Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
11 mars 2010

Ce Monde rejette ses enfants.

Ne te fais pas d'illusions : la seule voie de la survie est l'obéissance envers ceux qui détiennent du pouvoir.

meto3C'est un Monde à part que je quitte en tournant la dernière page du tome 3 de la série Méto. Un Monde absolument fascinant, oppressant, mystérieux, flippant et affolant... mais un Monde qui fait réfléchir, qui donne les clefs aux lecteurs pour les mettre en garde sur la manipulation et la maîtrise sous la peur d'une société. L'auteur fait bien comprendre qu'il faut désobéir, agir avec intelligence en employant les mêmes méthodes que l'oppresseur, et tenir tête. J'essaie d'en dire le moins possible, c'est dur. Sachez toutefois que le principe est brillant et Méto, le narrateur, est un garçon ingénieux, qui force l'admiration.

Je passerai donc sous silence l'histoire de Méto car elle s'apprécie dans la surprise et l'étonnement qu'elle suscite. Des questions, vous vous en poserez en tournant les pages et en enchaînant les volumes. Et vous apprécierez ce souci de ne jamais se répéter, d'appréhender trois univers très distincts, comme la possibilité de tester toutes les éventualités de l'Île et les maigres choix qui s'offrent aux enfants. Chaque livre a été pour moi une découverte et un bonheur de lecture.

Le tome 3 apporte enfin toutes les réponses, en quelques 380 pages. C'est le livre le plus épais de la trilogie, il faut dire que toute la première partie est dense, palpitante, du genre roman d'espionnage et d'aventure, c'est à se demander encore une fois où l'histoire va nous entraîner. La fin survient beaucoup trop vite, là c'est la lectrice frustrée qui fait des siennes, celle qui ne voulait pas lâcher la main de Méto et qui se voyait bien s'installer encore quelques chapitres dans ce Monde étrange, qui fait aussi la part belle à la solidarité et la fraternité.

Ahlala, c'était bon. C'était bien. 

Méto, tome 3 : Le Monde ~ Yves Grevet
Syros, 2010 - 380 pages - 15,90€

1 badge Méto est offert ave ce livre !

l'avis de Tiphanya

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Tiphanya, bon... je commence à faire un flop avec mon badge ! Pourtant, je sais que beaucoup de librairies en ont des stocks !!! Trop d'amoureux de Méto, alors... :)
Répondre
C
> bladelor, encore un coup de coeur que nous partageons... cela me fait très plaisir !<br /> Je ne sais pas si tu re - situes la phrase du titre. Elle est citée par Méto, lorsqu'il s'adresse à Caelina alors qu'ils sont en mission *infiltration*.<br /> J'ai aimé l'ambiguité autour de Méto, quel rôle il pouvait jouer et apporter aux uns et aux autres. C'est vraiment brillant, complexe et intelligent.<br /> Cette série m'a sur tous les points séduite ! Je compte bien suivre l'auteur, et aussi me pencher vers ses autres écrits.
Répondre
B
Bon, voilà, c'est fini, snif. Quel magnifique troisième tome, Grevet a encore su me surprendre, comme il mène tout ça de mains de maître...<br /> J'aime beaucoup le titre de ton billet au fait...
Répondre
T
Mais tu dis que la qualité est là, alors pourquoi pas une cinquantaine de pages en plus ;-)<br /> Par contre je suis déçue, j'ai pas eu de badge ! Snif.
Répondre
C
(je t'ai envoyé un mail, Cécile)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité