Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
21 avril 2007

Bon vent - Pascal Morin

bon_ventC'est un stage de parapente de deux semaines, cinq néophytes s'y trouvent dont Paul, le narrateur. Ils sont tous un peu empruntés, s'inventent des vies et parlent à mi-voix du mort de la Montagne-Rouge. C'est tout récent, survenu dans un autre club, mais le spectre est bien présent. D'ailleurs, dans le village, la famille de ce mort est là, une mère et sa fille, Agathe.
En fait, Paul est comme ses compagnons, un tricheur. Il prétend être journaliste mais on devine qu'il est fragile et déboussolé. Une liaison amoureuse a mal fini, son histoire avec Suzanne le rend à fleur de peau. Elle l'obsède, le pèse et ses souvenirs d'elle l'envahissent et nuisent à sa concentration.

Parce que j'ai été estomaquée en lisant son tout 1er roman "L'eau du bain", j'ai toujours suivi avec intérêt les publications de Pascal Morin. Or je remarque de plus en plus que je demeure moins sensible et emballée par ses romans. "Bon vent" ne fait pas exception, j'ai bien aimé, mais sans plus. Le manque de compassion pour les personnages a semblé paralysé mon entrain dans cet univers qui est, avouons-le, très masculin. Au début, ça ne me gênait pas de plonger au coeur de ce désespoir vraiment flippant, de tâter la tristesse de Paul qui est un peu énigmatique. Et puis tout a fini par me lasser, à me filer une légère aversion, j'étais ennuyée par cet homme embourbé dans son chagrin qui le rend pathétique. Ce n'est pas la faute du roman qui est bien écrit, mais c'est un "feeling" qui ne passe pas, qui ne m'émeut pas. J'ai adhéré totalement à ce qui plane, bien loin des sensations du parapente, dans la perception du doute, des angoisses et puis ces fantômes qui rôdent. Je ne regrette pas, mais par contre Paul a des fantasmes qui deviennent glauques, poisseux et cela finit de nous le rendre exaspérant ! Désolée pour lui, le roman s'alourdit par sa faute !

Editions du Rouergue, 155 pages  (Août 2006)

  • A force de lire les avis élogieux sur le net, je commençais à devenir verte ... et puis ouf ! l'avis d'InColdBlog est venu rejoindre mon opinion ... Me voilà moins seule ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Votre OverBlog m'ennuie vraiment, ou il n'est pas mon ami, soit il me refuse l'accès ou les commentaires ! Pfff ... ça le fait de plus en plus souvent sur plusieurs blogs ! Grrr ! <br /> Merci beaucoup pour la visite, oui tu vois il faut D'ABORD lire "L'eau du bain" de Pascal Morin ! C'est un excellent 1er roman ! ! !
Répondre
F
Me revoilà, après la galère de ce week-end avec OB, je fais une pause pour venir chez toi te faire un petit coucou. <br /> J'ai vu ce livre l'autre jour à la biblio, j'ai hésité à le prendre et apparemment j'ai bien fait, j'ai préféré remplir ma carte avec d'autres !!!
Répondre
C
A mon goût, je trouve qu'il faut commencer par "L'eau du bain", c'est excellent ! J'ai rarement lu un 1er roman aussi "ouch" ! :)
Répondre
S
De Pascal Morin, j'ai lu les amants américains il y a quelque temps déjà. A l'époque je tenais un cahier avec quelques impressions de lecture et j'avais noté : "pas mal rien d'exceptionnel". C'est vrai qu'il ne m'en reste pas grand chose.
Répondre
I
J'avais acheté celui-là sur les conseils du libraire qui avait adoré "L'eau du bain", qu'il faudra peut-être que je lise un jour, ne serait-ce que pour me faire une autre idée de l'auteur.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité