Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
6 mai 2009

Un hiver avec Baudelaire ~ Harold Cobert

hiver_avec_baudelaire

C'est l'histoire d'un homme qui vient de divorcer, perd son logement et son boulot, ne voit plus sa petite fille et finit par se retrouver à la rue. Un résumé qui ne donne pas du tout envie, je le conçois, dans un climat social déjà frileux, c'est normal d'avoir besoin de lire pour se divertir ou chasser les idées noires.
Et pourtant ce serait dommage, vraiment dommage de passer à côté. Il ne s'agit pas du roman de l'année, c'est simplement un rendez-vous émouvant. Très émouvant. Qu'est-ce que j'ai pu pleurer, du début à la fin, je n'arrêtais plus, mais je ne pouvais pas reposer le livre ni le refermer, c'était comme si j'allais tourner le dos au personnage, le laisser dans sa galère, et ça me fendait le coeur.
Donc, gorge nouée et larmes aux yeux, j'ai suivi la descente en enfer de Philippe, qu'une rencontre va permettre de sortir la tête de l'eau. Un jour il croise Baudelaire, un chien au pelage rongé et irrégulier, et grâce à lui le parcours de Philippe va se teinter de jolies couleurs, s'élever pour toucher quelques étincelles de bonheur.
Car c'est un roman sur l'espoir, qui déborde de combativité et de courage. Il plonge sans fard dans le quotidien des plus démunis, en mêlant romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté. C'est vraiment triste, cela vous rappelle les histoires de tous les jours, l'équilibre précaire sur lequel repose nos petites vies. Mais heureusement l'histoire montre de belles, belles choses aussi, des gens extraordinaires et la conviction que le chien reste le meilleur ami de l'homme (j'ai d'ailleurs souvent pensé à
Far Ouest le roman de Fanny Brucker).
J'ai beaucoup aimé, même si cela m'a fait énormément pleurer.
Avec un petit goût de boulettes de viande, de conte pour enfants avant de s'endormir et de Charles Baudelaire, car tout poète est immortel.

Editions Héloïse d'Ormesson, 2009 - 270 pages - 19€

La couverture est splendide !

Il faut lire ou relire Le Spleen de Paris ... dont est extrait ce passage intitulé Les bons chiens (en épigraphe du roman de Harold Cobert):

   Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences!
   Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels "Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur!"2463420849_14f8d898e7

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bonjour, me rapportant tout jeune dans la rue et le meme contexte ce livre ma rappeler des souvenirs indélébiles et en meme temps je l'ai lu avec passion ,que cet auteur en écrivent encore beaucoup et lui voue toute mon admiration........ quel beau livre et beaucoups devraient le lire et peut-etre meme le relire quelque fois ou ils n'auraient pas compris!!!!!!magnifique.
Répondre
G
Un livre superbe, réaliste, dur mais optimiste à la fois.
Répondre
C
>>> alors là je me reconnais et je te reconnais ! (on a vraiment les mêmes goûts !!!) Au début, pareil. Ensuite, je ne me souviens plus la page mais j'ai pleuré très vite, hanlala ! Il a fallu que j'explique à ma fille pourquoi je pleurais, puis au soir lorsque l'homme du foyer est rentré, mais pourquoi j'avais les yeux rouges et la gorge nouée, et le nez qui coule ! Tss...
Répondre
L
ah la la... je l'ai commencé hier soir en me disant "pff c'est convenu, attendu, sans surprise" et puis p. 96, grr, j'ai commencé à pleurer ! Jusqu'à la fin ! Je l'ai fini à 1h30 du matin, et eu du mal à m'endormir après... et ce matin, j'aurais bien besoin de lunettes noires pour cacher mes yeux gonflés, et mon trop peu de sommeil, c'est malin !!
Répondre
L
Oui, un livre à lire absolument. J'en veux encore des comme ça.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité