Frank Einstein

Si vous comptez dans votre entourage un grand amateur de sciences, n'hésitez pas à lui tendre ce livre qui va le régaler par son aventure qui aborde sa matière préférée avec force détails et délires assumés, tout ça de façon décomplexée, sans paraître rébarbative pour autant. On y apprécie le ton, l'humour et l'originalité, ainsi que les illustrations à foison.

Lors d'une expérience farfelue, Frank parvient à créer deux robots, ou disons, “deux modèles d'intelligence artificielle auto-assemblées”. L'un s'appelle Tac, érudit et perfectionniste, et l'autre Toc, spontané et en demande constante de câlins. Le garçon est à deux doigts de remporter le concours de sciences de la ville, mais c'est sans compter sur son ennemi juré, T. Edison, et son grand singe, M. Chimp, qui convoitent ses projets secrets pour mieux les lui voler et s'en attribuer tout le mérite.

Un livre faisant référence à Asimov, Aristote ou Einstein, pas seulement sous forme de clins d'œil, n'est pas franchement courant dans les rayons jeunesse ! Aussi, quel étonnement, quel plaisir de parcourir cette lecture pleine de peps et d'intelligence ! Mais il lui manque une présence féminine pour rappeler que les sciences ne sont pas un univers restreint destiné aux garçons ! ;-)

Seuil jeunesse ♦ avril 2015 ♦ traduit par Raphaële Eschenbrenner (Frank Einstein and the Antimatter Motor)