Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
5 avril 2023

L'Heure des femmes, d'Adèle Bréau

Quelle passionnante lecture !

L'Heure des femmes

C'est l'histoire d'un portrait de femme, la photographie d'une époque et un regard incisif sur le féminisme dans notre société. Qu'importe si vous connaissiez ou non Ménie Grégoire, que vous vous souciez du temps qui passe, de la terre qui tourne sur elle-même ou des voix qui expriment tout haut ce que d'autres pensent.
Cette lecture viendra vous toucher quelque part.

Le roman mélange donc passé et présent en toute subtilité. La narratrice est embauchée comme documentariste pour éplucher les archives des émissions radio de Ménie Grégoire. Le programme apparu au cours de l'année 1967 servait de libre antenne aux femmes. Elles venaient se confier sur leur vie intime, leur sexualité, la maternité, leur couple. Et tant de sujets sensibles, émouvants, personnels, bref inestimables.

C'est en écoutant ce livre que j'ai (encore) mesuré le poids de l'éducation, les non-dits et les nombreux carcans qu'on imposait à nos mamans. Entendre toute cette souffrance, la détresse des femmes, la méconnaissance de leur corps, leurs angoisses et l'injustice de l'existence qu'elles subissaient - cela reste sidérant à entendre. Adèle Bréau en a donc dessiné les contours, tout en racontant l'impact sur Ménie Grégoire (note info : sa grand-mère).

Rien ne prédestinait celle-ci à devenir (quoi ?) un porte-drapeau, un objet de scandale, une femme sans tabou. Cette mère de famille, épouse bourgeoise, a en effet repris du service à l'approche de la cinquantaine. Mais Ménie Grégoire a fait plus que ça car elle s'est lancée à corps perdu dans son travail, emportée par le vent de folie, s'investissant pleinement (d'où sa rencontre avec les sœurs, Mireille et Suzanne) mais au prix d'autres sacrifices et de coups durs. 

La vie n'est jamais un long fleuve tranquille, même pour la narratrice qui fuit une relation toxique et qui piochera peu à peu dans l'heure des femmes la force de dire stop à une spirale de violence. Tout ça pour en venir à ceci. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Sa sincérité. Sa façon de nous inviter à réfléchir. C'était passionnant à lire. En format audio, forcément, le clin d'œil se pose. Merci pour ce bel hommage ♥

©2023 Audiolib / éditions Jean-Claude Lattes (P)2023 Audiolib

  • Lu par : Françoise CadolClémentine Domptail
  • Durée : 10 h 12
  • Avec ce nouveau roman porté par la figure de Ménie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité...
  • L’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
4 avril 2023

Le Roi (Le Gypsy Club #1) de Devney Perry

Je ne voulais pas m'aventurer dans une lecture croulant sous les étiquettes Bad Boy Bikers ou Motorcycle MC (pas aimé Devil de Jordan Marie par ex.). Je voulais une chouette lecture ! Et je l'ai obtenue...

Le roi Le Gypsy ClubCette lecture se déroule dans une petite ville où une femme a été assassinée. L'héroïne est journaliste, de retour dans sa région natale, déterminée à arracher un scoop. Elle débarque sans frémir dans un ancien club de motards pour qu'ils crachent tous leurs secrets honteux. Au lieu de ça, elle se heurte au patron trop sexy et trop arrogant qui lui jure qu'elle perd son temps en traînant dans leurs pattes. Mais lorsque le charismatique président du club est arrêté par la police, car suspecté du meurtre, la demoiselle frétille d'empressement. En première ligne pour lui enfoncer la tête sous l'eau !

Commence entre Bryce et Dash *King* Slater un jeu troublant car entremêlé de séduction, intimidation et détermination. Les deux partis vont camper sur leurs positions. Ils s'opposent et ne lâchent rien. C'est super drôle à lire. Il faut savoir aussi que les personnages ne sont plus des jouvenceaux immatures - ils ont la trentaine bien tassée - et ont un parcours de vie qui leur permet d'ajuster leurs conduites. Physiquement ils sont attirés l'un par l'autre. Puis ils se disent qu'ils peuvent s'envoyer en l'air sans engagement. Ils sont clairement bien dans leurs baskets. Zéro prise de tête. Et ça, j'apprécie grandement.

Évidemment, cela se complique avec l'enquête et les découvertes que l'acharnement de Bryce va soulever. Elle va fouiller dans le passé et les affaires de famille. Ce sera extrêmement compliqué à digérer pour Dash. Tout son univers s'effondre. Ses souvenirs. Son mythe du héros. Etc. Le gars va souvent se comporter comme un bel enfoiré - ahem ! Toutefois, je ressors de cette lecture sur une note positive. Désireuse d'en lire encore et de prolonger mon séjour à Clifton Forge, Montana. ♥

Le roi écrit par Devney Perry est un roman de 432 pages publié le 28/07/2021 dans la collection Romance Passion.

#Motard #Sexy #PetiteVille #Enquête

⭐⭐⭐⭐

3 avril 2023

Une enquête à Locmaria (Bretzel et beurre salé #1) de Margot & Jean Le Moal

📙👩🏼‍🦰🎧 Eh oui, encore une petite relecture audio. Je ne m'en lasse pas. Je suis d'ailleurs toujours sous le charme de cette série qui s'invite en Bretagne dans la petite ville de Locmaria.

Une enquête à Locmaria

Si l'histoire est assez ordinaire (un mystère cosy bien comme il faut), l'ambiance s'inscrit dans un délire convivial et pittoresque. De plus, la comédienne apporte une touche de fraîcheur aussi pimpante que l'air marin qu'on croirait respirer ! 

Cela a eu un effet dopant sur ma lecture. Je ne sais pas l'expliquer. Sitôt que j'ai commencé l'écoute, j'étais transportée. Ailleurs dans ma tête. En train de m'évader à l'ouest. En mode extatique et bienheureux.

Vraiment, une chouette expérience. Et un verdict plus que favorable pour ce format audio que je valide à 100%.

📖✨✨📖📖✨✨📖📖✨✨📖📖✨✨📖

(Mon avis datant d'octobre 2021).

Quand j'ai commencé cette lecture, la saison estivale s'annonçait. J'avais une telle fringale de vacances et d'évasion. Ce roman m'a donc offert une échappée en Bretagne. C'était tout bon.

Une mystérieuse Alsacienne vient s'installer dans la petite ville de Locmaria en faisant l'acquisition d'un domaine jalousement convoité par des notables. Et bim, les rumeurs vont grossir. La dame devient une cible de choix. Sauf que Cathie Wald a un caractère bien trempé et répliquera farouchement aux moindres coups bas. Le comble ? S'en prendre à sa choucroute pour empoisonner un convive.

L'ambiance est pépère et les personnages composent un portrait délicieusement pittoresque. La Cathie est sur tous les fronts : elle tombe sous le charme d'un Anglais, éconduit un journaliste bourru et mène son enquête avec passion. Ma foi, cela donne à la lecture une couleur fringante. Avec un petit air vivifiant qui fait tout son charme.

Ajoutez que le dénouement annonce un nouveau rebondissement pour la suite. C'est plutôt bien ficelé et dans le courant actuel (cosy crime) le charme breton en sus !

©2023 Raphaëlle Faguer pour Calmann-Lévy (P)2023 Raphaëlle Faguer pour Calmann-Lévy

⭐⭐⭐⭐

1 avril 2023

Chute libre, de T.J. Newman

Découverte audio pour une lecture spectaculaire !

Chute libre

C'est typiquement le format idéal pour vivre à fond une histoire riche en sensations. C'est comme regarder un film d'action. Vous êtes cloués sur votre fauteuil et vous vous abrutissez d'images jusqu'à la dernière note. Frissons garantis.

Dans Chute libre, vous devenez tour à tour pilote d'avion, hôtesse de l'air, steward ou un des cent quarante-quatre passagers sur un vol à destination de New York. Vous vous glissez aussi dans la peau d'un agent du FBI ou d'une épouse kidnappée avec ses enfants sous la menace d'un terroriste aux motivations très personnelles.

En moins de neuf heures de lecture, vous allez passer par des pics d'adrénaline qui vous feront paraître limite hystérique aux yeux de vos proches ! Tellement l'histoire vous hypnose. Besoin de connaître la suite. Envie d'en découdre etc. L'introduction donne immédiatement le ton - brutal, tranchant, sans temps mort. La suite propose un rythme frénétique et un final digne d'une superproduction hollywoodienne. C'est waouh.

Pour les amateurs de performances stupéfiantes et rondement menées, c'est tout, TOUT bon. Par son expérience d'ancienne hôtesse de l'air, T.J Newman a su transmettre l'ambiance et l'entente d'un équipage à bord de l'avion. Cela fonctionne très bien, c'est accrocheur avec un suspense efficace. Le comédien, Aurélien Ringelheim, est lui aussi incroyable. J'ai beaucoup aimé !

©2022 Éditions Albin Michel pour la traduction française. Par Valérie Le Plouhinec. (P)2023 Audiolib

  • Lu par : Aurélien Ringelheim
  • Durée : 8 h 57
  • « Époustouflant et implacable. Les Dents de la mer à 11 000 mètres d’altitude. »  Don Winslow

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité