Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 décembre 2014

Bilan du mois de Décembre ♪♫•*¨*•... et de l'Année 2014 ! ...•*¨*•♫♪ ♥

xmas4

Nos lectures préférées de décembre :

En fait, j'ai très peu lu ce mois-ci, si ce n'est une saga de 6 tomes !

♣  Autre Monde, de Maxime Chattam

 

J'ai tenté de découvrir la série Community, fort sympathique, avec de bonnes séquences hilarantes, mais il lui manque ce petit truc en plus pour y adhérer pleinement...

community

 

Et j'ai beaucoup aimé l'adaptation pour la BBC de Little Dorrit d'après l'œuvre de C. Dickens !

Little_Dorrit_TV

 

On renoue aussi avec les délicieuses comédies romantiques (ça fait du bien !) : Les meilleures ennemies.

Bride wars

 

Et notre rétrospective de l'Année 2014 ! 

 

♥ Les Suprêmes, d'Edward Kelsey Moore

♥ Les Sœurs de l'Océan, de Lucy Clarke

♥ Bridget Jones, Folle de lui, d'Helen Fielding

♥ Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

 

♥ L'Appel du coucou, de Robert Galbraith

♥ Le Ver à soie, de R. Galbraith

♥ Cadavre 19, de Belinda Bauer

 

♥ Calpurnia, de Jacqueline Kelly

♥ Tallulah Casey, de Louise Rennison

♥ Gipsy Song (le choix de Kenzie), de Beth Kephart

♥ Addiction, de Blake Nelson

♥ Cool sweet hot love, d'Erin McCahan

 

À compléter avec mes rendez-vous (bilan), mois après mois, qui donnent un coup de projecteur sur les rencontres littéraires les plus marquantes, et aussi mes petits ♥ à suivre dans les tags !  Car, bien évidemment, cette liste est non exhaustive.

 

Happy New Year 2

Belle et douce année 2015 ! 

 

Publicité
Publicité
30 décembre 2014

Les Animaux font leur show, de Marije Tolman & Jess Goossens

IMG_3328

Après le Livre qui rend heureux, Marije Tolman nous revient avec un documentaire un peu particulier. Elle illustre dans son style si caratéristique, des faits curieux, drôles, bizarres, incroyables ou bien dégoûtants de 27 animaux.

Le bison en colère court à une vitesse de 55 à 65 km par heure. L'ours polaire est gaucher, comme la plupart des artistes. Le flamant rose ne peut avaler sa nourriture que la tête en bas. Chez l'hippocampe, c'est le mâle qui porte les bébés. À sa naissance, la pieuvre a la taille d'un grain de riz. Elle est dotée d'une pupille rectangulaire et de trois cœurs. La girafe est dépourvue de cordes vocales. Si une goutte d'alcool tombe sur un scorpion, il devient fou et s'inocule son propre venin pour se suicider ! 

Le mariage d'informations très sérieuses et d'illustrations pleines de fantaisie est réussi. La lecture est un pur régal de découvertes et de délires.

Seuil jeunesse, octobre 2014

IMG_3329   IMG_3330

IMG_3331   IMG_3332

30 décembre 2014

L' Étrange zoo de Lavardens, de Dedieu

IMG_2086

Voilà un étrange, mais fascinant album qui nous plonge au début du siècle précédent.

Un vicomte décide de transformer le parc de son château en zoo, laissant les animaux vivre en semi-liberté. Mais la situation devient ingérable, lorsque ces nouveaux locataires prennent de plus en plus possession des lieux. La belle-mère du vicomte, excédée par ces débordements, décide d'éduquer les animaux en leur apprenant les belles manières, comment s'habiller, bien se tenir à table et faire des noeuds de cravates !

Cette fois, les animaux, à force d'être traités comme des êtres humains, se rebiffent et décrètent qu'ils veulent préserver leur pudeur et ne plus s'afficher à poils aux yeux de tous. C'est la grève générale, un chaos indescriptible auquel le vicomte doit remettre de l'ordre. Un compromis est donc trouvé, en proposant aux animaux de porter des masques pour brouiller les pistes et gagner leur anonymat.

Quel micmac ! L'histoire sert ici de prétexte à créer des images étonnantes, drôles et fantastiques pour un rendu époustouflant ! Dedieu s'est en effet inspiré d'une série de cartes postales pour imaginer ce récit complètement fou. (On pense aussi à Miss Peregrine et les enfants particuliers !) L'effet vieilli a été volontairement travaillé et paraît plus que réel. L'illusion de basculer dans le temps est saisissante !

Que dire aussi de ces créatures surréalistes, chamodile, kangours, aiglion, cerfourou… autant de croisements inédits qui interpellent le public et excitent l'imaginaire ! Pour les plus jeunes, n'hésitez pas à ressortir L'ABC des drôles d'animots de Nathalie Desforges, qui joue aussi sur les mots, les sons et les images. Dedieu impose de nouveau un album bluffant et remarquable, imposant par son format et son audace, et bien entendu très original. Il invite le lecteur à la réflexion et au dépaysement ! 

Seuil jeunesse, octobre 2014

IMG_2087  IMG_2088

IMG_2089  IMG_2090

IMG_2091  IMG_2092

30 décembre 2014

8 minutes et 19 secondes, de Rascal & Hubert Grooteclaes

IMG_2609

Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du soleil parvienne jusqu'à la Terre.

Un livre sur la perte d'un être cher, le sentiment d'abandon, le chagrin, le temps qui passe, les souvenirs qui restent, le vide qui ne se comble jamais...

« La vie continue avec nos souvenirs de toi. Réveillés au détour d'un tiroir, d'une rue, d'une fleur, d'un dessert, d'une photo de bord de mer. »

Le texte est d'une grande sensibilité, les photographies sont énigmatiques mais pleines d'émotion, dans une ambiance certes poignante.

Et pourtant, je suis restée en marge de cette lecture, que je trouve aussi peu accessible pour des enfants. Le ton est solennel, assez froid et peu réconfortant, malgré son intention.

La lecture laisse une sensation embarrassante, à l'instar d'une autre lecture, Marie et les choses de la vie de Tine Mortier & Kaatje Vermeire, qui traite du même sujet.

Pastel, octobre 2014

IMG_2610  IMG_2611

IMG_2612  IMG_2613

29 décembre 2014

Saute, de Tatsuhide Matsuoka

IMG_2728

Avec son format carnet de poche (15 x 15), qu'on ouvre à la verticale, CAR l'histoire s'y prête à merveille, cet album propose un défilé d'animaux assez extraordinaire.

Eh oui, ils sautent ! La grenouille, la sauterelle, le chat, le chien, la poule et son poussin, le poisson, et aussi la fillette... ah flûte, non pas l'escargot... (sourires). Toutes ces prouesses n'en demeurent pas moins exceptionnelles.

Et c'est radical : l'enfant lecteur adore et s'esclaffe de découvrir toutes ces bestioles bondir pour lui offrir un spectacle rigolo, à travers des illustrations assez réalistes. Le japonais Tatsuhide Matsuoka nous propose un bestiaire original et vraiment plaisant à lire ! 

L'École des Loisirs, octobre 2014

IMG_2729  IMG_2730

IMG_2731  IMG_2732

Publicité
Publicité
29 décembre 2014

Le Bain d'Abel, d'Audrey Poussier

IMG_2573

Abel adore prendre son bain, tant et si bien qu'il n'aime pas du tout le moment où sa mère vide la baignoire. À ce propos, où va l'eau du bain ? se demande Abel. Lorsqu'un soir, comme par magie, il réussit à passer par le trou de la bonde et s'évade, de tuyau en ruisseau, de rivière en fleuve, de découverte en rencontre... 

Par sa taille (29 x 31) et son étonnante couverture (ah ! cet hippo...), l'album tape aussitôt dans l'œil et réserve, de surcroît, une histoire incroyable et stupéfiante, mais non moins pertinente et instructive. Car elle informe le jeune lecteur sur le parcours de l'eau, qui ne sort pas miraculeusement du robinet !  ;-)

Audrey Poussier propose une exploration fantaisiste et facétieuse, en expédiant le petit Abel dans une virée fabuleuse. Il va ainsi traverser toutes sortes de paysages et croiser toutes sortes d'animaux, dans la joie et la bonne humeur. Et quand il retrouve le chemin de la maison, évidemment le bambin est crotté de la tête aux pieds. 

Résultat, il doit de nouveau prendre un bain  ! La boucle est bouclée.

La lecture est fort sympathique, autour d'un sujet qui remplit son double rôle (instruire et divertir). L'ensemble est lumineux, avec des couleurs douces et des dessins subtils et délicats, et une petite pointe d'humour. 

L'École des Loisirs, novembre 2014

IMG_2574  IMG_2576

IMG_2579  IMG_2581

29 décembre 2014

Wakanda et les rêves volés, de Françoise Jay & Frédérick Mansot

IMG_3990

 

Esthétisme saisissant, non dénué de charme, pour une histoire captivante... 

Présentation de l'éditeur

Dans la tribu de Wakanda la petite indienne d'Amérique du Nord, les enfants ne rêvent plus. Où sont passés les rêves ? Sans eux plus de vrai repos. Wakanda décide de résoudre cette énigme, sa quête lui fait rencontrer Nokomis la belle sorcière qui lui révèle que quelqu'un vole les rêves des enfants. Il s'agit de Yapalama un sorcier puissant et malfaisant. Wakanda sera-telle assez forte pour vaincre ces maléfices ?

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, octobre 2014

IMG_3991   IMG_3992

IMG_3992   IMG_3993

26 décembre 2014

❄ De belles lectures de saison ! ❄

IMG_2841

Orpheline, sans le sou, Sophie Smith vit en pension dans une école privée à Londres. A l'approche des vacances, ses amies et elle sont invitées à se rendre en Russie pour rencontrer la princesse Volkonski. Cette dernière occupe un palais d'hiver, en rase campagne, dans la région de St-Petersburg. L'endroit est féérique, même s'il porte encore les stigmates des vieilles querelles politiques et des tragédies familiales. Sophie est, pour sa part, avide d'aventures merveilleuses. Elle tombe sous le charme de cette princesse au charisme ravageur - si énigmatique, mais envoûtante. D'autres mystères entourent les lieux, dont la forêt qui sert de refuge à une meute de loups. Chaque nuit, leurs hurlements hantent les rêves de Sophie qui se sent de plus en plus perdue, mélangeant la réalité et la fiction. Elle ressasse aussi des souvenirs de son père, qui avait coutume de lui chanter une même berceuse ou aimait lui raconter des légendes lointaines. Comment expliquer ces soudaines réminiscences, sinon qu'elles sont ravivées par le décor qui l'entoure et lui fait tourner la tête ?

Son histoire s'éclairera à l'aube de révélations éclatantes, qui surviendront dans les derniers chapitres. Mais n'imaginez surtout pas que celles-ci vous surprendront plus que de raison, car finalement la trame romanesque est toute simple et évidente. C'est finalement dans la forme et son décor que l'histoire est attachante. On baigne dans un cadre idyllique, au cœur de la Russie, en plein hiver, on vit et partage des activités toutes plus extraordinaires les unes que les autres (pique-nique de minuit sur un lac gelé, balades en vozok, patin à glace au coucher du soleil...). En somme, c'est un joli conte enchanteur qui séduit pour sa simplicité, son élégance et sa tenue. C'est ravissant, et cela m'a beaucoup plu.

Sophie et la Princesse des Loups, de Cathryn Constable - Gallimard jeunesse, trad. Alice Marchand

 

Petite feuille nenetse

Prenons notre envol pour Novgorod, dans le pensionnat Biriozy, où se trouvent trois camarades de chambrée, Pénélope, Ludmila et Sanouk. Elles trompent leur ennui en se racontant des histoires, quand débarque leur nouveau professeur de littérature, Anton Mordiev, qui leur fait découvrir un petit livre sur la civilisation nénètse (un peuple qui vit de l'élevage de rennes au-delà des Monts Oural). Mais cette lecture n'est pas du goût de la sous-directrice, Olga Petrovna, qui va tout mettre en œuvre pour les en détourner.

Avec une élégance très appréciable, Anne Bouin nous enchante, nous séduit et nous divertit en un tour de main. Car ce roman est fabuleux ! L'intrigue y est étonnamment riche et d'une imagination débordante, avec du suspense et beaucoup de poésie. On y croise aussi trois jeunes filles attachantes, liées par une amitié sincère et rafraîchissante, portées par une passion romanesque éblouissante, comprenant son petit lot de miracles. Naturellement cette lecture nous réserve un dépaysement assuré, à travers la belle Russie, glaçante ou fascinante, qu'on soit entre les murs du pensionnat austère, dans la très coquette isba bleue de la babouchka de Sanouk, ou sous un tchoum, à se réchauffer sous une peau de renne... Bref, le charme opère et j'ai été plus qu'enchantée par cette première approche, qui se poursuit avec Un été sibérissime et La vie est une flèche.

Petite feuille nénètse, d'Anne Bouin - L'École des Loisirs

 

IMG_2842

Moscou, hiver 1948. La maman de Nina Volkovitch, qui travaille au musée d'art, est arrêtée par des hommes en noir, envoyée au goulag, tandis que sa fille est expédiée manu militari dans un orphelinat. Nina, âgée de 15 ans, est une enfant chêtive, pas plus grosse ou grande qu'une enfant de huit ans. Considérée comme fille de traîtres, elle subit les brimades en silence et attend son heure pour s'enfuir et retrouver sa mère. 

La suite de ses aventures sera tout aussi captivante et embarque le lecteur à travers une Russie Stalinienne effrayante, truffée de magouilles politiques scandaleuses. L'atmosphère y est certes sordide et frileuse, pourtant chaque avancée de l'histoire réserve un enthousiasme grandissant ! L'histoire n'a effectivement pas tout livré de ses secrets et autres mystères, mais l'on devine un univers foisonnant, riche et excitant. Cette série en trois tomes est également servie par un style élégant, des propos intelligents, des personnages attachants, et propose un ton neuf et original dans le paysage actuel ! Une magnifique saga historique et fantastique.

Nina Volkovitch, de Carole Trebor - Gulf Stream

25 décembre 2014

Joyeux Noël !

Gabriel le Lutin de Noël, d'Antoon Krings

Gabriel le lutin, d'Antoon Krings (Gallimard jeunesse)

La Fabuleuse aventure du Père Noël, de Anne-Sophie Baumann & Eric Gasté

La Fabuleuse aventure du père Noël, d'Anne-Sophie Baumann & Eric Gasté (Nathan)

Le petit Théâtre de Casse-Noisette, de Roxane Marie Galliez et Hélène Druvert

Le Petit théâtre de Casse Noisette, de Roxanne-Marie Galliez & Hélène Druvert

Casse-noisette, de Claude Clément et Federico Combi

Casse-Noisette, de Claude Clément & Federico Combi

Palmier de Noël, par Audrey Poussier & Matthieu Sylvander

 Palmier de Noël, d'Audrey Poussier & Matthieu Sylvander 

L'invité de Noël, par France Quatromme & Mélanie Allag

L'invité de Noël, de France Quatromme & Mélanie Allag 

Comme un secret de Emile Jadoul et Catherine Pineur

Comme un secret, par Emile Jadoul et Catherine Pineur (Pastel)

24 décembre 2014

♪♫ Et les yeux levés vers le ciel... ♫♪

merry xmas

 

Joyeuses fêtes à tous les lecteurs et amoureux des livres ! 

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité