Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
1 août 2007

Le livre de Joe - Jonathan Tropper

Le_livre_de_joeDe retour dans sa ville natale de Bush Falls, Joe Goffman sait qu'il court à sa perte et se rue droit vers la guillotine. Jeune écrivain à succès, âgé de 34 ans, il vient de vivre une ascension fulgurante avec la parution de son premier roman, humblement intitulé "Bush Falls", où il racontait sa jeunesse dans cette petite bourgade du Connecticut. Or, ses révélations ont déplu, son livre a vite été taxé de ramassis d'injures impardonnables. Son retour sur les lieux du crime s'annonce sans pitié !

Pourquoi revient-il ? Cela faisait dix-sept ans que le garçon était parti, un peu en brouille avec sa famille, sa petite amie d'alors, ses rares amis, etc. Il vit désormais à New York, mène une existence futile et superficielle, bref le vide intersidéral ! S'il rentre, donc, c'est pour se rendre au chevet de son père mourant. Mais ils sont nombreux à l'accueillir avec froideur, sourire crispé et désir de lui faire payer son arrogance.

Pour ma part, j'appuie ce comité d'accueil car l'individu Goffman m'horripile au plus haut point ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la mise au point qu'un type lui fiche en pleine figure vers la fin du roman, je trouvais qu'elle lui pendait au nez depuis belle lurette ! C'est clair, du début à la fin, je n'ai pu m'empêcher d'être agacée par ce personnage imbuvable. Et dans l'ensemble j'ai trouvé que l'histoire était un peu cousue de fil blanc, prévisible jusqu'au bout, avec une fin "en apothéose" complètement risible. Désolée.

Pas totalement déçue non plus, j'ai parcouru ce roman sans relâche, y reconnaissant les bonnes ficelles efficaces. De l'ironie, du mordant, un peu d'humour (noir) et de l'émotion gratuite ... voilà de quoi vous divertir, vous aider à passer de bonnes heures de lecture. Mais, point transcendant non plus !

Traduit de l'américain par Nathalie Peronny - 405 pages - Fleuve noir, Janvier 2006 / 10-18, Février 2007.

  • ... euh, vous êtes déjà très nombreux à l'avoir lu, apprécié ou pas ... je vous laisse inclure vos liens dans les commentaires !  ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu m'intrigues ! ... Arf ! :)<br /> Au juste, j'ai quelques pépites supplémentaires pour peaufiner ma "collection" Marilyn ! Des livres, de la photographie, etc.<br /> J'en reparle bientôt. Bah vi, j'ai aussi des merciiiis à faire ...<br /> ;o)
Répondre
L
Je comprends que certains aient crié au scandale... et pourtant, si j'avais eu le courage et le talent d'imaginer la vie de NJB comme l'a fait JCO, c'est exactement la vie que je lui aurait inventé... Mais je ne t'en dis pas plus... Quant à moi, chaque soir, je me replonge avec délectation dans ce roman si dense, qui au début ma laissait froide et qui maintenant me tient au corps... Belle aventure !<br /> (ps : belle nouvelle bannière et chouette idée pour la typo :-)
Répondre
C
Le Chat, je l'écris et le répète, je te trouve très courageuse de lire ce Blonde ! Pour l'instant, je n'en ai pas trop l'envie. Mais c'est incontournable, l'ayant dans mes listes, je vais le dé-vo-rer un jour ou l'autre.<br /> Et pis, entre "zinzins" de Marilyn, on se comprend ...<br /> J'ai cru comprendre que des puristes avaient crié au scandale. Du coup, je m'étonne, je suis curieuse mais j'ai aussi fort la trouille !!!!<br /> Brrr ... A suivre, donc ! :o)
Répondre
C
May ! ... oufff !!!! ;o)<br /> Je me sens moins solitaire ! ! ! :))
Répondre
C
Emeraude, tu sais bien que généralement je m'enflamme beaucoup pour les livres, même un peu trop, j'ai tendance à vouloir croire dans le potentiel d'un grand nombre.<br /> Peut-être je me trompe, aussi, souvent.<br /> Là je n'ai pas trop aimé, et pourtant l'ensemble des avis était dans le positif. Ce n'est pas à rebrousse-poil, j'aurais adoré partager ce même élan.<br /> Bon, tant pis. Pas bien grave non plus dans le fond. Et je ne crois pas lire d'autres livres de cet auteur. Plus trop l'envie ... :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité