Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 décembre 2006

La disparue de Noël - Anne Perry

disparue_de_noelAnne Perry s'amuse avec ce titre "La disparue de Noël" où elle met en scène Lady Vespasia (l'amie de la célèbre Charlotte Pitt), alors âgée de 30 ans en cette moitié de siècle victorien, qui assiste à une réception d'une semaine auprès de la bonne société anglaise. Hélas, une soirée se gâche par quelques mots tenus avec méchanceté, une jeune veuve quitte l'assistance de dépit et son corps est retrouvé mort noyé le lendemain matin... On accuse aussitôt Isobel Alvie d'avoir précipité le désespoir de la défunte, et la condamne à entreprendre un pélerinage expiatoire en se rendant chez la mère de la jeune suicidée pour lui annoncer la sinistre nouvelle. Lady Vespasia, en bonne amie, se dévoue à l'accompagner. Le périple ne manque pas d'embûches, les deux dames parcourent le pays par monts et par vaux, fortes d'accomplir leur mission pour moucher les mauvaises langues de la société bourgeoise.

Car dans "La disparue de Noël", bien plus que du mystère à percer sur une mort douteuse, il y a véritablement une peinture acérée de la société victorienne où Lady Vespasia et Isobel Alvie papillonnnent en essuyant bien des plâtres. Les codes sont rigides, les moeurs strictes et la gente féminine est la première cible visée, pâtissant de la bonne couche d'hypocrisie et des convenances de cette époque. La première partie est nettement plus intéressante, rappelant l'univers des romans d'Edith Wharton. Car au final, cette lecture a de bon qu'elle apporte beaucoup de divertissement et d'éclaircissement. Pas nécessaire, mais plaisante !

10-18

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Heu ! j'espère que je vais accélérer le processus. En avoir trop, ça finit par nuire car : lequel choisir ??? Un passage à la FNAC et un autre auj. N'importe quoi ! Et last, je suis en vacances et contrairement à tt le monde, c'est ma période la moins fertile en lecture... Je papillonne et le soir venu, Ron Pich, Ron Pich !<br /> En résumé : oui pour les critiques en 2007, promis !
Répondre
C
C'est IMPOSSIBLE de résister ! IMPOSSIBLE d'être en panne de lecture ! Il y a toujours un petit truc qui traîne quelque part et nous colle aux mains !.. Je surveille ton blog pour découvrir ces 4 lectures à venir ! ;-)
Répondre
V
Merci pour tes conseils, pour la ou les critiques, on verra d'ici ... quelques temps car ma pile grandit ! suis allée à la bib auj. pour rendre mes livres en me disant "n'en reprends pas" et j'ai embarqué 4 livres ! j'te jure !
Répondre
C
Oui, c'est vrai, pour l'instant je le trouve plus "captivant".
Répondre
F
C'est lui que j'aurais dû choisir au lieu du "voyageur de Noël" et dire que j'avais hésité...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité