Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
20 février 2007

La biographe - Evelyne Bloch-Dano

la_biographeL'idée est partie du film "La passante du Sans-Souci" avec Romy Schneider qui interprète une allemande qui sauve un enfant juif, puis l'épouse de ce rescapé. C'est un film qui fut important pour l'actrice, une autre façon pour elle de régler ses vieux démons et la réponse à une grande question : "comment peut-on être allemande ?".
En fait, Romy Schneider appartient à cette génération née trop tard ou trop tôt et qui doit se dépatouiller des agissements de leurs parents (qui, eux, ont pris le parti de se laver les mains et cultiver le silence pour aller de l'avant). La mère de Romy, particulièrement, a été une courtisane d'Hitler, soupçonnée même d'en avoir été la maîtresse, mais ceci ne sera découvert que tardivement et un peu abruptement par l'actrice.
Normal de se sentir estomaquée, oppressée et soucieuse de bien faire pour effacer l'ardoise.

Evelyne Bloch-Dano nous raconte ce parcours du combattant dans "La biographe". C'est elle, cette biographe, grande enquêtrice des âmes féminines comme Madame Zola, Flora Tristan et Madame Proust. Avec ce film, elle s'aperçoit d'un seul coup qu'elle se sent plus proche de Romy Schneider qu'elle ne s'était imaginée. Le rôle, la vie, le parcours de l'actrice la renvoient à un passé plus intime, plus vibrant de sa propre famille, allemande et juive. A son tour de se poser la question : "Comment peut-on être juive allemande ?".

C'est un constat qui lui donne le frisson. Avec pudeur, comme pour marcher sur des coquilles d'oeufs, Evelyne Bloch-Dano remonte le fil de l'Histoire, la petite et la grande, celle de sa famille, celle de Romy Schneider. Et ce portrait enchâssé donne une lecture prenante de femmes et de familles empêtrées dans des affaires d'identité, de construction de soi (ou de reconstruction), et fatalement d'auto-destruction pour l'une et de dévoilement pour l'autre. "Cet indicible qui nous lie", écrit-elle. Honnêtement, "La biographe" délivre un message déchirant et sans pathos exacerbé. Simplement sublime.

Grasset

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cet article sur deux vies qui s'entrecroisent et sur l'identité de soi donne vraiment l'envie d'aller plus loin... En effet, il s'avère souvent difficile de franchir le pas et de se raconter, même si la finalité est d'apprendre à se connaitre. Les éditions "Porte-Plume" sont spécialisées dans la publication de biographies de particuliers, des livres sur mesure pour laisser un témoignage à sa mesure ;) Si ça vous intéresse, visitez le site : www.porteplume.fr
Répondre
C
J'étais très heureuse de lire dans ce livre un parallèle entre les deux actrices ! ça faisait un moment que j'avais trouvé qu'il existait des similitudes dans leurs parcours !.. :)
Répondre
A
Romy Schneider est l'une de mes actrices préférées. Une femme si touchante, comme Marilyn, avec ses drames, ses fêlures. <br /> J'ai également vu une interview de l'auteur de ce livre. Son visage respire l'humanité et l'intelligence.<br /> Et, comme d'habitude, ta critique donne très envie de lire ce livre ! ;-)
Répondre
C
Oui, et tu verras que ça dépasse cette étiquette "biographie", c'est vraiment très intéressant à lire, il va te toucher ce livre ! ;)
Répondre
F
Je ne suis pas très biographie, mais aimant beaucoup Romy Schneider, j'ai l'impression que ce livre va me plaire ! ;-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité