Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 mai 2023

Foudroyés (Assoiffés #2), de Tracy Wolff & Lu par Audrey d'Hulstère

FoudroyésSurprise ! Les cartes sont redistribuées. 

Si le premier tome avait été un clin d'œil à Twilight, la suite montre une héroïne moins niaise et surtout qui n'accepte plus qu'on lui dicte sa conduite ou qu'on cherche à prendre sa défense. L'histoire s'ouvre sur une pirouette, un peu facile. Grace est de retour. Ne cherchez pas à comprendre.

Ou disons plutôt que cela alimente le mystère autour du frère maudit. Le grand méchant Hudson. Ce deuxième tome nous en dévoile davantage sur ses aspirations. Là aussi, le schéma n'est guère surprenant. De toute façon, l'action est lente, puis tardivement explosive. Ça reste néanmoins une lecture entraînante à écouter.

Certes, les ficelles de l'histoire sont grosses, surtout en ce qui concerne le drama avec les frères Vega. Je mords toutefois à l'hameçon ! Tracy Wolff cultive l'art de la superficialité avec beaucoup de talent. Je trouve ça charmant. 

©2020 / 2022 Crush / éditions Pocket Jeunesse, pour la traduction par Aylin Manço (P)2023 Lizzie, un département d'Univers Poche

Publicité
Publicité
26 mai 2023

La Femme de chambre, de Nita Prose

Une lecture qui ne paie pas de mine ? Et pourtant, non. Le format audio est captivant. La comédienne est excellente. Sa voix, merveilleuse. C'était vraiment agréable à écouter. J'ai été embarquée dans cette histoire.

La Femme de chambre

Molly est femme de chambre dans un hôtel chic. Elle adore son travail, qui représente tout dans sa vie. Elle n'a plus de famille, sa grand-mère vient de décéder, elle n'a aucun ami. Dès les premières pages, on comprend que c'est une jeune femme un peu spéciale. Idem dans sa façon de s'exprimer, un peu hors du temps.

Molly nous raconte donc son quotidien, sa routine du matin, son chariot bien ordonné, son tour des étages, son service irréprochable, ses relations avec la clientèle - la plupart étant riche et guindée n'a aucun égard pour elle. Seule la nouvelle épouse d'un certain M. Black se montre chaleureuse et bienveillante.

Lorsqu'elle retrouve celui-ci mort dans sa chambre, Molly voit la police débarquer, l'interroger et la traiter comme suspecte. Son monde s'effondre, elle ne s'en rend pas bien compte, pourtant elle confie tout ce qu'elle sait. En toute transparence. Et le lecteur comprend aussitôt que la pauvre Molly a été bernée. Sa gentillesse, sa naïveté, sa confiance aveugle sont également ses handicaps.

Le suspense du livre se pose donc là. L'enquête suit son cours, l'héroïne n'a pas un soupçon de méchanceté, zéro méfiance. On a vite compris le piège, on a envie qu'elle se réveille, mais on redoute ce moment aussi. Est-ce possible de rester innocente dans cet univers de magouilles ? L'histoire est simple, mais entraînante. L'action n'est pas intense, pourtant on ne s'ennuie pas. Et si Molly n'est pas follement attachante, elle ne mérite pas toutes ces déconvenues non plus.

N'hésitez pas à opter pour le format audio ! La voix de la comédienne est extraordinaire. Elle rend crédible le récit d'une héroïne qu'on croirait bientôt idiote de ne pas deviner le mal qui rôde autour d'elle, tout ça avec une touche déconcertante de sincérité. C'est stupéfiant et aussi fascinant à écouter. Je pense que je n'aurais probablement pas autant apprécié en format papier sans cette impeccable interprétation. Merci, donc. 

©2022 Nita Prose / Calmann-Lévy (P)2023 Audiolib

  • Lu par : Sophie Lephay
  • Durée : 10 h 31
  • « Je suis votre femme de chambre. J'en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous : que savez-vous vraiment de moi ? »

⭐⭐⭐⭐

15 mai 2023

L'été où je suis devenue jolie, de Jenny Han & Lu par Kaïna Blada

l'été où je suis devenue jolieDate de publication : 24/05/2023

Avant d'être l'objet d'une adaptation par Prime Vidéo, la série de Jenny Han a été l'une de mes plus belles découvertes littéraires dans les années 2010. J'avais adoré découvrir la maison de la plage, les vacances d'été, les baignades, les baisers et les promesses, la légèreté de la jeunesse. L'ambiance à Cousins Beach ♥

Dans le premier volume, on découvre Belly, l'héroïne à l'approche de son seizième anniversaire. L'adolescente a perdu ses rondeurs de l'enfance et fantasme encore sur l'un des frères Fisher, elle rêve de vivre une histoire d'amour, de parfaire son bronzage, de regarder des vieux films en mangeant du popcorn, de porter des bikinis, d'être libre. Et pourtant, bizarrement, l'humeur n'est plus à l'insouciance.

Entre les peines de cœur, les crises de jalousie, les secrets et les caprices du destin, l'été s'avance vers un horizon plus morose et bouleversant. Ça ne paraît pas, de prime abord. Les décors sont toujours idylliques, l'atmosphère est certes douce-amère mais surtout douce et apaisante. Belly papillonne, se regarde le nombril, boude et tape sur les nerfs. Les garçons ne sont pas en reste, et pourtant la lecture est un concentré d'émotions pures.

Au cours des trois tomes, on va ainsi faire l'apprentissage de la vie (pas si cool) à travers les corps qui changent, la confiance qui vacille et les certitudes qui s'éparpillent. La lecture est à la fois réaliste et émouvante. Cela parle de grandir, de douter et de renoncer. Mais Jenny Han parvient également à glisser de la tendresse. D'où ce sentiment de sortir d'une bulle en planant de bonheur.

En bref, c'est un livre qui fleure bon l'été, la mer, les copains, le premier amour, l'espoir fou et l'envie d'éternité. La performance audio est vraiment très bonne. La comédienne est également la voix française de Belly dans la série. Charme, fraicheur, nostalgie. On s'imagine presque en train de flâner sur son transat, cocktail pas loin, doigts de pied en éventail. Oui, ça sent les vacances !

  • Série : L'été où je suis devenue jolie, Volume 1
  • Durée : 6 h 
  • #Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance
  • J'ai beaucoup aimé l'interprétation & la voix de la comédienne. C'était une Belly désespérante de sincérité !

“Moments, when lost, can't be found again. They're just gone.”

⭐⭐⭐⭐

15 mai 2023

Les Sœurs Carmines #2 : Belle de gris, par Ariel Holzl

Les soeurs Carmines II« Il faut souffrir pour être belle. Ou faire souffrir les autres, c’est encore mieux. » Telle est la devise de Tristabelle Carmine. Celle que nous avions eu le plaisir de croiser dans Le Complot des corbeaux nous revient plus déterminée à sortir de sa misère.

Dans trois semaines, se tiendra le Grand Bal de la Reine. Autant dire, très peu de temps pour être prête. La jeune femme compte éblouir l'assistance et ainsi décrocher une place parmi les suivantes royales. Rien ni personne ne pourra la détourner de son objectif.

Qu'importe si sa sœur Merryvère s'est déjà illustrée d'un odieux scandale, ou si leur mère est une courtisane amoureuse de l'amour, et qu'importe si ses soupirants tombent comme des mouches dans son sillage, s'ils se provoquent en duel ou prouvent leurs sentiments éternels en mettant fin à leurs jours. Qu'importe, donc.

Tristabelle a encore mille préparatifs en vue avant le grand soir. Sa rencontre avec un inspecteur taciturne va cependant lui mettre des bâtons dans les roues. Ce dernier étant persuadé qu'elle est à l'origine des meurtres en série qui secouent la cité de Grisaille, Eldritch Creusombre a donc opté pour la pister à travers ses escapades.

Et quelle partie de plaisir ! C'est culotté, drôle, farfelu, surprenant et intense. Il est vrai que j'ai un petit faible pour le personnage de Tristabelle. Elle est délicieusement cynique et pimbêche. Et peut se vanter de n'avoir pas de cœur ! Ce n'est d'ailleurs pas une expression à la légère. Au fil des tomes, l'auteur nous révèle des secrets de plus en plus étonnants sur les Sœurs Carmines et leur extravagante ascendance.

J'ai également apprécié l'apparition des nouveaux personnages, comme l'inspecteur de police, même si le dénouement me fait dresser les cheveux sur la tête. On n'oublie pas non plus de prendre des nouvelles du cercle familial, on revient sur certains mystères et on apporte des réponses très pertinentes. C'est franchement une lecture cocasse et distrayante.

Je découvre, de plus, cette série par le format audio via #voolumeeditions et #netgalleyfrance ➳ Une très bonne pioche pour les amateurs de lectures virevoltantes, pleines d'humour et d'aventures !

©2022 Mnémos (P)2023 VOolume

  • Lu par : Adélaïde Poulard
  • Série : Sœurs Carmines, Volume 2
  • Durée : 8 h 39
  • PRIX IMAGINALES JEUNESSE 2018 👀 PRIX LITTÉRAIRE DE L'IMAGINAIRE BOOKTUBERS 2018

⭐⭐⭐⭐

10 mai 2023

The Beauty of Darkness (The Remnant Chronicles #3), de Mary E. Pearson

The Beauty of DarknessCette trilogie est une superbe découverte.

L'univers se déploie au fil des tomes. Les personnages grandissent et sont hyper attachants. L'héroïne est remarquable. À partir du jour où elle a refusé le mariage arrangé et pris la fuite avec sa dame de compagnie, elle a emprunté un chemin qui n'a jamais montré de la tendresse, ni de la facilité. Pourtant, toutes ses décisions ont été sans concession.

Les histoires de cœur aussi sont poignantes. Pendant longtemps j'ai hésité entre les prétendants. J'ai parfois ressenti une pointe de frustration. D'autant plus que les déclarations sont toutes incroyables. Déchirantes. Magnifiques. Moi qui suis plus sensible que romantique, j'avoue, j'ai été vernie.

Le sens du rythme reste néanmoins son point faible. Ici, la bataille est trop tardive, le dénouement est abrupt et certaines promesses ont un goût amer. Ceci n'est cependant pas un reproche. Car j'ai tellement aimé ce que cette lecture m'a fait vivre. J'ai été transportée dans son monde, j'ai partagé à fond les aventures de Lia et j'ai ressenti tant d'émotions. Bonheur, chagrin, espoir ou désillusion. Tout ça et plus encore.

Je peux retourner dans Dance of Thieves maintenant !

La Martinière fictions, 2023 pour la traduction - Traduit par Alison Jacquet-Robert

⭐⭐⭐⭐💫

Publicité
Publicité
5 mai 2023

Fable #2 : La mer Sans Nom, par Adrienne Young

Fable audio2

Et donc ce deuxième tome est à l'égal du premier : facile à lire, distrayant mais plat. Je ne comprends pas. J'avais trop d'attentes ou je vis en parallèle des modes actuelles ? Moi, dans ma tête : ne plus céder aux chants des sirènes ni à la corruption des réseaux mafieux. Ça suffit maintenant.

Pourtant ce diptyque a un bel univers à proposer, si tu t'intéresses aux conflits de marchandages maritimes, tu seras vernie. C'est un monde sournois et intransigeant dans lequel l'héroïne se démène pour affronter son passé et endosser son héritage. Tout est affaire de famille dans son parcours ! En chemin, elle croise aussi l'équipage de la Marigold et tombe amoureuse de son timonier (le taciturne West). Mais cette romance, franchement, laisse à désirer. On ne comprend pas leurs sentiments, on ne partage pas l'évolution de leur relation. C'est assez frustrant. Pour le reste, la quête de vérité pousse Fable à nouer des contacts et signer des pactes avec les pires crapules.

Le tout se lit facilement. Le rythme est entraînant, l'écoute agréable. Il y a sans doute de jolies déclarations qui feront se pâmer les plus sensibles ou romantiques. Personnellement j'aurais préféré qu'on modère la ferveur extatique pour éviter cette sensation d'insatisfaction.

Au moins les couvertures sont réellement de toute beauté. ꘎♡━━♡꘎

©2023 Adrienne Young (P)2023 Editions Theleme from W. F. Howes

⭐⭐⭐⭐

4 mai 2023

Fable #1 : L'aventurière des mers, par Adrienne Young

fable audio1Fable est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom.

Après la mort de sa mère, son père l’a lâchement abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Grâce à ses talents de plongeuse, Fable est douée pour découvrir des gemmes qu’elle revend dans un seul but : quitter l’île et obtenir une place dans la flotte de Saint.

Un récent incident va cependant précipiter son départ. Afin de regagner le continent au plus vite, elle négocie son voyage à bord du Marigold auprès du timonier qui fait grise mine. West est certes réticent car il compromet son équipage en tolérant la présence de la fugitive.

La jeune fille n'aura de cesse de prouver sa valeur et d'arracher son droit au bonheur. C'est une orpheline, qui a tout perdu. Aussi, rêve-t-elle de se trouver une nouvelle famille. Mais ses fantômes ne cessent de la courser, d'où le besoin de régler ses histoires du passé et de famille pour avancer. 

✧ ˚  ·    .✧ ˚  ·    .✧ ˚  ·    .✧ ˚  ·    .✧ ˚  ·    .✧ ˚  ·    .✧ ˚  ·    .

Cette lecture me laisse finalement songeuse. D'un côté, j'ai aimé l'univers, les décors et l'ambiance. Les descriptions sont plutôt soignées et rendent l'histoire accessible. Pourtant, j'avais également l'impression de détails survolés ou trop confus.

Et concernant la romance, là aussi je suis sceptique. Un rapprochement s'opère, sans préliminaire. C'est un NON pour moi. Je n'ai rien contre les personnages, au contraire ils sont touchants et attachants. Ils ont aussi leurs blessures secrètes, des désirs fous et l'envie d'un lendemain meilleur. 

Toutefois, c'est trop lisse, je ne sais pas, c'est comme observer une action mais en la survolant pour ne pas perdre de temps. Cette sensation revient souvent, c'est frustrant. Sinon, le rythme de lecture est bon, entraînant, sans dégager de caractère obsédant (devenu mon argument incontournable maintenant).

Évidemment, si tu aimes les aventures sur les flots, c'est tout bon. Tu trouveras un souffle romanesque, un soupçon dramatique et des coups de théâtre qui sont très divertissants. J'ai d'ailleurs lu le deuxième tome sans hésiter, et mon avis est sur la même lignée.

©2022 Adrienne Young (P)2023 Editions Theleme from W. F. Howes

⭐⭐⭐⭐

4 mai 2023

Dark Crown #2 : Le Roi cruel, de S.F. Hughes

Dark Crown Le roi cruelCette suite était plus qu'attendue ! Après le final chaotique de La Reine sans visage, j'étais impatiente de connaître la suite de l'histoire. Et je n'ai pas été déçue.

L'action reprend aussitôt et renoue avec les intrigues politiques et guerrières des trois continents. C'est d'ailleurs l'occasion d'introduire l'Empire de Shandar avec ses jeunes princes héritiers. :)

Aelys est désormais détentrice d'un héritage dont elle ne sait que faire et doit affronter le courroux du roi Kal. Encore et toujours la même sérénade, pensez-vous. Mais cette tension entre eux fait tourner en bourrique. On les sent à cran, enfermés dans leurs secrets et guettant la moindre faiblesse chez l'autre. C'est insupportable.

Le rythme laisse cependant peu de place aux atermoiements ou aux regrets. Tout va vite. Les promesses. Les mensonges. Les trahisons. Les mariages. Les meurtres. Aelys est parfois bien naïve dans ce jeu de dupes ! Ses proches conseillers font et défont des pactes dans l'ombre. Une certaine magie plane dans l'air. Et les frontières ne tiennent qu'à un souffle.

Pfiou. Si toi aussi tu recherches une lecture palpitante, avec des personnages sur lesquels tu ne sais plus quoi penser, et des rebondissements qui font pleurer dans les chaumières, alors tu as trouvé ta place.

N'hésite pas. (>‿◠)✌

Rain éditions, 2023 - couverture : SOS Samantha

»•» 🌸 «•«  — Aelys, vous et moi ne sommes pas amis. Ce mariage est une union de convenance, nous en sommes bien conscients, mais je ne suis pas votre ennemi non plus. J’agis dans mes intérêts, qui désormais sont les vôtres, et réciproquement. »•» 🌸 «•« 

•┈••✦ ❤ ✦••┈•

2 mai 2023

Les Dix Mille Portes de January, par Alix E. Harrow (& Lu par Zina Khakhoulia)

Imaginez qu’un jour, au milieu de nulle part, vous trouviez une Porte. Et que cette porte ouvre sur un monde inconnu. Un monde parallèle, d’où viendront votre destin, votre passé et votre futur.

Les Dix Mille Portes de January

Cela vous tente ? Moi, oui. J'étais très curieuse de plonger dans cette histoire et d'aller à la rencontre de Miss January Ruddy. Une fillette vivant dans un manoir chic, dans la plus grande solitude, depuis ses sept ans, alors que son père parcourt le monde en quête de trésors. Son bienfaiteur, M. Locke, veille cependant sur elle, comme la prunelle de ses yeux.

Sauf qu'en grandissant, la demoiselle se contente de moins en moins de vivre dans sa bulle. Entre l'amertume face aux absences répétées de son père, trop secret, et l'exubérance de son protecteur, lui aussi énigmatique, la jeune January a besoin de réponses.

C'est finalement en recevant un mystérieux livre, un cadeau anonyme, qu'elle bascule enfin vers d'autres vérités. Vers la découverte de mondes plus vastes, de voyages dans le temps, de personnages incroyablement héroïques et d'un destin aux possibilités infinies.

Je vous laisse évidemment découvrir la suite, qui se dévoile petit à petit. Au départ, j'étais un peu perplexe, perdue mais fascinée par la poésie de l'histoire. La narration est limpide, ronde, chantante et entraînante. Elle laisse deviner un enchevêtrement d'intrigues guidées par des portes et une quête ultime. Elle évoque la famille et l'amour absolu, le sacrifice, les traditions et l'héritage. Tout ce qui me plaît. Et elle ne lâche pas un instant January dans son aventure au parcours si labyrinthique.

Sans doute, l'ensemble peut sonner curieux, parfois inégal, un brin foisonnant et paradoxalement trop artificiel. Mais en audio, le moindre défaut s'efface et le tout est très agréable à écouter. La lecture proposée par Zina Khakhoulia n'est que fraicheur et enthousiasme débordant. Le plaisir est contagieux, et l'invitation parfaite. Place ensuite à la magie et aux dangers - comprendre les missions et leurs enjeux.

January ne s'y trompe pas, en s'imaginant revêtir une étrange combinaison de Gulliver et d'Alice proche du chat errant ! Si la sensation est par instants confuse et délirante, elle inspire aussi beaucoup d'admiration. Et c'est tout ce que je retiens de cette expérience, beaucoup de potentiel, d'inventivité et d'audace dans l'exercice. Une prose éblouissante, qui fait forte impression.

©2021 Le Rayon imaginaire/Hachette Livre (P)2023 Audiolib

  • Lu par : Zina Khakhoulia
  • Durée : 13 h
  • Finaliste des prix Hugo, Nebula, Locus et World Fantasy Novel.
  • Hommage à Terremer d’Ursula K. Le Guin, porte ouverte sur le pouvoir éternel des histoires et des livres. 

⭐⭐⭐⭐

2 mai 2023

Les Vrilles de la vigne, de Colette & Lu par Elsa Lepoivre

Les Vrilles de la vigne

En découvrant l'édition en audio de deux titres de Colette, je n'ai pas hésité une seconde. J'avais envie de relire sa plume, de replonger dans son monde. Mon choix s'est donc d'abord porté sur Les vrilles de la vigne.

Il ne s'agit cependant pas d'un roman, mais d'un recueil de textes brefs, d'où une légère déconvenue, même si on retrouve toute la finesse de l'artiste, ainsi que ses thèmes obsessionnels - dialogues de bêtes, évocations de la nature, méditations sur l'amour et le temps qui passe. Tout un patchwork de tendresse, de drôlerie et de poésie.

L'autre particularité de cet ouvrage s'explique dans les circonstances de son écriture. Lorsque Colette le publie en 1908, elle se sépare de son mari et tombe amoureuse de Missy. Elle s'affiche alors comme une femme libre et fière de s'émanciper. Enfin en communion avec elle-même. 

« Je ne connais plus le somme heureux, mais je ne crains plus les vrilles de la vigne », dit-elle.

C'est une lecture qui s'inscrit après la série des Claudine. Dans un style différent, et pourtant proche. On retrouve sa propension gourmande à saisir l'instant, à éveiller les sens et à sublimer l'ordinaire. Les détails du quotidien, la richesse d'un jardin, l'ode à la nature, la contemplation d'un rien, les animaux qui l'entourent, le feulement d'un chat ou le jappement du chien s'exercent comme un opéra. On a aussi les odeurs. Les sons. Les sensations. Tout est exacerbé.

C'est une sensation assez rare mais précieuse. Par contre, c'est fugace. La lecture est courte, trois heures et des poussières, l'interprétation d'Elsa Lepoivre est certes appliquée et résonne de façon élégante. Mais peut-être faut-il prendre son temps pour apprécier ce texte pleinement. Peut-être faut-il picorer petits bouts par petits bouts. Je pense que j'y reviendrai, mon tête-à-tête n'ayant eu la sérénité espérée. J'y reviendrai, oui.

Après tout, moi aussi... « J’appartiens à un pays que j’ai quitté. »

©2004 Librairie Arthème Fayard et Hachette Littératures (P)2023 Audiolib

  • Lu par : Elsa Lepoivre
  • Durée : 3 h 34
  • Avec virtuosité, Elsa Lepoivre donne couleur à chacun de ces textes, faisant revivre l’intimité d’une grande écrivaine, dont la modernité ne se dément pas.
  • « Une brise acide et pressée jetait sur le soleil une fumée de nuages rapides. »

 

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité