L'IckabogAgréablement surprise par ce nouveau roman de JK Rowling, j'avais imaginé qu'il s'agissait simplement d'un conte pour enfants alors que l'histoire se révèle beaucoup plus féroce et effroyable. On n'a pas les cheveux qui se dressent sur la tête non plus, mais disons qu'il faut s'attendre à une aventure hors du commun.

Cette lecture met en scène un roi vaniteux et idiot (Fred Sans Effroi), des héros malmenés par un destin impitoyable (Daisy & Bert) mais aussi une légende qui sert d'alibi pour masquer la lâcheté et la cupidité (le Mystère Ickabog). C'est peu après la mort d'une couturière que l'avenir de Cornucopia va basculer. Et dans la plus incroyable passivité ! En fait, un événement en entraînant un autre, l'histoire prend petit à petit un virage plus dramatique mais palpitant. Saluons au passage la rouerie de certains car ils forcent l'admiration. Hahaha. Ceci dit, Rowling s'y entend parfaitement pour créer des êtres perfides et sans scrupule. Des personnages grossiers et obséquieux qui placent leurs billes en toute impunité (la liste est longue). Cela permet aussi un bon déroulement de l'intrigue avec du rythme, de l'humour, des émotions et de la fantaisie. Je suis complètement fan.

Une fois encore, la machine Rowling a tout broyé sur son passage. Son talent de conteuse d'histoires n'est plus à démontrer. Même quand on se retrouve avec une invitation peu alléchante, on succombe à la tentation et on s'étonne d'avoir douté ! Mea culpa. Ce roman m'a totalement embarquée dans son univers pour une expérience de lecture exceptionnelle. Cela s'adresse à tout public curieux de rêver, de voyager, de penser aux ressorts de la vie (ses déceptions, ses peurs, ses tristesses mais surtout ses joies et ses rires). Un pur bonheur. Love ❤️️️ that

Gallimard Jeunesse, 2020 / Traduit par Clémentine Beauvais

Également disponible en format audio

  • Lu par : Aïssa Maïga
  • Durée : 7 h 50
  • Un monstre mythique, un royaume en danger, des aventures qui repousseront les limites du courage de deux enfants. Découvrez un conte formidablement original, où l'espoir et l'amitié ont le pouvoir de renverser des montagnes. 

AUTOUR DU LIVRE : Article à lire