IMG_3338

Édition en grand format de ce titre incontournable de la série Mademoiselle Zazie ! Quel plaisir.

Il s'agit aussi du tout premier album introduisant notre couple fétiche : Max, un garçon sympathique, a des idées préhistoriques sur la question fille / garçon (en gros, on a des Avec-zizi et des Sans-zizi), mais ça, c'était AVANT sa rencontre avec Zazie. Pétulante, vive, intrépide et redoutable, elle déboule un matin dans son école. Et là, c'est le choc.

Elle ne fait rien comme les filles, elle grimpe aux arbres, joue au foot, aime la bagarre et dessine des énormes mammouths en classe. Son cas interpelle notre Max, pas très finaud : après tout, Zazie n'a pas de zizi, si c'est une fille. Ou alors, elle triche ? Et notre bambin de mener son enquête ... jusque dans les toilettes ! 

Franchement, c'est très drôle ! Cela donne le ton de cette série qui n'a jamais cessé d'enthousiasmer les amateurs d'histoires rigolotes, en abordant des thèmes essentiels et pas toujours bien exploités dans la littérature jeunesse (la question du genre & de l'égalité entre les sexes). Ici c'est traité avec intelligence, espièglerie et bonne humeur.

C'est un vrai régal. Même en grand format, on a plaisir de savourer les illustrations de Delphine Durand, notamment pour les mimiques et les expressions du visage de Max (ah, ah ! le fripon qui se creuse les méninges sur son lit, ou qui reluque sa copine sur la plage). La découverte finale vaut son pesant de cacahuètes ! 

Une série extra, à découvrir sans plus tarder (si ce n'est pas déjà fait) ! 

Nathan ♦ Avril 2015 ♦  

IMG_3339   IMG_3340

IMG_3342   IMG_3343