IMG_1303

Eliott est grand maintenant et va à l'école où il retrouve Caspar, Reiko, Vanou et Coco, ses copains de la crèche ! La maîtresse, Élise, est gentille mais ce matin il n'a pas très envie de quitter papa et maman. Heureusement, avec l'Atsem, Julie, la maîtresse a préparé toutes sortes d'activités : peinture, pâte à modeler, perles...

À la récré, perché sur le toboggan, Eliott joue au pirate avec un copain. Plus tard, dans la salle de motricité, il rampe, roule et escalade. À la cantine, il y a du monde et beaucoup de bruit. Puis Eliott et ses copains de petite section vont faire la sieste, tandis que les plus grands profitent de la bibliothèque. À la fin de l'après-midi, tous s'installent sur le banc pour écouter l'histoire que raconte la maîtresse. Et c'est déjà l'heure des parents !

Voilà un livre animé joyeux et rassurant, pour accompagner les premiers pas des enfants à l'école maternelle. Cette lecture simple, pleine de fraîcheur (proche de la niaiserie), ultra détaillée et s'appuyant sur un vocabulaire précis, leur permettra de se familiariser avec l'inconnu. Le contenu use des flaps et des rabats pour attirer le lecteur, susciter son intérêt et titiller sa curiosité. En somme, un ouvrage très classique, mais attachant pour ses illustrations.

Gallimard jeunesse, juillet 2014

IMG_1304

IMG_1305