Anne de Redmond, de Lucy Maud Montgomery
Après Anne de Green Gables et Anne d’Avonlea, voici le troisième volume des aventures d’Anne Shirley ! Nouvelle traduction du livre précédemment publié sous le titre Anne quitte son île.
J'ai retrouvé dans ce troisième tome tout le charme et toute la tendresse qui m'avaient éclaboussée en repartant sur les terres de Green Gables. J'ai aimé le deuxième, mais je préfère celui-ci et le premier qui reste inégalé. Dans Anne de Redmond, l'empreinte de la série est présente, à savoir cette ambiance si douce et chaleureuse que j'affectionne tant !
Anne Shirley franchit une nouvelle étape dans son parcours de vie et se rend à Kingsport pour ses études universitaires. Elle y fera notamment la rencontre de Philippa Gordon, belle, franche et aussi expansive que notre chère héroïne. Elles partageront également une colocation dans une charmante pension et vivront ensemble de belles années d'amitié.
Mais cette série prime aussi pour ses magnifiques déclarations, pleines de lyrisme et de romantisme débridé. Anne est toujours très sensible à la vie qui passe, au temps qui coule, aux paysages qui laissent des traces et aux racines qui durent. Elle a pleinement conscience de quitter l'enfance et d'entrer dans sa vie d'adulte. Ses amies de Green Gables sont par ailleurs fiancées ou prêtes à convoler. Même Rachel Lynne le lui souligne sournoisement. De son côté, Anne attend son prince charmant et reçoit des demandes pour le moins étonnantes. Ses choix aussi peuvent surprendre. N'a-t-on pas assez souffert du traumatisme « Jo March dit non à Laurie » ? Pitié. Lucy Maud, épargne mon petit cœur tout mou...
La fin de l'histoire est pourtant magnifique, très belle. J'en oublierai les détails survolés et le traitement à la légère des drames survenant ci et là. Sssshh. Savourons le plaisir simple de cette chronique débordante de vivacité, de magie et de rêve. C'est tout pour moi et c'est beaucoup aussi. Merci Anne de combler cette part de folie douce qui fait un bien fou !
⭐⭐⭐⭐⭐❤️
Troisième volume de la série de livres consacrée à Anne Shirley, accompagné d’un journal inédit. Nouvelle traduction de l’anglais (Canada) par Laure-Lyn Boisseau-Axmann. Illustration de couverture par Midori Kusano.
Le quatrième volume, Anne de Windy Willows, à paraître en 2022 chez Monsieur Toussaint Louverture.