Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
17 juillet 2015

Lulu-Grenadine perd une dent, de Laurence Gillot & Lucie Durbiano

IMG_4238

Lulu Grenadine est en vacances avec ses grands-parents, quand elle sent sa dent bouger. Elle fait le tour du camping pour annoncer la nouvelle à tout le monde car elle est surexcitée par l'arrivée prochaine de « la petite souris ». Malheur, voilà qu'au moment venu, Lulu-Grenadine perd sa dent dans l'herbe ! Comment la petite souris saura-t-elle qu'elle doit venir ? 

Nouveau titre issu d'une super collection, qui colle au quotidien des enfants de 5/7 ans avec beaucoup d'humour et de simplicité dans les dessins de Lucie Durbiano (toujours un régal à découvrir). C'est une lecture mignonnette, idéale pour les lecteurs débutants et qui suivent avec passion les aventures de cette héroïne adorable, à laquelle ils peuvent aisément s'identifier.

Nathan / mai 2015

IMG_4234   IMG_4235

IMG_4236   IMG_4237

 

Publicité
Publicité
2 juillet 2015

Écoutez Lire : Cucu la praline, de Fanny Joly

Crever de chaud & se désaltérer en écoutant les aventures d'Angèle Chambar, 8 ans.

IMG_4213

Notre mistinguette a pour son malheur deux grands frères, Victor et JM, qui prennent plaisir à la taquiner du sobriquet de Cucu la praline. Elle déteste ça. Aussi, redouble-t-elle de malice pour se venger de leur bêtise légendaire !

Angèle est une héroïne astucieuse et espiègle, qu'on adore soutenir dans sa guérilla contre ses aînés (cf. le piège des bonbons, ah ah !). Cela vous transporte aussi dans le quotidien ordinaire d'une famille (qui cherche à mettre les petits plats dans les grands pour séduire le responsable d'un comité floral, au cours d'une soirée mémorable !).

Et ce sont ainsi 3 histoires courtes à lire ou écouter, au son de la voix de Fanny Joly, l'auteur de cette série délicieuse. La saison est propice aux livres audio (plage, transport, farniente, soleil). Je ne répèterai jamais assez la praticité d'un tel format à adopter sans rechigner ! ;-)

Gallimard jeunesse, coll. Écoutez Lire / mars 2015  ♦ Illustrations de Ronan Badel

29 mai 2015

L'Inconvénient d'être un lapin, de Bruno Gibert

L'inconvénient d'être un lapin

Connaissez-vous le drame du lapin qui souhaite se rendre au bal costumé et remporter le prix du meilleur costume ? Hélas, à chaque fois ses oreilles le trahissent, le lapin a beau multiplier toutes les ruses, toutes les astuces, bouder ce nigaud d'âne et virer rouge de colère. Impossible de passer incognito, il est sans cesse démasqué. Mais il n'a pas dit son dernier mot ! Et comme pour les 4 petites histoires composant ce livre, la chute est drôle, inattendue, cocasse et désopilante. Le lecteur craquera aussi pour Grenouillette et Têtard, partis en escapade à Paris pour trouver un violon, ou du renard « qui se croyait l'égal d'un lion et dont l'indécision a eu raison de sa superbe en lui mettant l'estomac dans les talons », sans oublier les trois lérots et leur chalet cacao... comme un dernier carré de chocolat à croquer avant de tourner la dernière page. C'était adorable, court mais attachant et très bon ! J'aime infiniment la finesse de Bruno Gibert, son trait d'esprit et son humour.

Mouche de l'École des Loisirs ♦ avril 2015

13 mai 2015

La tour Eiffel à New York ! de Mymi Doinet & Mélanie Roubineau

IMG_3963

La tour Eiffel a de nouveau des fourmis dans les jambes et décide de prendre des vacances : direction New York. Elle y retrouve sa copine, la statue de la Liberté, qu'elle dévergonde illico en l'encourageant à déposer sa torche et sa tablette pour parcourir ensemble la ville qui ne dort jamais.

Brooklyn, Broadway, Manhattan, Central Park... les cousines s'amusent comme des folles et régalent, par la même occasion, leurs lecteurs dans ce périple touristique truffé de clichés, d'humour et de joie de vie.

On retrouve ainsi, après La tour Eiffel a des ailes, cette héroïne fétiche et extraordinaire dans une nouvelle aventure cocasse et attachante. Un pur délice ! Racontée avec drôlerie, l'histoire déborde d'imagination et de folie  (rien que de contempler les silhouettes qui gigotent, qui swinguent ou qui dribblent me donne déjà envie de sourire !).

Elle nous rappelle également que Gustave Eiffel était le papa des deux grandes dames les plus célèbres au monde, en indiquant leur symbole, leur taille, les anecdotes... pour boucler cette lecture charmante, adorable et divertissante de bout en bout. À adopter d'urgence.

Nathan ♦ mai 2015

IMG_3964   IMG_3965

IMG_3966   IMG_3967

 

 

Mymi Doinet est également l'auteur de la série « Les animaux de Lou » qui plaît beaucoup aux enfants, et dont un nouveau tome vient de paraître : Tu es super, Petit Hamster ! Une histoire toute mignonne, écrite sans mièvrerie, et joliment illustrée.

IMG_3968

4 mars 2015

Une bibliothèque en voyage, de Pascal Brissy & Frédéric Benaglia

IMG_2965

Même si Madame Chut est un cliché ambulant de l'image de la bibliothécaire (chignon, lunettes, allure stricte, ton sévère), elle n'en demeure pas drôlement classe et imprévisible. Car elle s'ennuie entre ses quatre murs, elle ne voit jamais personne, les livres jaunissent et prennent la poussière, aussi il est temps pour tout le monde de prendre l'air.

Notre Madame Chut décide donc d'emmener sa bibliothèque à la mer et va tour à tour emprunter la camionnette du facteur, une charrette tirée par une mule à un fermier, une mobylette à un ouvrier de chantier, puis une bicyclette à des enfants enjoués. En échange, elle a semé des piles de livres sur son passage, comme le Petit Poucet, et comblé des nouveaux lecteurs.

Car cette lecture rend hommage aux livres et au plaisir de lire. L'histoire est courte, pétulante et ponctuée de charmantes illustrations colorées. C'est un vrai régal. Arrivée à destination, la bibliothécaire est rose de bonheur et saute pieds nus dans les vagues. Elle n'a plus envie de crier Chut, mais Youpi ! Et nous aussi, on se sent transporté de joie par tant de fraîcheur, de bonne humeur et de richesse.

Nathan, coll. Premiers romans, janvier 2015

IMG_2966  IMG_2967

IMG_2968  IMG_2969

Publicité
Publicité
20 mai 2014

Un auteur, une série & un livre-jeu : Yves Grevet

IMG_0931

H.E.N.R.I est une petite série sympathique, par l'auteur de Méto, qui s'adresse aux lecteurs débutants.
En classe, Manon a un nouveau voisin. Il s'appelle Henri. La maîtresse a dit qu'il venait de très loin. Il plaît bien à Manon, avec son air de venir de la Lune. Mais au fil de la journée, la petite fille se rend compte que le garçon est étrange et qu'il a des pouvoirs extraordinaires. Discrète, Manon va veiller sur son secret, même quand la récré s'éternise, sous le regard ahuri des maîtresses figées sur place, ou quand ils vont tous les deux réussir leurs exercices de maths en battant des records de vitesse.
C'est de plus servi avec de jolies illustrations colorées, qui rendent les personnages encore plus attachants ! Un peu de suspense, du fantastique pour une histoire sans prétention, plantée dans un cadre familier aux jeunes écoliers.

H.E.N.R.I. a les oreilles qui bougent / H.E.N.R.I. a onze doigts, par Yves Grevet et Jess Pauwels  (Nathan, coll. premiers romans, mai 2014)

Productif, Yves Grevet nous propose aussi une étonnante aventure futuriste,  en compagnie de la famille Boyau qui vit en 4014 et va s'offrir un voyage dans le temps en visitant le 21e siècle. La discrétion est de mise, mais avec un père inventeur de génie, une mère historienne, deux presque frères, en fait deux clones malencontreusement sortis de leur sommeil artificiel, et Obeurk le chien aux deux têtes et quatre pattes (et aussi deux paires de fesses), accessoirement doué de parole... l'aventure s'annonce mouvementée pour notre jeune héros de 12 ans, Victor.

Le voyage dans le temps

La particularité de l'ouvrage veut qu'une quarantaine de jeux chemine le cours du récit, ce qui implique une participation accessoire du lecteur (les tests ne sont jamais compliqués et n'handicapent pas le mouvement général si l'on ne souhaite pas y mettre son grain de sel). L'ensemble est correct et divertissant, parfait pour des enfants niveau primaire. Cette lecture pourra accompagner leurs vacances dans la joie et la bonne humeur ! 

Le voyage dans le temps de la famille Boyau de Yves Grevet et Julien Meyer (Syros, mai 2014)

15 mai 2014

Le Principal problème du prince Prudent, de Christian Oster

« Le principal problème du prince Prudent, c'était bien évidemment sa prudence. Quand il partait à la guerre, il montait son cheval à l'envers, afin de voir si l'ennemi n'allait pas surgir dans son dos. Et alors il ne voyait rien devant lui, sauf de temps en temps, quand il se retournait, et que l'ennemi lui faisait face. Le prince Prudent perdait donc souvent ses guerres.
Cela dit, il préférait avoir la paix. Chez lui, au château, il se levait, mettait ses pantoufles, prenait son petit déjeuner et lisait son journal. Puis il allait regarder par la fenêtre pour voir si tout était normal. En général, tout était normal. Alors, le prince Prudent reprenait un croissant. Mais, avant, comme pour le premier croissant, il faisait goûter son deuxième croissant par un domestique, car il avait peur d'être empoisonné. »

Le principal problème du prince Prudent

Notre prince Prudent va faire la rencontre d'une princesse, prénommée Prudence. Une véritable aubaine. Sauf que la demoiselle est du genre intrépide, irréfléchi, frondeuse et casse-cou. Le prince tente alors de lui inculquer ses principes de précaution et la met au défi. Hélas, la princesse est enlevée sous ses yeux par un géant ! (Ouh, les vilaines illustrations... les enfants vont adorer le détester !) Plus de doute possible, le prince doit partir à sa rescousse. L'aventure est désopilante, ponctuée de rencontres cocasses et d'anecdotes complètement absurdes (sur les crevettes !), mais après tout on sourit, on a l'habitude. Christian Oster prend plaisir à tourner en dérision les clichés des contes classiques, la lecture n'en est que plus délectable. À savourer sans la moindre retenue. 

Mouche de l'école des loisirs, mars 2014

15 mai 2014

Le Pouvoir du jaguar de Delphine Bournay

Le pouvoir du jaguar de Delphine Bournay

Place à une petite lecture absolument désopilante, présentée sous forme de roman illustré, très proche de la bande dessinée, elle se compose de trois histoires courtes clairement inspirées de son quotidien de maman ! Delphine Bournay nous régale avec Le pouvoir du jaguar, La navette spatiale et Bébé veut frites. Par trois fois, elle met ainsi en scène une maman dépassée par ses deux garçons turbulents, qui se chamaillent à table, ne rangent pas leurs jouets ou l'empêchent de faire sa grasse matinée... Entre nous, le résultat est impayable ! Le ton est vif, espiègle, bourré d'humour. On rigole du début à la fin (même quand la maman fait des loopings !). Chaque situation sent le vécu, et on s'y reconnaît tout autant. J'ai adoré - encore une fois ! 

Mouche de l'École des Loisirs, mars 2014 

14 mai 2014

Les Tchouks, de Kerascoët et Benjamin Richard

Les Tchouks La cabaneLes Tchouks La plage

Ils s’appellent Pitchouk, Patachouk, Tchougris, Tchoukrik, Tchoukidou, Tchougrak. Pas plus hauts que trois pommes, ils forment une chouette bande de copains à qui il arrive un tas d’aventures. Qu'ils décident de construire une cabane ou qu'ils passent la journée à la plage et voguent en mer sur un bateau, ils nous offrent un échantillonnage de chamaillerie, de copinage, de complicité, d'ingéniosité, de fantaisie, de rigolade... bref, c'est une petite série rafraîchissante, bien mignonne, avec des illustrations qui donnent envie de déposer un bisou sur les joues de ces Tchouks franchement adorables !

Rue de Sèvres, mai 2014

17 avril 2014

Histoire pour endormir ses parents, de Colas Gutman

Histoire pour endormir ses parents

Vous en avez assez des histoires que vous racontent vos parents pour vous endormir le soir ? Alors lisez la solution de rechange de Colas Gutman : Léonard leur raconte comment Vladimir a voulu lui piquer ses chaussures à scratchs, en échange d'un robot-mixeur, mais aussi une épée laser contre un cartable, un costume de Superman contre un fer à repasser, un briquet contre une barrette, le chat contre un pot de Nutella, etc. Un embrouillamini qui va mettre k-o les parents de l'enfant, qui n'ont pas cessé de se crêper le chignon pour savoir qui était le plus irresponsable des deux, et qui vont se coucher sans demander leur reste. C'est une histoire à dormir debout, tout en exagération et en sornettes. Sympa, mais les enfants risquent de perdre la boule dans ce dédale infernale !

Mouche de l'école des loisirs, mars 2014

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité