Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 février 2008

Les Constellations du hasard - Valérie Boronad

constellations_hasardUn aspirant écrivain débarque à New York avec pour seul bagage son sac marin et une sacoche contenant son manuscrit. Son rêve américain est de rencontrer Paul Auster pour lui remettre son roman et tous ses espoirs d'être édité. Hélas, le garçon se fait voler ses papiers et manque devenir fou. Il erre dans la rue, rencontre un chien puis un vieil aveugle avec qui il fait le deal de mettre sur papier le livre qui court dans sa tête en échange du gîte et du couvert. Très vite, Luc prend en pleine figure toute la beauté de la prose du vieillard, de son parcours et de son histoire. Il s'appelle Alejandro Asturias, c'est un poète qui a quitté l'Europe au début des années 40, pour retrouver son grand amour prénommé Cécilia.

Luc ambitionne toujours de rencontrer Paul Auster et téléphone auprès des attachées de presse pour obtenir un entretien, puis met en place une lecture publique de l'oeuvre d'Alejandro, sous le prétendu parrainage de l'écrivain, et sans consultation du vieil homme. Celui-ci s'en moque, il sent ses jours toucher à leurs fins, pour seul conseil d'auteur à auteur il suggère à Luc d'apprendre à nager dans l'océan. Et Luc s'y emploie avec application !

C'est un rêve américain raconté avec toute la maladresse et l'espoir insensé d'un jeune homme plongé en état de grâce. Il a un mois pour boucler son pari, fait à lui-même. Peu à peu, on ressent toute l'influence de l'oeuvre de Paul Auster, « son Maître », dans cette histoire, mais sans toucher le génie de l'auteur. La copie est aisée, l'imitation impossible. Ce n'est pas une sentence implacable, c'est un constat et un encouragement. Car on ne peut écarter de son esprit les images de Mr Vertigo ou du jeune M.S. Fogg dans Moon Palace pour suivre l'étrange exploration de Luc Kervalec qui le mène sur la voie d'une quête intérieure. Il y a dans ce livre de Valérie Boronad tous les ingrédients austeriens, c'était d'ailleurs un projet audacieux, mais pas totalement abouti. La fin, par exemple, peut être excellente, mais carrément illusoire.

« Parce que drogué je l'étais, je dois bien l'avouer. J'étais complètement shooté, par elle pour commencer, par la longueur de ses jambes et son coeur à vif posé comme un fer rouge sur son visage, par le génie de son grand-père, par l'océan qui m'emportait, par l'écriture qui me faisait plonger tout au fond de moi-même en compagnie d'un poisson, descendant en apnée dans l'inconnu de son sillage. »

Belfond - 184 pages - 17 €

Merci Mathilde W. pour l'envoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Los Demonios second roman de Valérie Boronad et adapté à la scène à partir du 5mars au 25 avril 2010 au Vingtième théâtre à paris.<br /> Info:www.losdemonios.net<br /> résa: 06 67 39 13 98<br /> <br /> à bientôt oligue
Répondre
G
voici le lien de ma note de lecture sur ce roman.<br /> Bonne lecture. Et bonne continuation.<br /> http://les4saisons.over-blog.com/article-22455999.html
Répondre
C
Coucou Flo !!! <br /> <br /> Je suis contente de te recroiser ! ;o)<br /> <br /> Bon je t'ai envoyé un mail, mais je glisse une partie de ma réponse ici ... au cas où. (D'autres personnes pourraient se poser les mêmes questions que toi !?!) :)<br /> <br /> Donc, pour répondre à ta question et t'aider à essayer d'y voir plus clair... ce ne sera pas facile, j'ai lu ce roman depuis quelques temps maintenant et ma mémoire risque de me jouer des tours... <br /> <br /> Bref, si j'ai bien compris, tu voudrais savoir si le roman de V. Boronad se base sur Moon Palace pour raconter une histoire qui y ressemble... ? Eh bien non.<br /> C'est très différent.<br /> <br /> Ce roman est l'aventure d'un type qui veut devenir écrivain. Il débarque à New York avec son manuscrit sous le bras et le désir de rencontrer Paul Auster.Il va connaître pas mal d'embrouilles (perdre son manuscrit, notamment) et faire des rencontres assez étranges. Toutefois il ne perd pas espoir de rencontrer son auteur fétiche et va raconter un tas de mensonges à propos d'une lecture publique et du parrainage de P. Auster.<br /> C'est un peu compliqué de raconter sans tout dévoiler. <br /> <br /> Ce qui me fait penser à Paul Auster, c'est bien évidemment que la jeune femme (V. Boronad) doit être une fan absolue car on sent qu'elle a été inspirée par lui et par ses romans. On y trouve les ingrédients, tu sais, le décor new-yorkais, le parcours d'un héros qui se cherche et plonge entre fantasme et réalité... Des thèmes austeriens, comme je dis dans mon commentaire sur le blog. <br /> Mais ceci n'est pas du Paul Auster, loin de là. On sent l'admiration, l'inspiration, etc. C'est un peu un hommage... j'hésite à employer le terme de "fanfiction" car c'est assez péjoratif (ou alors, il ne faut pas le prendre comme tel). <br /> Nous sommes à un croisement entre M. Vertigo et Moon Palace.Mais ce roman n'est ni l'un ni l'autre. <br /> J'espère que tu me saisis. C'est difficile à expliquer. <br /> <br /> Ce roman possède beaucoup de charme, surtout si tu pars du principe que cette nana est comme toi une admiratrice de l'écrivain. Pendant les 3/4 du roman, tu bois du petit lait, j'ai envie de dire. Parce que c'est vraiment sympa... on s'y croirait presque. J'ai juste un peu tiqué sur la fin, vraiment étrange et un peu too much. Le truc en trop, quoi. <br /> <br /> Je pense que le roman aurait pu se conclure avant cela, pour rester encore plus dans les frontières du flou et du mythe...
Répondre
F
Salut Clara !<br /> <br /> J'ai beau lire les critiques sur ce livre je n'y comprends pas grand chose. Tu es celle qui m'a le plus éclairée et pourtant je reste plus que perplexe. Ca me semble franchement opportuniste et en ce sens ça me gêne aux entournures. D'une certaine façon il faudrait que je me fasse une idée par moi-même j'imagine mais d'un autre côté, je crois que même si je trouvais ce livre à la biblio (et là j'en doute plus que sérieusement ;) j'hésiterais à le prendre.<br /> En fait, j'ai toujours du mal à saisir l'intérêt du livre (d'où mon propos sur son opportunisme). Est-ce de calquer le cheminement d'un personnage sur un schéma propre aux romans d'Auster et en particulier à "Moon palace" ?<br /> Suis-je à côté de la plaque ?<br /> Je vais lire le premier chapitre puisqu'il y a un lien mais je reste convaincue qu'il vaut mieux lire le dernier Auster ;)
Répondre
C
Très bien, je te souhaite une sacrée plongée dans cet univers !!! ;))
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité