03/03/09

Est-ce ainsi que les femmes meurent ? - Didier Decoin

41wH_Uw867L__SS500_A la base, le meurtre de Kitty Genovese n'est qu'un fait divers parmi d'autres. Nous sommes en mars 1964, dans un quartier paisible de Harlem. Une femme a été tuée. La police a rapidement arrêté le coupable, lequel est passé aux aveux. Et pourtant l'affaire reste lourde et gênante. En effet, un point a été soulevé. La jeune femme a été poignardée à mort, sous les yeux de ses voisins. Son martyr a duré plus de trente minutes, personne n'est intervenue dans l'intervalle.
Durant l'enquête, ils sont trente-huit à témoigner des cris, des appels au secours entendus, du suspect aperçu sur la scène du crime, du calvaire de la jeune Kitty. Un journaliste du NY Times s'interroge, trente-huit témoins et une passivité commune, comment est-ce possible ?
L'affaire secoue l'Amérique. Plus que l'horreur suscitée par le meurtrier pervers et nécrophile, c'est bien l'impassibilité des habitants d'Austin Street qui provoque l'incompréhension et la révolte. La presse va se jeter sur eux, ce sont des gens comme vous et moi, ils sont respectables et respectueux de la loi. Leur silence nous fait tomber des nues.
L'affaire a eu des retombées, c'est devenu un cas d'école, car on parle désormais du syndrome Kitty Genovese. Il s'agit de la diffusion de la responsabilité, plus les témoins sont nombreux et moins ils se manifestent pour porter secours, chacun pensant que l'autre va bouger le petit doigt.

Comme le souligne l'éditeur, le roman de Didier Decoin se lit dans un frisson. Ce sont plus de 200 pages glaçantes, rapportées avec un sens du détail quasi chirurgical par le narrateur, Nathan Koschel, un voisin qui n'était pas présent ce soir-là. « Sommes-nous curieux jusqu'à l'impudence, jusqu'à l'irrespect ? » Une part de ressenti face à cette lecture me pousse à répondre positivement.
J'ai été un peu dégoûtée par ce livre, que je trouve trop froid, trop dérangeant, trop scandaleux. Il bouleverse, il force à se remettre en question, à se demander qu'aurions-nous fait à la place. Car bientôt, à lire cette histoire affolante, le sentiment de culpabilité se déplace. Il y a le monstre sanguinaire et sans état d'âme, qui trouve sa place toute justifiée à la barre des accusés, mais on sent que la justice trébuche, a envie de marquer le coup. C'est toute une opinion publique qui s'émeut, qui ne comprend pas.   
Un roman terrible, pénible et qui met mal à l'aise.

Grasset, 2009 - 227 pages - 17,90€

l'avis de Jules

Posté par clarabel76 à 20:00:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Est-ce ainsi que les femmes meurent ? - Didier Decoin

Je crois que ce roman me plairait : j'aime bien les baffes de temps en temps... et puis Jules en a parlé dernièrement et m'a convaincue

Posté par Ys, 03/03/09 à 20:18:18

Je suis pas très emballée par ce livre ! Bof ! Mais bon je rencontre l'auteur demain, et oui ;-)
J'espère retrouver Lily (avec plaisir)
Voilà donc verdict vers la fin de semaine ;-)

Posté par Alice, 03/03/09 à 20:30:40

> Alice, j'avais décliné l'invitation, dommage !

Posté par Clarabel, 03/03/09 à 20:35:05

> Ys, j'avais également lu le billet de Jules, que je trouve plus enthousiaste que le mien...
J'avoue n'avoir pas été émue par ce livre, mais fortement dérangée. Vraiment mise à mal. Et je n'aime pas ça. A croire que j'ai un vrai petit coeur sensible !!? ;)
Et puis j'ai buté sur le style de l'auteur, pas trop aimé non plus certaines de ses théories.
Enfin pas trop conquise, quoi. :/

Posté par Clarabel, 03/03/09 à 20:38:07

Je l'ai dans ma PAL, ton impression a l'air "en retrait"...je verrais.

Posté par antigone, 03/03/09 à 20:40:45

> Antigone, il faut ranger sa sensibilité dans sa poche !

Posté par Clarabel, 03/03/09 à 20:45:35

Comme Ys, j'aime bien me prendre de belles torgnoles littéraires. Je note.

Posté par In Cold Blog, 03/03/09 à 20:53:14

Je note malgré tout, je suis assez curieuse de lire ce livre dont j'avais déjà entendu parler.

Posté par liliba, 03/03/09 à 22:33:15

Je craignais d'avoir ce ressenti, j'ai donc refusé l'offre de Grasset. J'aime être bousculée, mais l'idée que le roman soit inspiré d'un fait me dérange.

Posté par sylire, 03/03/09 à 23:13:43

Nous ne sommes pas du même avis à ce que je vois! :)

Posté par Jules, 03/03/09 à 23:29:59

Bouh, ton billet me fait froid dans le dos et j'ai pas envie de me faire peur... Bisous ma belle

Posté par Nath, 04/03/09 à 07:41:47

Clarabel, je suis certaine que l'on t'a posé cette question bien trop souvent mais je ne résiste pas... désolée... Quel est ton secret ? Comment fais-tu pour lire autant ? Dans tous les cas, MERCI pour tout ce que tu nous fais partager !

Posté par Theoma, 04/03/09 à 08:50:30

> Theoma, je n'ai pas de secret, j'ai du temps... et oui cette question est bien trop souvent posée !!! Je me sens anormale, à force. :/

Posté par Clarabel, 04/03/09 à 10:20:32

Nath, on se rattrapera ! t'inquiète ! ;)

Posté par Clarabel, 04/03/09 à 10:20:56

> Jules, l'autre souci est que je n'aime pas tellement la plume de didier decoin... ça coince. :(

Posté par Clarabel, 04/03/09 à 10:21:34

> Sylire, l'idée à la base est bonne, j'ai en mémoire d'excellents ouvrages qui sont des romans de « non-fiction », comme De Sang-Froid de Truman Capote ou Le Dahlia noir d'Ellroy...
Mais ici, non. C'est plutôt moyen.

Posté par Clarabel, 04/03/09 à 10:24:35

> liliba, une rencontre avec l'auteur était prévue, proposée à des blogueurs, mais je n'ai pas pu m'y rendre mais j'ai reçu le livre, je pense donc que d'autres lecteurs vont bientôt en parler !

Posté par Clarabel, 04/03/09 à 10:25:40

> In Cold Blog, tu penseras au maquillage pour masquer les coups ! ;p

Posté par Clarabel, 04/03/09 à 10:26:18

Oui, oui, je compte sur toi, hihihi... Et là, je suis sûre que tu es plongée dans une lecture beaucoup plus plaisante. Bisous ma belle

Posté par Nath, 04/03/09 à 11:10:06

> Nath, oui ! tu vas craquer ! c'est obligé ! ;)

Posté par Clarabel, 04/03/09 à 11:49:57

Non ! pas anormale du tout mais une véritable héroïne telle que nous les aimons les retrouver dans les livres ! Bravo et continue à me faire rêver !

Posté par Theoma, 04/03/09 à 11:51:52

> Oh, merci ! C'est gentil !!!

Posté par Clarabel, 04/03/09 à 11:56:18

Non ! pas anormale du tout mais une véritable héroïne telle que nous les aimons les retrouver dans les livres ! Bravo et continue à me faire rêver !

Posté par Theoma, 04/03/09 à 12:00:32
Impressionnant !

Merci pour ce billet, qui est sombre, certes, mais me donne envie, surtout après ma lecture du Vampire de Ropraz (billet sur mon blog), de Jacques Chessex. Un peu dans le même registre, et qui est de chez Grasset également.
Mais bon sang que c'est impressionnant tout ce que tu peux lire en si peu de temps ! Que fais-tu dans la vie ?

Posté par Léthée, 04/03/09 à 15:00:29

Merci pour ce billet. Je suis très tentée par ce bouquin depuis que j'ai entendu Didier Decoin aux Grosses Têtes hier.
Pour répondre à Léthée (même si je ne suis pas concernée) je lis 2 bouquins par semaine et pourtant je travaille mais depuis ma plus tendre enfance je suis une "livrovore". J'ai travaillé dans une maison et là ce n'était que du bonheur. Lorsque je rentre dans une librairie, je ne repars jamais les mains vides, c'est plus fort que moi. A l'heure actuelle, je dois avoir aux alentours de 3000 bouquins en tous genres ce qui ne plait pas du tout aux déménageurs (j'ai déménagé 5 fois sur une durée de 10 ans). Enfin bonne lecture à toutes et tous et ce quel que soit le livre.

Posté par gellmc, 04/03/09 à 19:54:48

Merci pour ce billet. Je suis très tentée par ce bouquin depuis que j'ai entendu Didier Decoin aux Grosses Têtes hier.
Pour répondre à Léthée (même si je ne suis pas concernée) je lis 2 bouquins par semaine et pourtant je travaille mais depuis ma plus tendre enfance je suis une "livrovore". J'ai travaillé dans une maison et là ce n'était que du bonheur. Lorsque je rentre dans une librairie, je ne repars jamais les mains vides, c'est plus fort que moi. A l'heure actuelle, je dois avoir aux alentours de 3000 bouquins en tous genres ce qui ne plait pas du tout aux déménageurs (j'ai déménagé 5 fois sur une durée de 10 ans). Enfin bonne lecture à toutes et tous et ce quel que soit le livre.

Posté par gellmc, 04/03/09 à 19:57:18

> Didier Decoin fait une grosse promo, je trouve. On le voit partout, dans les émissions tv, etc.
Son roman se lit, ok, mais je ne trouve pas qu'il mérite plus d'attention qu'un autre.

Posté par Clarabel, 05/03/09 à 11:45:51

> gellmc, ton anecdote me fait sourire, car les 3000 bouquins en carton, je connais !!! :)

Posté par Clarabel, 05/03/09 à 11:46:38

> Léthée, j'ai également l'intention de lire le roman de Chessex, qui me semble bien dérangeant également.

Posté par Clarabel, 05/03/09 à 11:47:31

J'ai eu l'occasion de prendre ce roman entre les mains et d'en lire la 4e de couverture mais je l'ai vite reposé, j'avais le bout des doigts glacés, grrrr j'ai pas aimé ce que j'ai ressenti et je sais que ce roman ne figurera pas dans ma PAL... Bisous

Posté par Nath, 05/03/09 à 15:15:31

> Nath, c'est un roman qui donne des frissons... L'histoire est particulière.

Posté par Clarabel, 08/03/09 à 16:58:03

Clarabel, je suis d'accord avec toi, histoire dure et très particulière, mais j'ai été plus sensible au travail d'écriture du romancier et son influence cinématographique pour décrire une atmosphère et en faire une "peinture subjective" de ce drame effroyable.j'ai effectivement assisté à la rencontre qui m'a beaucoup plu car on sent que cinéma et littérature sont vraiment liés dans son oeuvre. A bientôt! Bab's

Posté par bab's, 13/03/09 à 01:03:16
Poster un commentaire