Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 mars 2007

Mais qui a tué Harry ? (1955)

Dans une forêt au large d'une petite bourgade dans le Vermont, un coup de feu retentit. Deux minutes plus tard, un jeune garçon tombe nez à nez avec le cadavre d'un homme en costume gris. Il court prévenir sa maman.

Harry_1

Entre-temps, un braconnier fait la même découverte, en étant persuadé que c'est lui le meurtrier de cet individu prénommé Harry (un courrier à son nom est retrouvé dans une poche). En entendant les pas accourir vers lui, il se cache derrière un arbre et découvre le petit Tony avec sa maman, laquelle a une bien étrange réaction : "oh chouette, la Providence est avec nous ! nous voilà débarrassés de Harry !"...
harry_2Allons donc. Le capitaine Wiles, témoin malgré lui, s'en veut d'avoir tué l'inconnu mais décide de dissimuler le corps. Une nouvelle fois, il est surpris par Miss Gravely. Point surprise ni ulcérée, elle propose même au Capitaine de venir prendre une tasse de thé chez elle.
Bien étrange bourgade.. non ?
On continue de croiser d'autres phénomènes de foire : un artiste peintre, Sam Marlowe, qui ne vend pas une croûte et fait le croquis du mort en écoutant la confession du capitaine Wiles. Il décide de l'aider afin de séduire la toute mignonne Jennifer, maman du petit Tony, avec laquelle Marlowe va en apprendre de bien belles. Encore une fois !

L'histoire s'enchaîne de la sorte. A partir d'un cadavre, l'intrigue se tisse sur savoir qui a tué Harry, qui est-il et pourquoi est-il mort. Que faisait-il là, aussi ? Le mobile est forcément entre les mains des quatre personnages, on découvre au fil des minutes des révélations toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Jusqu'où cela mène-t-il ?!
harry_4A noter aussi le corps du mort est baladé de gauche à droite, enterré, déterré, planqué dans une baignoire etc etc ... Lui aussi n'en finit pas de voir du pays ! Et pourtant, c'est justement là qu'on s'amuse, qu'on savoure cet humour noir et macabre, particulièrement subtil. Hitchcock avait cette volonté de réaliser un film inattendu. Avec "The trouble with Harry", il n'y a point de suspense, point de psychologie, point d'héroïne froide et fatale, non rien de tout ça.
D'abord, aucune star hollywoodienne. Shirley MacLaine est encore débutante, elle est rousse, un peu déjantée et délurée, elle apporte sincèrement cette touche de fantaisie si nécessaire au film. Combinée au jeu des acteurs, la musique de Bernard Herrmann habille le film comme une seconde peau. Tour à tour étrange et sautillante, c'est une pure réussite !
Il faut absolument rendre ses belles lettres de noblesse à ce film réalisé avec génie et une pointe de malice. La gaieté est présente dès les premières minutes du film. Ah non, pas pour vous ?.. eh bien, passez votre chemin !
"Well. The trouble with Harry is over."

Mais qui a tué Harry ? - film d'Alfred Hitchcock (1956) - avec Shirley MacLaine, Edmund Gwenn, John Forsythe, Mildred Natwick. Titre vo : The trouble with Harry. Adapté du roman de Jack Trevor Story.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Lily ! C'est vrai que cette rubrique me tient à coeur, les films "classiques" occupent une place particulière dans mon univers.<br /> Moi aussi j'avais la collection Hitchcock en vhs et j'ai tout renouvellé en DVD pour les raisons que tu cites ! Du coup, je m'octroie de bonnes séances en me repassant certains films un peu oubliés... dont Harry, que j'ai redécouvert avec plaisir !!!
Répondre
L
Olalala, il faudrait tout de même que je passe aux DVD, j'ai un très grand nombre d'Hitchcock, mais uniquement en cassettes (qui ont au moins 20 ans !)... Elles sont floues et moches à présent... Je me souviens bien d'Harry, évidemment ce n'est pas celui que je préfère, mais tout de même... Bien jolie critique Clarabel !<br /> Je suis ravie que tu ais ajouté une rubrique "films" !!!! ;)
Répondre
C
La sortie de Twin Peaks est sans cesse annoncée, puis reculée, etc etc ...<br /> C'est quoi ça ?<br /> Même topo pour Twilight Zone ! rhaaa...
Répondre
H
Twin Peaks est pour bientôt, cette année. Je t'en dirai plus quand je saurai mieux. Normalement, c'est juillet. <br /> The Twilight Zone, la question qui peut fâcher. J'adore cette série, évidemment. Il y a eu une édition de DVD zone 2 fr vendue DVD par DVD, très chère, puis ce fut retirée (?) de la vente. Rien de prévu ferme, à ma connaissance, en zone 2 français, même si j'ai lu des informations concernant une sortie en juin. <br /> Il y a, en revanche, des coffrets par saison en zone 2 UK :<br /> http://play.com/play247.asp?page=title&r=R2&title=632841&p=57&g=72&pa=sr<br /> sans sous-titres. <br /> Mais en zone 1, un coffret intégral de 28 DVD, sans sous-titres :<br /> http://www.amazon.com/Twilight-Zone-Complete-Definitive-Collection/dp/B000H5U5EE/ref=pd_bbs_sr_1/102-8023731-4680956?ie=UTF8&s=dvd&qid=1173165132&sr=8-1<br /> Je ne suis pas encore décidée à l'acheter, malgré le prix très raisonnable. Mais, sûrement, bientôt. Je me connais...
Répondre
C
Non, moi non plus. D'abord je pensais que les épisodes étaient distincts. <br /> Mais non. <br /> Exceptés quelques inédits.<br /> Bon, pour éviter de retomber dans le piège du marketing, je vais préférer chercher en occasion ce coffret. <br /> Merci Holly pour la liste des titres !<br /> <br /> Des nouvelles sur la sortie de Twin Peaks ?<br /> Et The Twilight Zone ? existe-il un coffret dvd ???
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité