Tout d'abord, il est temps de rappeler à tous que
Tout d'abord, il est temps de rappeler à tous que nous sommes au printemps, la douce saison du renouveau, des bourgeons, du ciel bleu et des gazouillis de bon matin... (Pas facile à imaginer quand on sort à peine d'un week-end enneigé et frigorifié !)
Bref, l'idéal pour se rafraîchir les idées, c'est de feuilleter l'album de Véronique Massenot : Grand ménage de printemps. L'histoire commence benoîtement quand, dans la forêt, quelque chose semble avoir changé. Il y a du nouveau dans l'air, mais quoi ? Les petits habitants s'activent, les uns à aiguiser leurs outils, les autres à faire la lessive... Cela annonce l'arrivée du printemps !
Petites histoires et comptines convient le jeune lecteur à découvrir la forêt au printemps, à travers des personnages de contes traditionnels tels que Boucle d'Or, le Petit Poucet, le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel ou encore l'Ogre, qui se font guides pour l'occasion. Un formidable exercice, mis en illustration par Lucie Minne (beaucoup de fraîcheur et de douceur dans ses pinceaux !) et servi par la plume de Véronique Massenot.
Grand ménage de printemps : Véronique Massenot (texte) - Lucie Minne (illustrations)
Gulf Stream junior, Nantes / Collection : Les p'tites balades
Au début, c'est une graine d'un petit arbre qui tombe là par hasard, à l'automne. Peu à peu un autre petit arbre sort de terre, un jour de très grand vent. Et le vent le pousse, si fort que le petit arbre grandit tout de travers. Il fait un coude mais ne se casse pas. Un animal vient s'y nicher, et... A plusieurs reprises, la même opération se répète : le petit arbre grandit, pousse de travers, fait un coude, recueille un animal, et rebelote. A la fin, le petit arbre, devenu le refuge des animaux (un chaton, un grillon, un oiseau), entend le chant de ses locataires et comprend qu'il est désormais devenu un arbre qui chantait.
Une histoire poétique qui aide l'enfant à dépasser ses complexes et trouver sa force. Mais pas seulement, car au-delà de l'aspect pédagogique, ce livre est aussi très joli à regarder ! Il avait été conseillé par Lili Oregane qui soulignait également tout le charme et l'incroyable beauté des illustrations (ça mérite un album, selon elle).
Le petit arbre qui chantait : Nadine Brun-Cosme (texte) - Muriel Kerba (illustrations)
Nathan Jeunesse, Mes p'tites histoires
Diop, le maître d'école, a inventé le Grand concours des idées extravagantes pour donner à ses élèves l'occasion de montrer leur intelligence et leur imagination. Depuis trois ans, Eugénie gagne à tous les coups. Mais cette fois, elle n'a pas d'idée et voudrait déclarer forfait. Au même moment, arrive à l'école une nouvelle - Malinka. C'est Eugénie qui est désignée pour la guider à trouver ses repères, et très vite les deux filles deviennent amies et se découvrent une terrain d'entente : le bricolage. A l'instar d'Eugénie, Malinka a les rouages de sa boîte crânienne en constant remue-ménage. Cependant, la fillette a un souci car elle se sent incapable d'inventer quelque chose d'utile, puis elle aimerait connaître les recettes secrètes d'Eugénie, comment lui viennent toutes ses idées. Or, Eugénie n'a point d'explication et cela exaspère sa nouvelle camarade, qui boude ! Autre chambardement à l'école, monsieur Diop accepte de bouleverser le réglement du concours pour permettre aux enfants de faire équipe. Eugénie se retrouve avec Malinka, et toutes deux rêvent de décrocher la première place !
La fin du roman est cocasse, car elle n'est pas celle qu'on supposait au début. Mais c'est une façon décomplexante pour les enfants d'assimiler le simple fait qu'on ne peut pas gagner coûte que coûte, puis de comprendre qu'il est préférable de participer. Ce roman traite de la confiance en soi, en plus de l'amitié. Car Malinka, la nouvelle, est une demoiselle qui boude tout le temps mais cela exprime, autrement, ses crises d'angoisse (ne pas comprendre, ne pas réussir, etc.). Le duo formé avec Eugénie est une balance équitable, la relation entre les fillettes est bénéfique pour toutes les deux. On parle alors de partage, du plaisir à confectionner un projet pensé à deux et réalisé à quatre mains. Il faut dire, aussi, que ce livre est un vrai bouillon pour la folle du logis, on y trouve des idées extravagantes d'inventions qui sont drôles et farfelues. Et dernier point : les illustrations de Laetitia Le Saux sont un petit régal de finesse dans ce joli monde créé par Hélène Vignal !
Le grand concours : Hélène Vignal (texte) - Laetitia Le Saux (illustrations)
Ed. du Rouergue, Zigzag
Le site de Laetitia Le Saux : http://www.laetitialesaux.com/
Credit illustration : Laetitia Le Saux