Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
3 mai 2012

Héros dans l'herbe

Les parents de Raoul sont épiciers et découvrent un matin un drôle de chou dans une cagette. Or la créature, toute verte, se réveille en poussant des grands cris et en bondissant dans la boutique. C'est un chou vivant, un chou qui hérite du nom de Glouglou puisque c'est tout ce qu'il sait dire (et aussi Gniii !). Glouglou se révèle vite une drôle de chose qui passe son temps à manger et faire des bêtises, madame Grossel, une cliente souvent décrite comme une vieille sorcière, peut en témoigner (dès qu'il la voit, elle est victime d'une catastrophe !). Ce n'est bien sûr jamais méchant, mais vif et sympathique. Chaque anecdote est racontée sur deux pages, cela va très vite et la chute de chaque histoire apparaît encore plus percutante, car souvent désopilante. Cette bande dessinée ne peut que séduire les enfants, amateurs d'humour facile et de situations cocasses. Les aventures de Glouglou sont de plus ancrées dans un quotidien authentique (l'école, les vacances, les fêtes comme Halloween ou Noël), et puis le format est plus que convaincant : un rythme effréné, une succession de bêtises, un couple attachant... c'est tout bon ! 

Raoul et Glouglou, tome 1 : Né dans les choux par Francisco Lopez et Frédéric Thome (BD Kids, 2012)

IMG_7364

Retour gagnant du célèbre Captain Miaou et de sa chose jaune appelée WafWaf (oui, les choses ont le vent en poupe dans la bande dessinée pour enfants !) : leurs nouvelles aventures sont encore plus déjantées et drôles. D'abord, le capitaine doit fuir pour échapper à la pendaison (il est puni pour désertion) et rencontre en chemin un drôle de bandit qui vole de l'or pour attirer l'attention de sa belle (celle-ci s'en moque un peu, puis intervient au cours du duel qui doit déterminer lequel entre José et Miaou est capable de mourir par amour...). C'est parfaitement cocasse, et c'est justement cet humour absurde qui fait tout le charme de la série. Notre équipage va également se frotter à un troupeau de hyènes qui exerce du chantage pour un droit de passage (une partie de barbichette peut vous sauver la vie, ouf !). Et les péripéties se suivent, toujours plus insolites sans friser l'ineptie. C'est à savourer sans rougir, en se gaussant dans son fauteuil. 

WafWaf & Captain Miaou, tome 2 : Héros dans l'herbe par B-gnet (BD Kids, 2012)

Cette collection a le don de remonter les morals en berne, je ne peux que lui en être reconnaissante ! 

Publicité
Publicité
20 avril 2012

A la rencontre de Tranche-Trognes & Akissi

IMG_7296

Déjà le retour d'Akissi (alors que je désespère après celui de Bienvenue...), ne nous privons pas d'un tel plaisir ! Akissi est une fillette rigolote et intrépide, à qui il arrive toujours de folles aventures. Cette fois, elle part en vacances avec son frère chez leurs grands-parents. Connaissant le tempérament hardi de l'héroïne, il faut s'attendre à une série de péripéties tumultueuses : ça commence d'ailleurs par un vol plané de mouton (le car transportant les vacanciers roule à toute berzingue et finit par crever un pneu, le mouton sur le toit est expédié dans la nature), et ça continue dans un cadre de vie charmant, à la campagne, mais où il n'y a pas de toilettes privées. Pour se soulager, il faut courir dans la nature, creuser un petit trou pour y déposer ses besoins... et éviter les sangliers qui raffolent de la bonne sauce graine de mémé.

Ce sont en tout sept histoires pétillantes et survitaminées, au cours desquelles mémé va tomber dans les pommes par la faute d'une coco et la cousine Fernande va récolter d'un cheveu flamboyant (Akissi, tu es trop petite pour jouer avec les bougies !). Akissi par ci, Akissi par là... ce sont des vacances qui promettent monts et merveilles pour l'entourage de la fillette (et aussi pour le lecteur, nous on rigole même si on plaint la famille devant l'ampleur des catastrophes). La lecture est toujours aussi amusante, les personnages sont sympathiques, les situations sont savoureuses et ne manquent pas de nous surprendre. Et parce qu'elle est la championne des bêtises, Akissi est une héroïne envers laquelle les jeunes lecteurs s'identifient facilement! 

Akissi, tome 3 : Vacances dangereuses, par Marguerite Abouet et Mathieu Sapin 
Gallimard, coll. Bayou, 2012 

Autre nouveauté, particulièrement rigolote :

IMG_7297

L'arrivée du nouveau bourreau ne bouleverse pas les foules au village (on le confond au départ avec le nouveau bouffon !), mais Tranche-Trognes a de l'ambition à revendre ... en plus d'un manque de jugeotte évident. Dès sa première mission, il tombe sous le charme de la sorcière Abigaëlle (cette dernière lui a jeté un sort et s'amuse désormais à allumer la flamme de l'espoir en chantant les louanges de l'amour courtois). Pauvre Tranche-Trognes, avec un nom pareil il était voué à son destin, et c'est finalement celui-là même qui lui joue des mauvais tours. Bourreau aveuglé par l'amour, il ne comprend pas que sa dulcinée interfère dans ses mandats pour sauver la peau des condamnés ou sauver la mise de ses soeurs les sorcières (la chasse est ouverte !). Tranche-Trognes est également assisté par son neveu, Crépin, troubadour de son état, au grand dam de la famille, d'où un petit séjour chez le tonton pour lui mettre du plomb dans la cervelle...  

J'avais déjà apprécié le tandem Christian Jolibois - Joëlle Passeron via sa série Lucy poids plume, je retrouve leur ton humoristique et déjanté à travers cette comédie burlesque, qui offre une incursion fantaisiste dans le folklore du Moyen-Âge. C'est une lecture tendrement décalée, mais vraiment divertissante. Je suis partante pour la suite ! 

Tranche-Trognes, tome 1 : Artisant bourreau par Christian Jolibois et Joëlle Passeron
Gallimard, coll. Bayou, 2012 
-) les 10 histoires ont été prépubliées dans le magazine Moi je lis !  

16 avril 2012

Les Satellites

Ça y est, j’ai compris le secret des jeunes ! … Les jeunes sont des petits satellites qui tournent dans l'espace, en faisant des ronds... C'est pas plus compliqué ! 

IMG_7219

Aurélien est un jeune homme dont l'existence bourgeoise et confortable tend à le gonfler un petit peu, il a besoin de changer d'air. Il décide de trouver une mère adoptive, et pourtant il n'est ni orphelin ni fils endeuillé. Il va donc rencontrer Olivia, la quarantaine, jolie, élégante et exubérante, via une petite annonce dans le journal. Aurélien se fond dans son existence comme un poisson dans l'eau, il est heureux et toujours aussi nonchalant. Sa soeur Nicole manifeste cependant des signes de jalousie, elle découvre alors l'existence d'un autre fils qu'Olivia aurait voulu adopter quelques mois plus tôt. En l'apprenant, Aurélien devient obsédé par ce Michael et se considère soudain comme un second choix qui ne fait rêver personne.

Cette histoire est tout à fait surprenante et raconte l'extraordinaire oisiveté de deux jeunes gens de bonne famille, qui vivent une relation fusionnelle de frère et soeur, et qui se cherchent des buts ou des envies dans la vie, à défaut d'autres choses. Qu'ils cherchent à quitter le cocon familial ou à accepter une demande en mariage sans amour, ils sont la parfaite démonstration d'une jeunesse désabusée et désoeuvrée. Le tableau n'est pas flatteur, et pourtant il ne manque pas de charme. Les illustrations de Claire de Gastold apportent aussi une touche déterminante dans la description du cadre (les détails de leur habitation montrent un lieu baroque et très chargé, mais de toute beauté !). Bref, on suit l'errance du couple avec la sensation fugace d'être dans un film de la Nouvelle Vague. On y découvre l'instantané d'une époque où la jeunesse est en quête d'elle-même. Il y a aussi toute une galerie de personnages secondaires fort attachants! 

Les Satellites, par Alexandre Franc & Claire de Gastold
Gallimard, coll. Bayou, 2012 

14 avril 2012

Grou !

Michel est un enfant comme les autres ... à deux détails près. D'une part, il a l'apparence d'un monstre avec les yeux de son papa ET de sa maman. D'autre part, il ne connaît en tout et pour tout qu'un seul mot passe-partout : "Grou !". 

IMG_7158

Encore un titre de la collection BD Kids à conseiller : cette série humblement intitulée Michel promet de belles heures de lecture, même si elles sont toujours trop courtes, on peut toutefois compenser par la relecture... Ce tome 1 réunit les 6 premières histoires de Michel, qui est un petit monstre poilu et dont le vocabulaire n'est pas très étendu. C'est le fils chéri de ses deux parents, Ronique sa mère et Fréjus son père. Son meilleur pote s'appelle Tanatus. Michel adore les chaussures grillées, tartinées de confiture. Et il a une aversion pour le Funky Freddy Cola. Voilà grosso-modo pour la présentation du personnage. C'est un livre qui se lit avec délice et facilité, c'est un recueil d'aventures toutes simples, mais terriblement drôles, dans le genre absurde. Le dessin est très épuré, pour coller à l'esprit sans chichi que je chéris. Une philosophie pour résumer cette rencontre : fendons-nous la poire ! J'adore, forcément.

Michel, tome 1 : Grou ! Par Dewi Noiry, Pauline Pinson, Ivan Rabbiosi
BD Kids, 2012 

4 mars 2012

Poil au vent ... WafWaf & Captain Miaou !

IMG_6866

Les aventures de WafWaf et Captain Miaou sont drôles, un peu, beaucoup et pas du tout. Une belle marguerite, pensez-vous. Ce n'est pas loin. Dans l'ensemble, l'histoire se veut cocasse, l'humour volontairement absurde, les personnages ne ressemblent à rien, ou presque, mais ils sont bidonnants.

C'est l'histoire d'un capitaine sans le sou, sans navire et sans équipage, jusqu'à ce que WafWaf, un truc jaune, gentil et naïf, lui fasse cadeau de tout ça pour lui remonter le moral. Débutent alors leurs folles péripéties sur mer et sur terre, portées par un souffle joyeux et un dynamisme qui donne le sourire aux lèvres. Tout ne se passe pas très bien pour eux, ils vont par exemple croiser la route de pirates qui vont les spolier, se faire pigeonner sur un marché de fruits et légumes qui coûtent un bras, plus la rencontre avec la vieille dame à la tête de cheval et qui raconte des histoires sordides... ça frise le n'importe quoi, mais j'avoue que ça m'a tout de même bien plu. 

Le fond peut paraître bébête, sans méchanceté de ma part. Car je me suis sincèrement attachée à ces aventuriers ratés, qui retroussent sans cesse leurs manches, n'abandonnent jamais tout espoir de s'en sortir. Ils sont aussi les champions de jeux de mots à deux balles et les acteurs des situations les plus loufoques. Amateurs d'humour absurde, ce rendez-vous est pour vous ! 

WafWaf & Captain Miaou, tome 1 : Poil au vent par B-gnet
BD Kids, rééd. 2012 ou http://www.editionsmilan.com/59f4e0e6/WafWaf-et-captain-Miaou-Tome-1.html

Publicité
Publicité
29 février 2012

Eddy Milveux : dans tous ses états !

Arf, qu'est-ce que j'ai pu rigoler ! A première vue, c'est tout simple et complètement débile mais j'ai vraiment adoré.

IMG_6860

Un jour, Eddy Milveux a sauvé une blatte magique d'un chewing-gum et a voulu tenter un vœu farfelu pour tester les pouvoirs de la bestiole : et paf, depuis il a les cheveux roses ! Chaque jour, la blatte est capable de lui réaliser le vœu qu'il désire, il prendra fin dès le lendemain, seul le tout premier est ineffaçable. Argh.

Dans ce deuxième tome des aventures d'Eddy, nous le découvrons comme tout jeune adolescent dans sa vie de tous les jours, avec des parents qui se disputent et prennent la décision de se séparer. La mère est en effet tombée amoureuse d'une autre femme. Dans la foulée, Eddy et sa soeur héritent d'une demi-soeur empoisonnée, mais font contre mauvaise fortune bon coeur en découvrant la jolie maison avec piscine. 

De son côté, le père va déprimer et se consoler avec des chips. Résultat, il va devenir obèse, perdre son boulot et ne plus pouvoir sortir de chez lui. Heureusement il va reprendre du poil de la bête, et Eddy va continuer à jongler entre ses deux foyers sans trop se prendre la tête.

Pour rendre l'ensemble moins planplan, Lisa Mandel a donc introduit sa blatte magique, sa blatte infernale, celle qui exauce un vœu par jour. Chouette cadeau, on se dit, mais pas du tout ! En fait, il apparaît que les vœux souhaités sont mal interprétés et provoquent des situations encore plus dingues et catastrophiques, ce qui plonge Eddy dans l'embarras (on le comprend !). Impossible pour lui de tirer profit de la situation, c'est terriblement injuste. 

C'est donc le lecteur qui s'éclate dans son coin, se régalant des bonnes trouvailles et des chutes infernales de chaque gag. Entre nous, il faut être amateur de l'humour absurde pour franchement apprécier cette série. Mais il y a un tel potentiel derrière l'histoire et les dessins, ça peut paraître bête mais c'est efficace. J'étais bidonnée par les nombreux déboires d'Eddy, à chaque page c'est la promesse d'une nouvelle débâcle et ça s'étale sur seulement 50 pages... non, sérieusement, c'est beaucoup trop court !  

Une série originale, rigolote et carrément farfelue.

Eddy Milveux, tome 2 : Eddy dans tous ses états ! par Lisa Mandel (BD Kids, rééd. 2012)

22 février 2012

Fille ou glaçon ?

Encore une série mise en avant par la collection BD Kids, définitivement une caverne à trésors pour dénicher des lectures sympas, destinées aux plus jeunes mais aussi pour ceux qui le sont restés dans leur coeur et leur tête (na !). Grenadine et Mentalo est une série réunissant un couple improbable, une petite Inuit, prénommée Grenadine, et son doudou manchot, sacré Mentalo, également un super-héros avec sa chaussette sur la tête, prêt à chasser les méchants et sauver les opprimés (ses missions sont d'ailleurs désopilantes, pas du tout dangereuses, à la limite de la rigolade... voire du rêve psychédélique !). Vous l'aurez compris, cette série (deux tomes parus) décline des aventures délirantes et cocasses, surdosées en humour et situations singulières, avec des personnages, et surtout des animaux, qui vivent leur existence dans la plus stricte normalité (ça cause, ça dort dans le lit, ça ricane et ça mord !). Bref, bref, bref, ce sont seulement 7 petites histoires qui sont proposées dans ce tome 2. C'est très court, alors profitez-en bien ! 

IMG_6798

(Je ne peux m'empêcher de glisser le résumé en 4ème de couverture, tellement drôle et doué pour donner envie !)

Dans la famille Quinquina, Grenadine est fille unique.
Ses parents croient lui faire plaisir en lui offrant un animal de compagnie... sauf que, à la place de l'éléphant de ses rêves, la petite fille découvre un manchot ! Dégoûtée, elle le chasse de son lit. Transi, le manchot fouille dans les tiroirs et se passe une chaussette sur la tête pour se réchauffer... Catastrophe ! Surpris par Grenadine, il bafouille mais le mal est fait : pour la petite Inuit, il est désormais un pingouin super-héros !
Une avalanche d'événements pousse Mentalo à prendre son rôle de super-héros un peu plus au sérieux : la disparition suspecte d'un lemming kidnappé par un ours blanc, une invasion de daurades mort-vivantes, la rencontre inattendue avec l'éléphant dont rêve Grenadine (sous la forme d'un mammouth un peu givré sur les bords), l'expédition pour acheter un nouveau lit plus grand pour trois personnes...

Ah oui, je ne vous l'ai pas dit : trois personnes, parce qu'en plus de Mentalo, Grenadine a reçu un nouvel ami. C'est un... âne. Et il s'appelle Kokeliko. Caramba, encore raté !

Grenadine et Mentalo, tome 2 : Fille ou glaçon ? par Colonel Moutarde
BD Kids, 2012. 

Il existe même une série tv !  smileyc219

22 février 2012

Une copine en or ☆♥

IMG_6797

Gros coup de coeur pour cette série (deux tomes parus) : Lucy poids plume, c'est la petite dernière d'une famille qui compte déjà trois soeurs. La maman est morte et le papa est complètement dépassé par les bisbilles de ses charmantes filles, surtout qu'il passe tout son temps dans son bureau, sous prétexte de travailler les aventures passionnantes du Prince Météore.
La vie chez les Bobillot est sous perpétuelle effervescence. Les aînées râlent après leur cadette, Lucy, toujours partante pour de nouvelles lubies. Par exemple, Lucy ne se sépare jamais de sa truie de compagnie, la bienheureuse Eléonore, qui aime la confiture de figues et un sanglier.
Cela vous donne le tempo : c'est coloré, vif, joyeux et insouciant. On retrouve Lucy dans 14 histoires, bien trop courtes (Lucy qui vient sauver son amie Grace d'un Noël-hamburger, Lucy qui rêve du prince charmant, Lucy qui attend le facteur, Lucy qui s'emporte contre les diktats du pèse-personne, Lucy qui révolutionne la musique, Lucy qui entretient le souvenir, ou Lucy qui se rend à Versailles pour croiser les fantômes de Marie-Antoinette et Fersen...).
Lucy est une héroïne délicieuse, à la personnalité haute en couleurs. Autour d'elle, sa brochette d'amis et de proches n'est pas en reste : il y a par exemple Grace, une jeune américaine dont le père richissime la couvre de cadeaux pour compenser ses absences, ou Stan, l'amoureux transi qui ne parvient pas à se déclarer. Les soeurs, Rita, Michelle et Martha, sont exquises et ont l'humour mordant. Pas étonnant que la p'tite dernière possède ce tempérament volcanique et cherche à imposer sa loi coûte que coûte...
Tout ce petit monde compose l'harmonie de cette série aux histoires farfelues, à l'humour déjanté, et aux illustrations fraîches et rigolotes. C'est dommage que ce soit si court, alors on ne boude pas son plaisir, on découvre, on adore, on en redemande, on ricane bêtement, on se dit que ce n'est pas que pour les enfants, on n'a pas honte et on prétend que c'est une lecture ultra vitaminée ! 

Lucy poids plume, tome 2 : Une copine en or, par Christian Jolibois et Joëlle Passeron
BD Kids, 2012. 

Le label BD Kids rassemble depuis mars 2011 des univers jeunesse développés autour de héros nés dans les magazines Bayard et Milan. Il s'adresse aux jeunes lecteurs de 7 à 13 ans... et aux plus grands qui ont su garder une âme d'enfant ! Gnak gnak gnak.

17 février 2012

C'est pas du Van Gogh (mais ça aurait pu...)

IMG_6789

Encore une BD dévorée avec bonheur, j'en lis beaucoup en ce moment, ça et puis des histoires sur les zombies... j'y reviens toujours ! Bref, je ne pouvais louper ce titre de Bruno Heitz, un auteur qui me fait à chaque fois éclater de rire. (Ma fille est fan de sa série Louisette la taupe.)
C'est pas du Van Gogh, mais ça aurait pu... reprend l'histoire de Jean-Paul, déjà croisé dans J'ai pas tué De Gaulle. Il est en planque chez sa tante Ninine lorsque celle-ci lui parle d'un secret de famille qui pousse notre bonhomme à partir sur les routes de France à bicyclette. Direction : Arles. Jean-Paul doit tenter de comprendre ce qu'aurait pu découvrir son oncle défunt en se rendant sur la tombe de sa mère. L'enquête piétine, notre héros est mauvais et goguenard, il méprise tous ceux qu'il rencontre... jusqu'à ce qu'il mette les pieds dans le plat et se retrouve dans de sales draps. En vrac, on trouve des hollandais, une mère supérieure, un professeur qui écrit des livres, un héritage mirobolant, une nymphomane, une lettre mystérieuse, un marché de dupes... pfiou !
C'est une aventure cocasse dans un décor de la France des années 50, avec pour personnage central, l'ombre de Van Gogh, mais surtout le très débonnaire Jean-Paul. Quelle farce, celui-là ! Certes, le scénario est farfelu et simple,  mais il tient la route, on est tenu en haleine, on sourit, on mord à l'hameçon, on s'interroge... Bruno Heitz affiche une vraie tendresse pour l'époque, les anti-héros et les séries policières à la Maigret. Une belle réussite ! 

C'est pas du Van Gogh, mais ça aurait pu... par Bruno Heitz  (Gallimard, coll. Bayou, 2011) 
pour feuilleter :  clic

17 février 2012

Post Mortem

IMG_6785

Les zombies sont en train d'envahir ma vie, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais ils sont partout ! Post Mortem de Pierre Maurel en est l'exemple (un parmi tant d'autres, on y reviendra plus tard...). Dans cette histoire, le gouvernement a développé un moyen pour prolonger la vie des morts afin de les utiliser comme main d'oeuvre gratuite, sauf que le climat social est à la grogne et de plus en plus d'opposants aux morts-vivants manifestent contre cette concurrence déloyale.
Jérémy est un pauvre type déboussolé, qui vient de perdre son boulot et qui en a un peu sa claque du système. Or, un soir, il est renversé par une voiture et tombe dans le coma. Sa mère accepte le protocope du post-mortem et les ennuis commencent. Car dans le même temps, la colère devient plus forte, des petits groupes passent à tabac les zombies, la ville est en état de siège. Heureusement Jérémy a deux amis sur lesquels il peut compter, même si sa nouvelle vie ne ressemble plus à rien, il est dégoûté de lui-même et veut en finir pour de vrai. C'est comme ça qu'il rencontre Hélène et son père, un couple en cavale.
Tous les cinq prennent la fuite, se heurtent au chaos en ville, n'y comprennent plus rien et découvrent ce que le gouvernement tente de cacher derrière une guérilla urbaine. Bref, l'histoire n'est pas facile à présenter mais elle est rapidement captivante à lire. L'atmosphère est morose, un peu dégoûtante parce que les zombies sont affreux et bavent tout le temps, sans quoi ce sont bien eux les victimes et les opprimés. L'histoire dénonce, à travers une histoire fantastique, les dérives de la politique et de l'économie, puis la colère populaire et la tendance à vouloir fustiger de faux coupables, au lieu de chercher plus loin la cause du conflit. Ici les humains sont contre les zombies qu'ils accusent de leur voler leur boulot, on assiste à des scènes de haine, jusqu'à la décision de concentrer tout ce petit monde dans des baraquements. Ni vu, ni connu. Cela ne vous rappelle rien ? 
Même histoire, même combat. Il s'agit une nouvelle fois de politique-fiction, et c'est terriblement réaliste. Cela se lit d'une traite, ça marque, c'est fort et ça fait réfléchir. La fin est ouverte, je ne pense pas qu'il y aura une suite, peut-être est-ce frustrant... mais l'issue paraît logique, si on y réfléchit bien. 
Pierre Maurel, pour moi, une découverte : à suivre !

Post Mortem, par Pierre Maurel (Gallimard, coll. Bayou, 2012) 
feuilleter l'ouvrage : http://www.bd.gallimard.fr/ouvrage-A63855-post_mortem.html 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité