09/06/15

Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l'Éclair et a sauvé le monde, de Paul Vacca

Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l'Eclair et a sauvé le monde

Un titre à rallonge, une couverture sobre et un simple t-shirt qui déchire... que nous réserve ce nouveau roman de Paul Vacca ? Une histoire de super-héros, tiens donc. « Le 14 octobre 1968, à 10 ans, 3 mois et 4 jours, Thomas Leclerc comprend enfin pourquoi il est sur Terre : il n'est pas Thomas Leclerc, mais Tom l'Éclair plus vif que l'Éclair... » Très vite, on s'attache à l'histoire de ce jeune garçon au comportement autistique. Solitaire, n'exprimant aucune émotion, indifférent au monde qui l'entoure, il réalise soudain que pour “entrer dans la norme” il doit se plier à quelques règles d'usage, comme s'ouvrir aux autres et se faire des amis !

Commence alors un vrai parcours du combattant, car Tom ne sait pas trop comment s'y prendre et puise des idées dans un bouquin volé chez le marchand, mais se heurte à un mur d'incompréhension. À force d'observation et de mimétisme, l'enfant obtient des résultats concrets... jusqu'à ce que son univers se mette en branle : ses parents parlent de séparation, sa copine Palma est portée disparue. Soit ses pouvoirs de super-héros sont vraisemblablement rouillés, soit il s'agit d'une conspiration cosmique. Il est plus que temps de passer à la vitesse supérieure !

Fantastique et douce-amère, l'histoire de Tom ne manquera pas de vous toucher ! J'ai ressenti un élan de tendresse pour ce petit bonhomme désireux de se fondre dans la masse, accomplissant des miracles au gré de ses pulsions, à l'instinct, mais non sans heurt. Je ne m'attendais pas à une lecture aussi sensible et émouvante, et pleine de surprises. On a le cœur qui bat au rythme de ses pérégrinations, on sourit et on retient son souffle. Suspense, humour et émotion, le compte est bon ! Ajoutez aussi une bouffée de nostalgie (les années 60, la libération de la femme, les premiers comics...) je dis Amen ! ;-) 

Belfond ♦ avril 2015 ♦ à lire absolument : La Petite Cloche au son grêle

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Teaser Tuesday #61

Teaser_tuesday

Le calendrier avait beau leur en rappeler la date longtemps à l'avance, les départs les prenaient toujours par surprise. Jim avait préparé sa valise la veille au soir, mais à présent, alors qu'il était presque l'heure de partir, il hésitait. Avait-il emporté assez de livres ? Il allait et venait devant la bibliothèque de son bureau, en sortait des romans puis les remettait en place. Avait-il pris ses chaussures de course ? Pensé à mettre sa crème à raser dans son sac ? Jim entendait sa femme et leur fille remonter l'escalier de la maison au pas de course et dévaler les marches, en proie à la même panique de dernière minute, et un objet oublié s'entassait avec les autres près de la porte.
Les Vacanciers - Emma Straub

Chaque matin à son réveil, Süri Kettunen constatait qu'elle n'était toujours pas morte. Puis elle se levait, se lavait, s'habillait et grignotait son petit déjeuner. Cela se faisait lentement, elle avait tout son temps. Elle lisait le journal avec soin et écoutait les matinales à la radio, de façon à sentir qu'elle faisait bien partie de ce monde. Vers 11 heures, elle partait souvent pour une balade en tramway, mais ce jour-là elle n'en eut pas la force.
Les Petits Vieux d'Helsinki - Minna Lindgren

Cet été-là, Cabrel chantait Hors Saison et tout le monde chantait Cabrel.
Cet été-là avait rapidement été là. Dès le dernier week-end de mai en fait, lorsque la température était montée d'un coup, jusqu'à vingt degrés. On avait alors entendu les premiers rires dans les jardins clos, les toux sèches à cause des premières fumées grasses des barbecues, et les cris des femmes surprises au soleil, à demi nues. On aurait dit des piaillements d'oiseaux. On aurait dit que tout le village était une volière.
Et puis les hommes avait commencé à se retrouver le soir, dans la fraîcheur, à boire les premiers rosés, bien glacés, pour tromper l'alcool, endormir les maléfices, et pouvoir en boire davantage. Et l'été avait vraiment commencé.
Cet été-là, il y avait Victoire. Et il y avait moi.
Les Quatre Saisons de l'été - Grégoire Delacourt

Ma sœur June est morte exactement neuf jours avant de recevoir son diplôme de fin d'études secondaires. C'était un jeudi, comme l'indique le calendrier accroché près du téléphone de la cuisine. En mai. C'est un calendrier illustré par des photos de chiens et le chien du mois de mai, c'est le golden retriever - une portée de chiots, blottis les uns contre les autres dans une petite charrette rouge, au milieu d'un parterre de fleurs printanières. Le mot Diplôme !! est noté en rouge en face de la date fatidique, ponctué de deux points d'exclamation. Si elle avait attendu un peu, ne serait-ce que deux semaines de plus, June serait morte en juin. Juin, June. Elle ne semble pas avoir prêté attention à cette coïncidence.
Plus loin, Plus près - Hannah Harrington

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08/06/15

Ma vie de pingouin, de Katarina Mazetti

MA VIE DE PINGOUIN

Vous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique ! Wilma, 32 ans, vient de larguer les amarres pour le bout du monde et fuir, on s'en doute, un secret de plus en plus lourd pour elle. Pourtant, en apparence, la jeune femme est dynamique, pétillante mais maladroite. Elle a même pris sous son aile Tomas, journaliste désabusé, grincheux, bougon, paumé... et le tarabuste pour reprendre du poil de la bête. Spectatrice perspicace et espiègle, Alba, septuagénaire turbulente, scrute ses semblables et rédige dans son petit carnet de notes un nouveau projet baptisé “La ruine des espèces”. Ainsi, tout ce petit monde se croise et s'emmêle, depuis Paris jusque Ushuaia, en une joyeuse cacophonie qui ne manque ni de charme ni de d'entrain. La lecture, a priori enjouée, est en fin de compte faussement légère, car il est aussi question dans l'histoire de maladie, de dépression, de solitude et de désœuvrement... Katarina Mazetti est coutumière du fait mais déjoue avec brio les pièges du pathos. Elle nous sert une comédie éclatante de vivacité et de situations cocasses. On n'est pas plié de rire à chaque coin de page, mais on ressent une profonde tendresse pour les personnages à travers leurs aventures débordantes de sincérité.

Les cinq comédiens, sélectionnés par Audiolib, croquent avec talent cette lecture enthousiasmante et pleine de peps. On ne s'ennuie pas un seul instant et le dépaysement est assuré. La croisière se termine beaucoup trop tôt et c'est avec regret qu'on la quitte !

Audiolib ♦ mai 2015 ♦ texte lu par Patrick Donnay, Erwin Grünspan, Nathalie Hons, Cachou Kirsch et Marcha Van Boven (durée : 7h 17)  


“Quoi de mieux pour réchauffer les cœurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?”

 

traduit du suédois par Lena Grumbach (Mitt liv som pingvin)  pour les éditions Gaïa

Ma vie de pingouinGaia

Chien de printemps, de Patrick Modiano

CHIEN DE PRINTEMPS

Le souvenir du photographe Francis Jansen vient hanter, trente ans plus tard, le narrateur de Chien de printemps. En seulement 1 heure et 39 minutes Édouard Baer nous guide à travers les dédales de ce roman anecdotique, mais empreint d'une douce et belle nostalgie. C'est en 1964, dans un café parisien, que le narrateur rencontre le photographe et bosse à ses côtés jusqu'au jour où l'artiste va disparaître sans crier gare, abandonnant derrière lui son jeune scribe discret, attentif et prévenant. En plus de trier ses clichés, le garçon avait pour mission de filtrer les intrusions intempestives de l'extérieur, comme cette belle inconnue, battue par son mari jaloux, qui la traquait où qu'elle aille, tandis qu'elle tambourinait à la porte de Jansen... Atmosphère étrange, poétique et énigmatique. Ce texte nous glisse dessus, sans qu'on cherche à retenir quelques miettes. On écoute, simplement. L'histoire, telle une mosaïque de souvenirs, nous laisse une impression fugace et s'échappe aussi vite qu'elle est apparue. Je retiendrai malgré tout de cette lecture audio l'excellente interprétation faite par le comédien, tout en finesse, intelligence et beaucoup d'élégance. C'est d'une beauté sans nom, mais trop court.

Audiolib ♦ mai 2015 ♦ texte lu par Édouard Baer (durée : 1h 39) ♦ éditions du Seuil, janvier 1988

♦♦♦

« De tous les caractères d’imprimerie, il préférait les points de suspension. »

 

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06/06/15

Documentaire # 6 : La Préhistoire racontée aux enfants, de Pierre Pelot

IMG_4094 

Racontée par Pierre Pelot, cette superbe immersion dans la Préhistoire ne manquera pas de séduire les amateurs ou autres néophytes, qui trouveront toutes les explications sur les premières fois de l'homme (les premiers outils, les premières formes d'art, la première vie en collectivité...) et l'évolution de ces découvertes pour le moins révolutionnaires.  Ne l'oublions pas ! On apprend toujours des leçons du passé. 

Entre textes documentaires et récits narratifs, Pierre Pelot nous emmène dans un étonnant voyage. Les photographies sont superbes, les textes clairs et instructifs... voilà un ouvrage épatant, qui ne rechigne pas sur la qualité et offre à son lecteur une plongée fabuleuse et dépaysante ! 

De la Martinière J. / mars 2015

IMG_4095   IMG_4096

IMG_4097   IMG_4098

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Documentaire # 5 : La Guerre de 39-45 racontée aux enfants, de Philippe Godard

IMG_4089

Ce livre appartient à la même collection que La Préhistoire racontée par Pierre Pelot, et se consacre à une autre grande époque historisque : la guerre de 39-45.

Le jour où La France déclare la guerre à l'Allemagne, le 1er septembre 1939, Michel, Madelon, Solange et les autres ne sont encore que des enfants. Pourtant, pendant six années, ils vont devoir faire face à un monde qui tourne à l'horreur. Comment Hitler est-il arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 ? Quelles sont les causes qui ont conduit l'État français à collaborer avec les nazis ? Pourquoi les États-Unis et l'U.R.S.S. entrent-ils en guerre aux côtés de la Grande-Bretagne ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui résistent au nom de la liberté ? Et qu'arrive-t-il à ces millions de personnes envoyés dans des camps ?

De nouveau, le livre est richement illustré, accompagné de textes clairs et précis pour comprendre les raisons et les enjeux d'un conflit qui a bouleversé le monde que l'on connaît aujourd'hui. Il s'adresse autant aux passionnés, comme moi, qu'aux lecteurs peu initiés, mais qui ne manqueront pas de se captiver pour cet ouvrage riche et fourmillant d'informations.

De la Martinière J. / Février 2015

IMG_4090   IMG_4091

IMG_4092   IMG_4093

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Documentaire # 4 : Mon petit livre d'art, par Aude Le Pichon

IMG_4062

Ce premier livre d'art propose aux enfants de découvrir plus de 60 œuvres incontournables en s'amusant !

Du bison peint par les hommes préhistoriques dans la grotte d'Altamira au Superman d'Andy Warhol, le lecteur découvre un panorama chronologique de l'art occidental à travers une sélection de 60 œuvres remarquables. Pourquoi La Joconde est-elle si connue ? Comment Matisse créait-il ses papiers collés ? Combien mesure la tapisserie de Bayeux ?

Chaque image s'accompagne d'un texte simple et propose des informations techniques, historiques ou artistiques, invitant les plus petits à regarder l'oeuvre autrement. Un petit jeu complète le texte (observation, devinette, quizz) pour entrer plus facilement dans l'image.

Seuil jeunesse / mars 2015

IMG_4063   IMG_4064

IMG_4065   IMG_4066

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Documentaire # 3 : François Ier et les châteaux de la Loire, d'Isabelle Frachet & Marie Caillou

IMG_4041

Promenons-nous le long de la Loire, à la découverte des châteaux d'Amboise, de Blois et de Chambord - symboles du règne de François 1er, prince de la Renaissance, protecteur des arts et des lettres.

À l'occasion du 500e anniversaire de son sacre, qui sera célébré avec faste dans le Val de Loire, ce livre évoque son enfance à Amboise, le début de son règne à Blois, la cour royale de la reine Claude ainsi que la construction du grand Chambord.

UN FABULEUX ALBUM QUI SÉDUIRA LES PLUS JEUNES PAR SES ILLUSTRATIONS COLORÉES ET SES EFFETS POP-UP ! Ils (re)découvriront avec ravissement cette période de découvertes artistiques et scientifiques.

De la Martinière J. / avril 2015

IMG_4042   IMG_4043

IMG_4044   IMG_4045

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Documentaire # 2 : Tous à la piscine ! & Quel temps fait-il ? (Kididoc)

IMG_4019

Plus besoin de présenter la collection Kididoc, qui enchante les jeunes lecteurs depuis de nombreuses années ! Même les parents et enseignants y trouvent un puits de connaissances et d'explications abordables, dans des écrins croquignolets, évidemment plus accessibles et attrayants pour la cible visée.

Ces deux titres annoncent la couleur : au programme, météo et piscine. Le temps fait partie de la vie de tous les jours, on subit ou on scrute les intempéries, bref la météo nous est nécessaire et guide parfois nos activités. La piscine, généralement un lieu très prisé des enfants qui adorent barboter, dévoile ses lieux et ses rituels en toute simplicité. Dans les deux cas, les lecteurs peuvent approfondir leur vocabulaire, si besoin est.

Mais pas seulement, car ces livres tendent aussi la main au lecteur, en l'invitant à participer, grâce aux languettes à tirer, aux rabats à soulever, aux matières à caresser, aux roues à tourner... Les pages sont toutes colorées et joliment illustrées, de quoi ravir les aficionados qui ont élu cette collection parmi leurs favorites.

Nathan / mars 2015

IMG_4020   IMG_4021

IMG_4022   IMG_4023

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Documentaire # 1 : Les Trésors des Couleurs, de Delphine Badreddine

IMG_3984

Les Trésors des Couleurs nous plonge dans l'univers enchanteur des couleurs et de leurs mille nuances. Où l'on nous explique, à travers de nombreuses animations, pourquoi la vision de la couleur est si importante, et comment cela fonctionne.

La démonstration s'appuie sur de nombreux exemples, tirés notamment du monde animal, et sur le principe d'interaction. Cet album plaira ainsi aux petites mains qui adorent tripatouiller les tirettes, les rabats, les volets, s'amuser avec les calques et les pages transparentes, les animations produisent des effets magiques, bref c'est génial.

Simple, efficace, avec de belles images réalistes et multicolores. Encore un titre de grande qualité issue de cette collection intelligente et ludique. 

Gallimard jeunesse, coll. Mes premières Découvertes / octobre 2014

IMG_3986   IMG_3987

IMG_3988   IMG_3989