La Chambre de la fille, de Matthieu Sylvander & Perceval Barrier
En avant pour une histoire complètement farfelue, mais tellement drôle !
C'est l'histoire d'un couple de Souris, qui rêve déjà de sa vie future... Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Blablabla. Madame Souris a tout prévu dans sa tête : le mariage, la maison, le fils aîné, puis la fille. Un point, c'est tout. Sauf que son plan idyllique foire sur toute la ligne. Et Madame Souris n'est pas contente, mais alors pas contente du tout.
Et elle se fâche, rouge pivoine. Contre son mari, qui a les oreilles trop bleus. Contre ses garçons, qu'elle adore... mais ce sont des garçons, pardi. Contre l'hirondelle, qui dépose sa progéniture en douce, de peur d'être déplumée. Contre le Directeur en chef des naissances, parce qu'il se moque du monde, tout simplement. Et Madame Souris réclame une explication.
La lecture est super drôle, même si cela part dans tous les sens. Cela parle essentiellement du désir d'enfant, de la maternité, de la naissance, avec tous les clichés du genre, et c'est tout à fait acceptable. L'histoire fait sourire d'une oreille à l'autre (les prénoms de Madame Souris... Deboroh, Elso, Fiono, Hannoh, Irino, Jessico... à prononcer comme avec l'accent du Nord ;-) toute tendresse respectée). Voir cette douce maman péter un câble, ça n'a pas de mot. C'est juste excellent. (« Je sais, c'est un garçon, il s'appelle Yenamarre ! ») :D
À partager en famille, sans se prendre la tête. Eclats de rire assurés.
L'Ecole des Loisirs / Septembre 2015