Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
16 septembre 2022

Willodeen, de Katherine Applegate

 La magie existe ! La preuve en est avec cette couverture éclatante et la poésie de Katherine Applegate au cœur d'une histoire bourrée de charme et empreinte de sagesse.

WillodeenWillodeen est une orpheline de onze ans, qui vit dans une ville touristique, chez deux vieilles dames délicieusement excentriques. Marquée par la perte tragique de ses parents, dans l'incendie de leur maison, la fillette ne va plus à l'école et préfère la compagnie des animaux. Elle se passionne d'ailleurs pour les espèces rares (et moches). Comme les Brailleurs.

Ces créatures ont hélas triste réputation à cause de leur odeur. Et comme cela indispose les visiteurs, le conseil a finalement décrété de les chasser. Nul ne s'en émeut, à part Willodeen. Et Connor, un jeune sculpteur de casse-têtes en bois qui lui montre maladroitement son soutien en lui offrant un Brailleur miniature.

Désemparée, la fillette s'effondre en larmes. C'est alors que survient un étrange phénomène : un bébé Brailleur surgit de nulle part !

Quelle héroïne, cette Willodeen. Malgré les moqueries, elle tient tête avec courage et se sert aussi de son chagrin pour aller au bout de ses idées. Face à un conseil qui prend le problème à l'envers, elle leur rappelle que la Nature aime l'équilibre et que tout est lié - humains, plantes, poissons, oiseaux etc.

Elle pointe aussi d'autres dangers. Hier, les brailleurs. Aujourd'hui, les fredonnours. Demain, les bois bleus. La menace gronde, les vents soufflent de plus en plus fort. Vous connaissez la suite...

Sincèrement, je rêve que cette lecture trouve un impact particulier auprès du jeune public. Peut-on tourner la page sur cet été caniculaire, sur la sécheresse et les incendies de forêts ? Sans en tirer des conclusions ? Sans hausser le ton, sans donner de leçon non plus, Katherine Applegate propose un exercice efficace. Avec sa part d'imagination, sa poésie et sa sensibilité.

Je souhaite que les lecteurs ressentent les mêmes émotions que Willodeen, Connor, Duuzuu et Quinby. Qu'ils reposent leur livre et qu'ils racontent à leur entourage que notre « vieille Terre reste à jamais plus sage que ses habitants » mais « quelle chance d'en faire partie et de participer à sa magie ». Très belle lecture ! ♥

Seuil jeunesse, 2022 pour la traduction. Traduit par Rosalind Elland-Goldsmith.

Illustré par Charles Santoso

⭐⭐⭐⭐ 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité