Bon, aujourd'hui Miss C. est absente pour la journée (école, anniversaire d'un copain, goûter, etc etc..). Elle ne rentrera pas à la maison avant ce soir !..Un comble.. à seulement six ans, elle s'émancipe déjà !?!!! Y'a plus de respect.

IMGP2590

Donc c'est Maman qui s'y colle pour vous présenter un petit livre pour les enfants, un titre pour les petits et les grands : L'histoire qu'on lit au bord du lit de Sylvia Plath (oui je sais, je n'en sors plus !). Mais si vous ne connaissiez pas ce petit livre, je vous invite à piocher dans les casiers "rupture de stock" de vos librairies ou sites d'occasion car ce livre enchante l'enfant et son parent pour plusieurs raisons...

D'abord, l'édition est bilingue ! A gauche, le texte original et à droite, la traduction par Beatrice Vierne... Chouette ! Le public peut s'élargir, d'un coup, d'un seul. Ensuite, le texte est écrit en vers parce que (rappelons-le) Sylvia Plath était avant tout une grande poétesse. Et enfin, les dessins sont de Rotraut Susanne Berner, des illustrations facétieuses, colorées et oniriques.. le jeune lecteur aura ses yeux qui vont rouler comme des billes !

Mais de quoi parle ce livre ? Du lit. Saviez-vous que tous les Lits sont très différents, A une place ou deux, ça dépend. Lits d'enfants ou bercelonnettes, Lits géants ou Lits à roulettes. La plupart des gens, je suppose, Dans leur Lit dorment ou se reposent, Mais les meilleurs Lits, croyez m'en, Sont beaucoup plus intéressants ! Ce ne sont pas tout simplement de ces petits Lits bêtes et blancs, où l'on vous borde bien serré, Le marchand de sable est passé -

histoire_qu_on_litEt le voyage commence.. autour des fantasmes et des délires sur le lit tel qu'on l'aime, c'est-à-dire douillet, voyageur, pliant, casse-croûte, sous-marin ou tremplin. Ce lit est un lieu pour rêver, pour voyager, pour chavirer, dévorer, se balader, etc. Chaque page est une présentation encore plus folle et farfelue que la précédente. On s'embarque vers des destinations extraordinaires. De plus, le lit casse son image d'objet sage et fonctionnel (on y mange, on y dessine et danse avec les pieds couverts de boue, le chien le chat et la perruche ont droit de cité plutôt que les ours en peluche !). Du jamais vu mais l'idée plaît aux garnements ! (haem). Ainsi, "les deux yeux tournés vers l'azur", on compte les oiseaux, on pêche à la ligne, on fait les acrobates... Mais dites-moi, cela n'a rien de très sérieux ?! Et un petit voyage dans les nuages et les étoiles, par-dessus la lune magique jusqu'à Tombouctou en Afrique, vous découvrirez au passage si la Grande Ourse est en fromage, et pour peu que l'envie vous prenne restez donc une ou deux semaines. ;-)

Alors vous, quel lit vous arrange ? Spéciaux, bizarres, et plus qu'étranges, et pleins de surprises sans mélange - des lits de forme extravagante, des lits de taille surprenante, QUI NE SOIENT PAS TOUT SIMPLEMENT des ces petits Lits bêtes et blancs, où l'on vous borde bien serré, Le marchand de sable est passé !

Anatolia / Le Rocher  (1997)