Princesse Catastrophe #3: Troisième trimestre à Hautes-Tours, de Lou Kuenzler
L'académie des princesses de Hautes-Tours ouvre ses portes pour un nouveau trimestre et annonce à ses jeunes élèves surexcitées qu'elles vont commencer par des leçons de natation. Ce sont deux sirènes, Océane et Ondélie, qui sont chargées d'encadrer la joyeuse troupe, parmi lesquelles s'illustrent Princesse Rose et ses amies Scarlett et Izumi.
Alors que les fillettes pataugent dans le bassin en toute insouciance, Scarlett avoue avoir peur de l'eau et préfère patienter sagement sur le bord, près du collier de perles de Précieuse, la pimbêche du groupe. Et bim, Rose fait accidentellement tomber le collier dans l'eau. Aussitôt, Scarlett plonge comme une flèche, révélant des talents insoupçonnés de nageuse hors pair.
Au lieu de savourer ce bref moment de gloire, Scarlett s'enfuit dans sa chambre et refuse d'évoquer cet épisode malheureux. Après quoi, la demoiselle va se comporter bizarrement, comme se réveiller la nuit et agir en somnambule. Mais en voulant sauver son amie, Rose va chambouler l'équilibre des sirènes et apprendre que seul un sacrifice de sa part pourrait tirer Ondélie du danger.
Cette charmante série ne manque pas de souffle romanesque ! C'est époustouflant avec quelle facilité elle entraîne ses lecteurs dans son univers coloré et merveilleux de princesses. Ici, les héroïnes ne sont pas des nunuches mais elles débordent de pep's et d'audace. C'est franchement adorable.
Je me souviens, il y a quelques années, ma fille dévorait la série de Titania Woods (L'école des fées) et aurait également adoré partager le quotidien des princesses des Hautes-Tours. On retrouve bien les ficelles du genre : des copines soudées, des chipies vaniteuses, des créatures fantastiques, des légendes et des mystères, de l'imagination et la débrouillardise. Ça n'a rien de remarquable, seulement c'est frais, rigolo, ravissant. Et ça fonctionne très bien auprès des jeunes lecteurs qui aiment les aventures pleines d'humour et de féerie.
Avec une jolie couverture cartonnée & des illustrations pimpantes par Kimberley Scott.
Gallimard Jeunesse, 2017 - Traduit par Marie Leymarie
DANS LA MÊME SÉRIE :