Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
17 septembre 2014

Ma Vie en Pyjama, de Pauline Martin & Éric Veillé

IMG_1860

Les enfants qui pensent que c'est trop cool de traîner en pyjama devant la télé, en se nourrissant de chips et de bonbons, avec la permission de se coucher à pas d'heure sans jamais aller à l'école, doivent absolument lire cet album ! Car l'histoire montre qu'on finit malheureux, énorme et seul chez soi. Une perpective peu enviable ! 

Pauline Martin et Éric Veillé ont donc eu pour idée géniale de mettre en scène un petit garçon ordinaire qui décide de faire la grève en pyjama. Ses parents, bons princes, acceptent de jouer le jeu et lui laissent tout faire. Rhoo la chance, se dit le lecteur... Mais attends voir, mon bonhomme. Les parents ont plus d'un tour dans leur sac ! Et j'ai aimé cette insouciance générale, où flotte dans l'air un parfum d'indulgence pas si anodin, où les rapports entre l'enfant et les adultes sont sans conflit. Dites-vous que cela cache quelque chose !!

Les illustrations de Pauline Martin sont à mes yeux un enchantement perpétuel (les habits vintage des parents me ravissent de bonheur). C'est frais, coloré, simple et facile à s'identifier. On pourrait se fondre dans le décor sans la moindre gêne. On pense aussi un peu à Alice au Pays des Merveilles au cours de l'histoire, surtout avec la taille en pleine mutation du bonhomme et les larmes qui forment un torrent. Bon point pour cette lecture rigolote et craquante ! 

L'école des loisirs, août 2014

IMG_1862

IMG_1863

IMG_1864

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je confirme tout le bien que tu en dis : j'ai commencé à le lire chez mon libraire jeunesse hier et hop, je l'ai acheté :-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité