Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 décembre 2006

Swing - Jean Yves Chaperon

SwingAvec "Swing", on plonge immédiatement dans une soucoupe à voyager à travers le temps, franchir les océans et les frontières pour suivre une palette de personnages attachants, qui se croiseront ou s'effleureront à peine, mais cette peinture est belle, intéressante à découvrir et scruter à la loupe.

L'histoire commence de nos jours à Paris pour basculer à Londres en 1903 et parcourt ainsi tout un début de siècle en passant par New York, San Francisco, Montmartre, le Sud des USA, Cuba, les Antilles... Ce roman est en fait rempli de petites histoires qui suivent différents personnages, mais le point de départ s'attache à une peinture de Joseph Gaignault, retrouvée dans un grenier, avec un billet où "Joseph Gaignault n'est pas un peintre" est griffonné. C'est ce mystère qui donne la matière à grossir le roman de Jean Yves Chaperon.

L'auteur nous balade, en musique et en rythme, amarré à son amour du jazz (citation de "grands noms"), ébloui par la frénésie des années folles, mais gardant pied à terre pour conter le massacre de cette insouciance avec la guerre de 1914. Revient le mystère "Joseph Gaignault", ne l'oublions pas, entre les chapitres où flottent les esprits fascinants du boxeur Jack Johnson, du chanteur Caruso ou de la silhouette fuyante et juvénile d'une certaine Joséphine Baker...

C'est là le magnifique et l'incroyable : mêler avec habileté le vrai et le faux, croiser les destins des grandes figures à d'autres personnages inventés, s'imaginer une autre époque plus rutilante où le jazz allait connaître son âge d'or... Pour les plus grands amateurs, ce livre se savoure. Pour les moins éclairés (hmm, comme moi), "Swing" symbolise une palpitante saga où la petite musique résonne à l'oreille. Douce, entêtante et à mesurer dans le temps !

Anne Carrière

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais c'est gentil de penser à moi ! :-)) & oui j'ai succombé.. rhaaa ! je suis tellement prévisible, moâ.
Répondre
L
Ahhh enfin... C'est étrange, mais quand j'ai lu certains papiers sur ce roman dans la presse, j'ai tout de suite pensé à toi. Je m'étais dit, "tiens, ça c'est pour Clarabel". Je pensais que ça "cadrait" plutôt bien avec ce que tu aimes et je m'étonnais que tu ne l'aies pas encore lu. Voilà qui est fait et en plus tu as aimé. Je vais donc le remonter d'un cran dans ma liste :o)
Répondre
C
Merci à toi Lily !
Répondre
L
Telle que tu en la décris elle est bien sympa cette petite mélodie... Je crois que je vais me laisser faire !<br /> Merci Clarabel !
Répondre
C
Merci ! C'est une impression à rebours qui est séduisante, je m'en rends compte car la petite mélodie résonne quelque part dans ma tête. Encore !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité