Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
30 mars 2007

Sans sucres ajoutés - Cookie Allez

sans_sucres_ajoutesOn ne remerciera jamais assez Dame Agatha Christie pour avoir donné jour aux petits villages tranquilles, du moins en apparence, où les personnalités les plus fourbes et retorses pullulent en cachette ! Prenez le cas de Bayerville, petite commune de Normandie, où l'adjoint au maire, un dénommé Harold Osmond, gère ses intérêts avec une attention scrupuleuse, soucieux de ne pas en perdre une miette (gérer son petit royaume) et mieux accéder en toute logique au poste supérieur, être Maire de Bayerville bien entendu !
Parmi ses loyaux sujets, on retrouve l'attaché en communication, Cédric, jeune homme parfois trop zélé, "petit communiant qui a la langue si bien pendue pour accuser les autres".
Car hélas, dans cette petite ville paisible, des drames émergent : on retrouve les corps de personnes - assassinées ? On mène une enquête discrète et diligente, on nomme sans dénoncer, on guide les inspecteurs, pointe du doigt le coupable idéal, Pierre Porcher, dont l'humilité et la vie toute lisse sont autant d'éléments qui le rendent suspect !
Or, Porcher mène "une vie Sans Sucres Ajoutés mais qui a le goût de la vraie ferveur et du désintéressement. Avec juste ce qu'il faut de folie". Il invente un produit miracle pour nettoyer les rues du chewing-gum qui fait tâche, il aspire à la réunification des deux régions normandes. Qu'on le veuille ou non, quelque chose dans cette trajectoire dérange.
A Bayerville, les âmes tranquilles n'ont finalement guère de repos. Ambition, délation, bassesse et turpitudes sont le lot quotidien d'une poignée d'abeilles qui butinent avec l'énergie du désespoir !
Prends garde, Lecteur de ce livre, Cookie Allez va te mener par le bout du nez dans cette farce où la satire est traitée avec une désinvolture toute renversante ! Et ça, Madame... c'est incroyablement admirable de moucher son monde sans avoir l'air d'y toucher ! Chapeau. (Lecteurs sérieux s'abstenir !)
  Buchet Chastel - 183 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui je l'ai lu.<br /> (Ce n'est pas mon préféré ...)<br /> Mais surtout c'est déjà un premier pas pour connaître cet écrivain. En y allant crescendo ! ;)
Répondre
A
J'ai acheté "L'arbre aux mensonges", la semaine dernière d'occas' à 1 euro 50 sans connaître cet auteur, juste pour l'édition B.C que j'aime bien. S'il est du même cru que ce roman...mais peut-être l'as-tu lu?
Répondre
C
De toute façon, je ne suis pas normande, je ne suis là que de passage, alors unies, séparées, vindicatives, jalouses, fâchées, ou que sais-je encore ?! Le sort des deux Normandies, je m'en tape comme de l'an 40 ! ;o)<br /> <br /> Par contre, oui je vous invite (à visiter la Normandie ! ouarf ouarf ouarf !) à lire Cookie Allez (qui est suisse ! le pays neutre, et toc !). :)
Répondre
T
Comment cela, il y a 2 Normandies ??? Mais on ne nous dit rien, à nous, les Parisiens nombrilistes ! ;-) ;-) (je mets un clin d'oeil pour chaque Normandie)<br /> <br /> En tout cas, ton article me fait sacrément envie, c'est très bien présenté... une fois de plus (oserai-je ajouter "hélas"... ? ! :-)
Répondre
T
Je me suis toujours que plus que tous les autres petits villages, les petits villages normands étaient angoissants...pas toi ? Si, si, avoue...<br /> <br /> (QUI a dit que la réunification de la Normandie n'existait pas, Gaëlle ??? Tu vas faire chuter violemment ton lectorat ed'cheu nou !)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité