Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
24 octobre 2019

La Route du lait grenadine, par Alex Cousseau & Charles Dutertre

La Route du lait grenadine

Chaque année, après la treizième pluie, tout le monde se réunit près de l’Arbre-Château pour assister au départ d’une course mythique et palpitante : la Route du lait grenadine.

Une petite dizaine de participants se rassemble déjà sur la ligne de départ. Avec leurs drôles de machines, ils ont tous l’intention de gagner. Parmi les prétendants au titre, on trouve : Lolof-le-gros dans sa baignoire-bateau, Anastase Pépin et son cousin Straub dans leur train fantôme, Marcel Touk dans sa petite fusée, Jules d'Espinasse et son paquebot à hélices (grand favori), mais aussi Rhubarbe Noire dans sa toupie-foreuse, Muriel Crapoussin au volant du tracteur de son grand-père, les cyclistes Firmine et Basile Édredon et leur roulotte-escargot, sans oublier Antoine Perce-Neige qui tente l'aventure à pied (malgré son plâtre).

La compétition débute dans un fracas de pétarades, de moteurs, de trompettes, de fumées... ça part dans tous les sens. Et la cohue provoque déjà de nombreux pépins. La course se poursuit, les concurrents ne lâchent rien... pourtant les déconvenues s'accumulent. Les adversaires deviennent des alliés, les machines sont bidouillées, larguées ou reprogrammées. Au milieu, Antoine Perce-Neige perd un peu la boule et s'égare dans la forêt pour un instant de poésie d'une grande noblesse.

Pendant ce temps-là, les obstacles ne cessent de pimenter cette course folle... sous un tonnerre d'applaudissements tant la foule des spectateurs retiennent leur souffle et s'interrogent sur l'issue du match. Puis, c'est une explosion de bradaboum bzoiiing sproutch krash peuf... tout un amas d'écrous, de ressorts, de boulons, de câbles, de poulies et de tuyaux ! Quelle catastrophe. Tous ont à peine le temps de se remettre de leurs émotions pour remonter en selle. Car l'heure tourne. Les compétiteurs doivent se ressaisir, trouver une solution, vaincre l'impossible et atteindre la ligne d'arrivée avant le lever du jour.

Que de stress... et que d'humour dans cette lecture déjantée et riche en imprévus ! On y croise des aventuriers de toutes sortes, à poils ou à plumes, en pyjama, en coquille ou à bretelles, en complet veston ou en costume d’écailles, ainsi que des véhicules farfelus et très originaux (dignes des plus grands concours Lépine). Cette lecture demande aussi à être apprivoisée - au début, le nombre de personnages et d'engins peut prêter à confusion - car la suite est phénoménale : explosive, talentueuse, inventive et géniale.

Notre duo fétiche - Alex Cousseau & Charles Dutertre - commet l'exploit de nous embarquer à bord d'une excursion insolite, en clin d'œil à la légendaire Route du Rhum, n'attendez plus de prendre votre ticket et de rejoindre les rangs au plus vite... ça se bouscule pour accueillir le grand gagnant  ! Vite, vite. Lecture détonante droit devant.

éditions du Rouergue, 2019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité