Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
30 mai 2015

Bilan du mois : Mai 2015 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

yellowflowers

 Qu'avons-nous fait du joli mois de Mai ? Qui a mangé le temps ? Et le soleil ?!

 

Ont été lus et appréciés : 

♣ La Dernière fugitive, de Tracy Chevalier

♣ Par le feu, de Jane Casey

♣ Une Fille parfaite, de Mary Kubica

♣ Nous les menteurs, d'E. Lockhart

♣ Broken Soup, de Jenny Valentine

♣ Les Affreusement Sombres histoires de Sinistreville, de Christopher William Hill

♣ L'Ultramonde : Les trois pierres du Fâark, de Stéphane Tamaillon

♣ Et je danse aussi, de M-L Bondoux & J-C Mourlevat

♣ Rebecca, de Daphné du Maurier

 

Vu la série Tunnel [adaptation franco-anglaise du polar suédo-danois Bron]

Tunnel

Un bon début, avec une ambiance bien flippante, basée dans ma région natale, seule l'interprétation de Clémence Poésy me laisse douteuse... et la fin, aussi.

 

Vu aussi True Detective ...

True detective

Qui doit une grande partie de son succès à sa réalisation léchée et esthétiquement bouleversante ! Un bon duo d'acteurs, et une histoire assez dérangeante, superbe atmosphère sudiste ! 

 

IMG_3766

Ce mois-ci, j'ai également découvert un château écossais en pleine campagne auvergnate !

 

Publicité
Publicité
29 mai 2015

L'Inconvénient d'être un lapin, de Bruno Gibert

L'inconvénient d'être un lapin

Connaissez-vous le drame du lapin qui souhaite se rendre au bal costumé et remporter le prix du meilleur costume ? Hélas, à chaque fois ses oreilles le trahissent, le lapin a beau multiplier toutes les ruses, toutes les astuces, bouder ce nigaud d'âne et virer rouge de colère. Impossible de passer incognito, il est sans cesse démasqué. Mais il n'a pas dit son dernier mot ! Et comme pour les 4 petites histoires composant ce livre, la chute est drôle, inattendue, cocasse et désopilante. Le lecteur craquera aussi pour Grenouillette et Têtard, partis en escapade à Paris pour trouver un violon, ou du renard « qui se croyait l'égal d'un lion et dont l'indécision a eu raison de sa superbe en lui mettant l'estomac dans les talons », sans oublier les trois lérots et leur chalet cacao... comme un dernier carré de chocolat à croquer avant de tourner la dernière page. C'était adorable, court mais attachant et très bon ! J'aime infiniment la finesse de Bruno Gibert, son trait d'esprit et son humour.

Mouche de l'École des Loisirs ♦ avril 2015

29 mai 2015

Les Chaussures sont parties pour le week-end : Trois petites pièces de théâtre, de Catharina Valckx

Les chaussures sont parties pour le week-end

Catharina Valckx connaît le goût des enfants pour les déguisements et la mise en scène. Avec son esprit fantaisiste et ses illustrations rigolotes, elle décide de concocter trois petites pièces de théâtre racontées à force de dialogues pétillants et enjoués. Franchement, c'est la rigolade assurée ! Imaginez un maître et sa servante en train de danser sur du Boney M ! Une limace parler anglais ou un diplodocus chanter à tue-tête ! Mais aussi un cerf passer le balai dans la maison d'une sorcière et mettre à plein volume de la musique pour chat ! C'est parfaitement saugrenu, mais purement jubilatoire. Pour bien faire, C. Valckx accompagne son texte d'indications sur les accessoires ou le décor à prévoir. Cela fourmille de petits détails qui peuvent paraître insignifiants, mais seront autant d'indices précieux pour construire une mise en scène élaborée et distrayante ! J'ai adoré et je recommande chaudement.

L'École des Loisirs ♦ mars 2015

29 mai 2015

Girl Online, de Zoe Sugg

Girl Online

Le phénomène « Zoella » débarque en France ! Vous ne connaissez pas du tout cette YouTubeuse anglaise, propulsée sur le devant de la scène, grâce au succès de ses vidéos sur le net ? C'est normal, vous n'avez plus 15 ans. Mais les ados sont friandes de ses conseils et les éditeurs ont flairé le bon filon en lui suggérant d'écrire son 1er roman (avec polémique à la clef). Poussée par la curiosité, j'ai donc ouvert l'objet du délit pour y picorer une histoire gentillette, qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui inspirera sans doute les plus jeunes, déjà adeptes des mêmes outils de communication et des intrigues romantiques mais invraisemblables.

Penny, la narratrice, manque cruellement de confiance en elle et a choisi d'exposer ses états d'âme sur un blog, sous le pseudonyme de Girl Online. Elle parle de sa vie au lycée, de sa “meilleure copine” qui vient de l'humilier en publiant sur un réseau social une vidéo d'elle, s'étalant sur scène, sa petite culotte au grand jour. De fil en aiguille, ses confidences touchent un large public et créent le buzz. En s'envolant pour New York, où ses parents viennent de décrocher un contrat en or à l'hôtel Waldorf Astoria, Penny rencontre un charmant musicien qui va lui faire vivre un conte de fées... en oubliant que, souvent, les princes redeviennent crapauds après minuit.

Le roman est dans l'air du temps, frais et instantané, il propose une histoire mignonne et assez superficielle, qui vend du rêve sur 300 pages en donnant l'illusion aux jeunes lectrices qu'elles aussi peuvent se retrouver dans cette bluette pétrie de candeur. En gros, il faut parler de ses peurs, les affronter, puis toucher les étoiles et faire preuve de modestie. Voilà, voilà. À vous d'en tirer les conclusions en conséquence... ;-)

La Martinière J. ♦ mai 2015 ♦ traduit par Rosalind Elland-Goldsmith

28 mai 2015

L'Ultramonde, 1. Les trois pierres du Fâark, de Stéphane Tamaillon

L'Ultramonde

Cette magnifique couverture de Raphaël Gauthey promettait monts et merveilles et a effectivement tenu toutes ses promesses à la lecture de cette aventure passionnante et endiablée !

Mathilde et son frère Louis sont impatients d'assister au décollage de la première machine volante, élaborée par Gaspard-Félix Tournachon, autrement dit Nadar. Nous sommes à Paris, en 1863. La foule se presse sur les Champs de Mars quand Mathilde surprend une étrange silhouette monter à bord de la montgolfière. Cette vision lui donne des sueurs froides car cette entité n'est pas humaine ! Le soir même, elle se rend avec son frère jusqu'au laboratoire du savant, où une autre surprise les attend pour les entraîner dans une fuite précipitée - avec les Dérailleurs à leurs trousses. 

Et de découvrir ainsi l'existence de l'Ultramonde, des trois pierres du Fâark, de créatures monstrueuses et sans pitié, mais aussi de figures mythiques de l'Histoire, comme Alexandre et Bucéphale ! Les enfants vont vivre une folle épopée, en s'échappant par les airs, avant d'atterrir sur une île fantastique, plongée à l'ère préhistorique. Cette lecture a le goût, le parfum, d'un livre de Jules Verne, où aventure, imagination et évasion constituent un tout indissociable. C'est captivant, bien écrit et planté dans un décor fabuleux. On attend avec impatience la suite des événements !

Seuil jeunesse ♦ mai 2015 ♦ illustration  : Raphaël Gauthey

♦♦ CONCOURS  ♦♦ 

Les éditions Le Seuil et French Steampunk s'associent pour vous proposer de participer à un concours et gagner l'un des 4 exemplaires mis en jeu. Fin du concours : 10 juin 2015

Publicité
Publicité
27 mai 2015

Frank Einstein et le moteur à antimatière, de Jon Scieszka & Brian Biggs

Frank Einstein

Si vous comptez dans votre entourage un grand amateur de sciences, n'hésitez pas à lui tendre ce livre qui va le régaler par son aventure qui aborde sa matière préférée avec force détails et délires assumés, tout ça de façon décomplexée, sans paraître rébarbative pour autant. On y apprécie le ton, l'humour et l'originalité, ainsi que les illustrations à foison.

Lors d'une expérience farfelue, Frank parvient à créer deux robots, ou disons, “deux modèles d'intelligence artificielle auto-assemblées”. L'un s'appelle Tac, érudit et perfectionniste, et l'autre Toc, spontané et en demande constante de câlins. Le garçon est à deux doigts de remporter le concours de sciences de la ville, mais c'est sans compter sur son ennemi juré, T. Edison, et son grand singe, M. Chimp, qui convoitent ses projets secrets pour mieux les lui voler et s'en attribuer tout le mérite.

Un livre faisant référence à Asimov, Aristote ou Einstein, pas seulement sous forme de clins d'œil, n'est pas franchement courant dans les rayons jeunesse ! Aussi, quel étonnement, quel plaisir de parcourir cette lecture pleine de peps et d'intelligence ! Mais il lui manque une présence féminine pour rappeler que les sciences ne sont pas un univers restreint destiné aux garçons ! ;-)

Seuil jeunesse ♦ avril 2015 ♦ traduit par Raphaële Eschenbrenner (Frank Einstein and the Antimatter Motor)

27 mai 2015

Joue avec Émile: C'est comme ça et pas autrement ! de Vincent Cuvellier & Ronan Badel

IMG_3974

Super album de jeux pour s'amuser avec Émile, ce petit bonhomme au flegme imperturbable ! On le suit dans une série de coloriages (dessine-lui un sourire... la bonne blague !), de jeux de pistes, de flèches, de rimes, de moustaches ou de chaussettes, ou de joli nom à donner à sa chauve-souris... Enfin, vous avez compris le principe : avec Émile, on ne fait pas les mêmes jeux que les autres. C'est comme ça et pas autrement.

On retrouve dans ce livre à la couverture souple (et au format 29,5 x 20,5) l'esprit loufoque et déjanté de la série des albums, qui plaît aux plus petits et aux grands. On s'amuse page après page devant l'imagination des jeux proposés (dessine à Émile une coupe de footballeur ! ☺ ou dessine l'oreille, mangée par le loup, à Pinpin le lapin rose devenu vert. Vert de peur ! ☺☺)

C'est l'éclate assurée. Achetez-le pour les vacances, c'est drôle et divertissant. Pour tous les âges. 

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, février 2015

IMG_3975   IMG_3976

IMG_3977   IMG_3978

27 mai 2015

Émile, il est 7 heures, de Vincent Cuvellier & Ronan Badel

IMG_3969

Émile, debout ! Il est 7 heures ! C'est maman qui l'a dit. Faut sortir du lit, s'habiller, se préparer pour l'école, avaler un copieux petit-déjeuner - à base de sept œufs. En chocolat. Et ainsi, toute la journée sera bloquée sur cette heure symbolique : 7 heures. C'est maman qui l'a dit.

7 heures, c'est pas l'heure de la récré, pas l'heure de la gym, pas l'heure des carottes râpées, pas l'heure du goûter... Émile préfère attendre dans sa chambre. C'est comme ça et pas autrement ! Vient l'heure du soir, 7 heures, l'heure du dîner. Ouf ! Il l'avait bien dit : il est 7 heures. Fin de la discussion.

Toujours aussi têtu, notre petit bonhomme ! Mais heureusement le ton est à l'humour et à l'ironie, accompagné d'illustrations désopilantes, qui font de moi une fan indécrottable ! Et j'en redemande... À quand le 11ème tome ?! ☺

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, février 2015

IMG_3970   IMG_3971

IMG_3972   IMG_3973

26 mai 2015

Les Affreusement sombres histoires de Sinistreville : Hubert très très méchant, de Christopher William Hill

Les affreusement sombres histoires de Sinistreville

M. et Mme Brinkhoff avaient de hautes ambitions pour leur fils Hubert. Ils proposèrent ainsi sa candidature à l'Institut de Sinistreville, dont la réputation n'était plus à faire. L'enseignement y est élitiste et rigoureux mais promet un avenir glorieux. Entre ces murs sombres et glaciaux, Hubert trouva vite auprès de la jeune Isabella Myop, avec laquelle il préparait un prestigieux concours de violon, un réconfort certain pour résister aux assauts sournois de leurs professeurs tortionnaires jusqu'au jour fatidique des examens qui vont bouleverser la vie du garçon à jamais.

Attention, cette lecture baigne dans une atmosphère gothique et funeste qui pourrait bien faire dresser les cheveux sur la tête des enfants les plus sages ! Mais c'est divin. Affreusement divin. Hubert va en effet se métamorphoser en vengeur masqué pour réparer de terribles injustices et élaborer des plans tordus et machiavéliques, selon des ruses diaboliques, qui finissent par des crimes immondes. Vous criez au scandale ? trouvez ça amoral ? C'est sans connaître la personnalité des victimes, toutes plus perfides et vicieuses les unes que les autres.

Cette histoire cruelle et sans pitié ne serait pas fréquentable si elle n'était accompagnée d'une bonne louche d'ironie et d'un humour noir absolument délectable (ainsi, l'étonnante vengeance du Strudel !). L'originalité de cette série apporte un coup de fraîcheur dans les rayons jeunesse. C'est donc à suivre en toute impunité, car il me tarde de prolonger ce plaisir sans scrupule à parcourir les ruelles obscures et inquiétantes sur les traces du Saigneur de Sinistreville.

Flammarion ♦ janvier 2015 ♦ illustrations de Chris Riddell

Traduit par Anaïs Goacolou (Tales from Schwartzgarten : Osbert the Avenger)

heart

22 mai 2015

Rebecca, de Daphné du Maurier

Rebecca

Je n'avais jamais lu Rebecca, bien que j'avais déjà vu l'adaptation cinématographique réalisée par A. Hitchcock. Il me tardait de découvrir cette œuvre précédée par son excellente réputation, tout en craignant aussi d'être déçue. Et le début a bien failli me perdre...

Une jeune femme revient sur sa rencontre avec Max de Winter, alors qu'elle était demoiselle de compagnie, en vacances à Monte Carlo. Elle tombe immédiatement sous le charme de cet homme sombre et taciturne, meurtri par son récent veuvage, aussi n'en revient-elle pas lorsqu'il lui demande de l'épouser et l'emmène à Manderley, son prestigieux manoir familial. Là, tout bascule : la jeune femme se sent oppressée par le fantôme de la première épouse et le personnel lui bat froid. Son mari se montre de plus en plus distant et mystérieux. Fin du rêve, retour abrupt sur la planète réalité.

L'histoire est irréprochable, passionnante de bout en bout, elle distille un suspense psychologique étonnant, qui tient en haleine. On se surprend d'ailleurs à sursauter au moindre grincement de porte ou frottement sur le parquet ! C'est prodigieux. Par contre, le caractère ingénu, pour ne pas dire nunuche, de la narratrice, ainsi que sa relation avec Max, qui se complaît à l'infantiliser, m'ont mise au supplice durant toute la première partie du livre. Je n'en attendais pas moins d'un roman datant des années 30, mais tout de même...

Heureusement il y a Manderley, et la redoutable Mrs Danvers, pour parer le récit de son charme opaque et fascinant ! À la lumière de nouvelles révélations, la narratrice va cesser de se prendre les pieds dans le tapis et briser sa coquille. À ce petit jeu, la lectrice pour Audiolib, Virginie Méry (également la voix française de Jane Bingum dans Drop Dead Diva) est très forte pour passer de l'héroïne candide et timorée à une femme moins effacée, prête à affronter les soubresauts de son avenir sentimental. Défilent ainsi 16 heures de lecture décalée, mais délicieusement vintage !

Audiolib ♦ avril 2015 ♦ texte lu par Virginie Méry (durée : 15h 54) 

Nouvelle traduction d'Anouk Neuhoff pour Albin Michel

Rebcca  {sic}

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité