Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
9 janvier 2014

Quatre soeurs, Tome 2 : Hortense par Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh ❤

Ce n'est pas un rêve, non, non, il s'agit bien de la suite de la fabuleuse série de Malika Ferdjoukh, Quatre Soeurs, adaptée en bande dessinée par Cati Baur ! Trois ans que je l'attendais ... J'ai bien cru que le projet était tombé à l'eau. Heureusement, l'espoir a été récompensé et le résultat est top !

IMG_0308

Quand bien même le titre du livre porte sur Hortense, l'histoire n'est pas uniquement centrée sur l'avant-dernière de la fratrie, mais bel et bien sur toute la famille. Et quel bonheur ! Les filles Verdelaine se démènent pour rendre leur quotidien moins tristounet, avec toujours une petite pensée pour leurs parents (qui ont trouvé la mort dans un accident de voiture) et une farouche résistance envers la tante Lucrèce (qui a des oursins dans ses poches !).
Mais revenons à Hortense, complexée par sa timidité, qui meurt de trouille chaque fois qu'elle doit s'exprimer en public. Sa prof de français lui suggère une solution radicale et l'envoie prendre des cours de théâtre auprès du célèbre Zoltan Lermontov. Et là, c'est la révélation !
Dans le même temps, Hortense a croisé le chemin d'une petite voisine, au cours de ses longues promenades en solitaire, le long de la falaise. Il s'agit de Muguette, actuellement en convalescence, car la fillette est gravement malade. On ignore encore les causes de son mal, tant la vie à la maison est rugissante de petits et grands événements.
Car il souffle comme un vent de révolution à la Vill'Hervé : Bettina est folle amoureuse ... du livreur de surgelés ! L'ironie de l'histoire ? Le garçon n'a pas un physique de tombeur et notre petite bêcheuse a honte de s'afficher avec lui.
Quelle andouille, elle risque de s'en mordre les doigts !!!
J'ai déjà exprimé en long, en large et en travers tout le bien que je pensais de la série ET de l'adaptation par Cati Baur de l'univers de Malika Ferdjoukh : on n'aurait pu rêver mieux. C'est parfait, pile comme dans mon imagination, aussi poétique et magique, une pure alchimie qui enchante le lecteur.
Et vous, vous attendez quoi ? 

Rue de Sèvres, janvier 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai reçu ce tome 2, où j'ai adoré retrouver les soeurs Verdelaine (les romans m'avaient touchée très fort), et je me suis empressée de m'offrir le tome 1 que je lirai très vite ! Et vive Malika Ferdjoukh et Cati Baur !
Répondre
M
Merci, fidèle Clarabel. Merci pour cet œil tendre et toujours chaleureux. Merci de prendre le temps de parler de ces livres. Cati Baur a fait un magnifique travail et la nouvelle édition rend enfin justice à ses dessins. C'est plus grand, ça respire, on voit mieux la petite lueur dans la pupille d'Enid, ou la moue ronchon sous les mèches d'Hortense. Le papier, lisse, blanc, n'est plus ce buvard qui avalait les foncés, il a été amoureusement choisi par l'illustratrice. Pour ma part, j'en suis ravie, pour elle et les sœurs. Cati jure et promet qu'on n'attendra pas aussi longtemps cette fois pour le tome "Bettina"(mais, elle avait une excuse pour ce tome 2 : elle a eu un bébé!)<br /> <br /> Merci encore, chère Clarabel. (et aussi pour "La Bobine d'Alfred")<br /> <br /> malika ferdjoukh
Répondre
M
J'ai découvert la semaine dernière les 2 tomes : quelle merveille ! J'espère ne pas avoir à attendre 3 ans pour lire la suite ...
Répondre
A
J'ai également adoré Clarabel !! Si bien que je cherche à présent à lire le tome 1.<br /> <br /> J'en profite, tiens, pour te souhaiter une très belle année 2014 !!!! Biz.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité