Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 mai 2007

Pour les lecteurs de 7-11 ans

Voici 3 petits livres délicieux, parus chez Le Rouergue, dans la collection zigZag :

sidonie_quenouilleSidonie Quenouille est la nouvelle maîtresse de CM1 où est élève Adrien. D'ordinaire, c'est un garçon qui n'aime pas l'école et qui soupire dès janvier après les grandes vacances. Or, cette année, tout a changé : il est le premier levé, il court pour aller en classe ... bref il adore l'école ! C'est grâce à sa nouvelle institutrice, une Sidonie Quenouille fort originale, affublée de vêtements extravagants (des collants verts, un short rouge et un tshirt bleu "j'aime les baleines" le jour de la rentrée) et aux techniques d'apprentissage qui bousculent les idées établies. Les enfants en redemandent, par contre certains parents ripostent, l'inspecteur grogne...

Vraiment un texte attachant et drôle, où le personnage de la maîtresse loufoque est accompagné d'illustrations aussi cocasses ... un bel ensemble, une lecture revigorante et qui donne une vision tout à fait sympathique de l'école pour les enfants qui rechignent !

Annelise Heurtier / Aurore Petit.

vive_la_marieeA l'approche de la saison des mariages, vous pouvez offrir ce livre à vos enfants ! Vive la mariée est une histoire pour se détendre, pour rire, pour s'amuser. Les parents de Benjamin ont décidé de se marier ... après tout ce temps, avec un garçon aussi grand ! Qu'importe. La maman de Benjamin a toujours rêvé d'une robe blanche, d'une fête et souhaite qu'on ne la juge pas. La journée s'annonce donc extraordinaire, et même si la mamie fait un peu la tête, l'ambiance respire la bonne humeur. Depuis l'église, en passant par la mairie, pour arriver à la salle des fêtes ... tout le rituel est respecté. Même la panoplie des personnages (ronchons, enquiquineurs, pathétiques ou rigolos) est mise en avant. Attention, rien n'est caricatural ! Loin de là.

La lecture est drôle, pétillante et joyeuse. Vraiment une belle surprise, un bel instant pour se plonger dans la journée mémorable du mariage !

Vincent Cuvellier / Catherine Chardonnay.

A_mes_amouresEt je finis sur une note de lecture plus nuancée. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est juste que je trouve cette lecture plus délicate et à proposer aux plus grands lecteurs, plus avisés.

La petite Rosalie vit avec ses deux mères, Natacha et Mélanie. Sa meilleure amie Lucie vit avec sa mère, elle est séparée du papa et a un nouveau copain... Ce livre propose donc une jolie variante de l'amour - que ce soit au féminin, au pluriel, cassé, réparé, éludé. C'est une interrogation sur les amours homosexuelles, hétérosexuelles, sur les familles recomposées. Honnêtement, c'est très bien fait.

Par contre, j'hésite à le proposer à un jeune lecteur. Les paraboles sont parfois subtiles, et même si les illustrations sont riches et démonstratives, j'ai toujours un doute. J'ai personnellement apprécié ces nuances et les finesses du texte de Claudine Galea. Elle écrit avec beaucoup de poésie, en jouant sur les mots. Si ce livre est "gay" et militant, il l'est surtout par son message joyeux en faveur de l'amour, universel par essence. A découvrir, chers parents !

Claudine Galea / Thisou.

A noter : Dans la collection zigZag, les livres sont tous joliment illustrés et se finissent sur une présentation facétieuse de leurs auteurs et qu'il est toujours intriguant de découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les photos de Marilyn par Milton Greene restées très longtemps inédites sont des merveilles absolues. Ce reportage de Patrick Jeudy loin des clichés habituels sur une période moins connue de sa vie où elle tentait de reprendre son destin en mains entre deux divorces est remarquable et poignant, notamment cette relation avec ce photographe exceptionnel et différent qui a fini dans l' impasse elle aussi. Je le reverrai avec plaisir si je trouve un petit moment :-)
Répondre
C
Personnellement, avec une fille de 7 ans, je préfère attendre encore un peu, d'ici deux ans je pense. Même si on a déjà évoqué le cas des hommes et des femmes qui s'aiment, en étant du même sexe. Cela intrigue, mais c'est tout. Pour l'instant l'âge n'est pas trop aux grandes questions, contrairement à la petite Rosalie qui s'en pose beaucoup (cf. dans le roman !).<br /> Mais je trouve qu'il est très intéressant à découvrir, et si les parents ont des enfants plus matures pour aborder la question, c'est sans souci !<br /> De soulever le problème de censure en rapport avec les illustrations de ce texte ne m'étonne pas du tout ! La nudité est montrée sans tabou, de même que les rapports pour expliquer comme les deux mamans s'aiment, concrètement ! <br /> Un petit OLNI que voilà !
Répondre
M
J'ai eu l'occasion d'entendre Claudine Galea dernièrement lors d'un colloque sur la loi de 49 et les questions de censure. C'était très intéressant, elle nous avait parlé de ce livre et des difficultés que l'éditeur leur a fait pour certains dessins... j'ai hâte de l'avoir entre les mains. Mais n'est il pas intéressant, justement, de permettre aux enfants d'avoir un tel objet entre les mains, afin de pouvoir susciter des discussions éventuelles avec les enfants ?
Répondre
C
Oui les couvertures sont très chouettes ! <br /> J'ai bien rigolé aussi en découvrant le prénom de Mélanie ! ;o)<br /> Tout mignon, tout ça. Et conseillé aussi !
Répondre
M
Superbes couvertures! <br /> Et comment, une petite Rosalie dont la maman s'appelle Mélanie???? Mais ca me rappelle quelqu'un ca! A part que bon, cette petite Rosalie la n'a qu'une maman!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité