Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
11 mai 2012

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux...

IMG_7392

Dans ce chouette petit roman, on trouvera :

- une fillette autoritaire
- son meilleur ami qui pense tout le contraire de ce qu'il fait
- des parents qui s'aplatissent comme des carpettes
- une grand-tante revêche
- un petit frère pleurnichard
- une maman débordée, et qui invente des recettes de cuisine douteuses
- un chat au pelage satiné
- une maison étrange, cachée au milieu des détritus, et protégée par un jardin de camélias
- une armée de chats qui aiment l'odeur de la morue
- une salle de musique, et des miroirs
- un moulin à café qui transforme les larmes en bonbons

Enfin bref, voilà une belle lecture envoûtante, hantée par des personnages inquiets et inquiétants, à commencer par Marguerite, la vieille dame au visage félin, avec des pouvoirs de sorcière, qui vit seule entourée de chats, mais aussi les trois enfants, curieux et craintifs, qui vont sortir de cette aventure plus confiants, Armand va apprendre à dire non à voix haute, Flavie va s'adoucir et se dire que finalement elle est douée pour la musique, Marius va sécher ses larmes de crocodile, seuls les parents Marilac resteront des pantins, tandis que la grand-tante Clarisse sera sérieusement secouée.

C'est une lecture magique, poétique, enchanteresse. Gaia Guasti possède un vrai don de conteuse, avec sa touche de facétie et de fantaisie.

La dame aux Chamélias, par Gaia Guasti
éd. Thierry Magnier, coll. Le feuilleton des Incos, 2012 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai adoré Mayo, ketchup et lait de soja. alors je note ce titre là.
Répondre
C
Oui, ce roman est pour toi !<br /> <br /> Je voulais le lire parce que j'avais aimé l'autre roman de l'auteur, Mayo, ketchup ou lait de soja. Après, je ne comprends pas l'idée de cette collection. En tant que lectrice, je me sens un peu mise à l'écart, ou pas du tout concernée. Ce n'est pas un mal non plus, dans ce cas. L'auteur a rédigé son histoire - très bonne - après je ne sais pas quand, comment les élèves sont intervenus, mais je crois que ça n'appartient qu'à eux, que ces échanges profitent à l'auteur et aux enfants, mais le lecteur reste extérieur.
Répondre
F
Ah, mais (je lis mieux les références du bouquin) c'est dans la fameuse collection où un auteur construit son histoire en "partenariat" avec une classe ? Et ça se passe bien, cette fois ? J'en ai lu deux, un bien et un pas bien, alors je ne sais pas trop quoi penser du processus... tout doit dépendre si l'auteur joue le jeu ou pas.
Répondre
F
Bon bon bon... Je n'ai pas trop le choix, là, hein ? ;-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité