles de six ans. Le texte est léger comme une plume, les illustrations sont charmantes et bourrées de tendresse. Aucune grande surprise, mais lecture agréable et efficace en attendant le Jour J ... (Mais pitié, pas de neige pour la journée du 24 décembre : nous prenons la route !!!).

Flammarion, coll. Les p'tites histoires du Père Castor - Magdalena & Nadia Bouchama

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité