Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
17 septembre 2010

The Morganville Vampires #1

glass_houses_1Au début, j'étais totalement emballée par ma lecture : nouvelle série, nouvel univers, lequel se révèle gothique sans trop forcer la dose, et une histoire qui ne demande qu'à se déployer, j'étais cliente ! D'entrée de jeu, c'est plutôt rude, l'héroïne, Claire, étudiante de seulement seize ans (un génie), est le souffre-douleur de la Reine Monica, une garce insupportable, que j'ai même trouvée particulièrement chiante à la longue, en souhaitant in petto qu'on passe vite à autre chose (cela m'a fait penser au premier tome de Vampire Academy de Richelle Mead, Mia aussi était lourde, ça s'est calmé ensuite).

Claire quitte donc son dortoir et emménage chez Michael Glass, propriétaire d'une vieille maison atypique, qu'il partage avec deux autres jeunes gens, Eve et Shane. Ce que la jeune fille ignore, c'est que Morganville est totalement régie par les vampires, qu'il est dangereux de sortir la nuit et que la plupart des habitants ont passé un pacte avec l'ennemi, à l'exception des résidents de la maison Glass. Claire va mettre un bazar monstrueux dans le système, et à trop vouloir l'aider, ses camarades vont trop s'impliquer, ce qui conduit la petite tribu à devoir chercher encore plus loin des solutions pour réparer les dégâts. Le cercle infernal.

Glass Houses, donc, est une série qui ne fait pas dans la dentelle : ça se castagne, ça saigne un peu, ça menace à tour de bras, ça rend les filles hystériques et ça donne des garçons un peu machos (Shane endosse rapidement son rôle de saint-bernard, lui qu'on nous vend comme un tombeur de belles blondes, et qui va craquer pour la petite Claire, sympa...). Après lecture de ce tome 1, honnêtement je ne sais pas quoi penser de ce livre. J'ai quelque part trouvé que c'était plaisant, même si l'histoire souffrait de longueurs, qu'elle se cherchait aussi mais qu'elle était promise à des développements attrayants, il faudrait donc lui laisser sa chance pour connaître la suite, car là, maintenant, tout de suite, je ne crie pas au génie non plus.

Le problème, c'est que je m'attendais à une série un peu plus mature. Les personnages, stéréotypés à mon goût, cuisinent du chili, boivent de la bière et jouent à la console. Michael, lui, vit la nuit et joue de la guitare. C'est le personnage que j'ai longtemps trouvé le plus curieux, mystérieux et attirant, mais je suis restée sur ma faim. Claire, l'héroïne malgré elle, est un crack, à seize ans elle est déjà à l'université, elle se débrouille plutôt pas mal pour faire face à tout ce qu'elle découvre (les vampires, en premier !), et son seul défaut est de toujours fourrer son nez dans des affaires louches pour s'attirer des ennuis. D'où son rapprochement avec Shane, toujours prêt pour assurer ses arrières.


Je ne jugerai qu'au deuxième tome si la série est à la hauteur de l'engouement qu'elle soulève aux USA ! Pour l'instant, j'aime bien mais je ne suis pas complètement mordue.

Glasses Houses - Rachel Caine

challenge Lire en VO - 28

 

 

 

 

********

Disponible en VF dès le mois d'octobre chez Hachette, coll. Black Moon, sous le titre : Vampire City, tome 1 : Bienvenue en Enfervampire_city

 

Publicité
Publicité
16 septembre 2010

La surprise

L'adorable mamie gâteau, qui lit des belles histoires, et qui ne vit que pour vous, vous la rangez au placard ! C'est terminé, à l'exemple de la grand-mère du petit narrateur qui s'offre une seconde jeunesse : un nouveau look, des sorties entre copines, des tenues affriolantes, et tous les gadgets à la mode en sa possession, mamie est dans le vent ! Mais que cache son air rêveur ? ...

IMG_0034

Et un album qui casse un peu l'image classique de la grand-mère ... ça fait du bien !!! Aujourd'hui, la mamie est une femme moderne, indépendante, qui n'oublie pas sa féminité aux vestiaires et qui reste toujours présente pour ses enfants et petits-enfants, sans devenir leur esclave !
Et tout ça est raconté avec humour, sous le regard placide et naïf du petit garçon.

La_surprise_de_Jean_Pierre_Blanpain

de Nadia Roman (texte) & Jean-Pierre Blanpain (illustrations)
éditions thierry magnier (2010) - 15€

et une chanson que ma fille adore :

 

 

16 septembre 2010

Trouville Palace de Malika Ferdjoukh

Trouville_Palace_de_Malika_FerdjoukhC'est toujours un énorme plaisir de lire un nouveau roman de Malika Ferdjoukh ! Et Trouville Palace ne nous a pas déçus ! Maurice vient d'attraper la scarlatine, il doit rester chez lui pendant dix jours mais sa mère doit partir pour soutenir son projet à un concours d'architecture. Seule solution : se rendre chez tante Willa, qui habite Trouville et est en train de vider son appartement en vu de son prochain déménagement. Maurice traîne les pieds, la tante Willa et son chien Michel forment un couple excentrique, il ne sait jamais si l'humour de la grand-tante est du lard ou du cochon, et pourtant le courant va drôlement bien passer entre eux. Dans les couloirs du Palace, Maurice a également fait la connaissance d'une jeune fille de dix-huit ans, Mina, qui lui confie une lettre à remettre à un garçon aux cheveux blonds et à l'accent américain très prononcé.
L'adulte ne mordra pas si facilement à l'hameçon tandis que le jeune lecteur n'y verra que du feu et se laissera doucement leurrer, pour son plus grand bonheur ! L'histoire est charmante, elle respire un parfum de mer et de plage, dans une ambiance d'arrière-saison délectable et reposante, ajoutez un doux penchant pour la nostalgie, le goût d'autrefois, avec pour cadre Trouville-Deauville, son piège à touristes et ses irréductibles qui se moquent de la faune parisienne ("des créatures qui se sont fait refaire tout l'avant du corps et que ça ne corresponde plus à l'arrière", dixit tante Willa), bref pendant une soixantaine de pages vous vous évadez, vous décollez de la réalité, comme un voyage dans le temps, et ça fait du bien !
Le ton farceur de Malika Ferdjoukh fait toujours mouche, nous avons savouré comme du petit lait et en redemandons pour très vite !

Neuf de l'école des loisirs, 2010 - 66 pages - 8,00€
illustration de la couverture : Cati Baur

15 septembre 2010

Ao, petit Neandertal

Un album d'après le roman de Marc Klapczynski, Ao, l'Homme ancien, qui a inspiré le film de Jacques Malaterre. Le jeune Ao, héros adulte du film, nous prend par la main dans une folle aventure aux origines de l’espèce humaine.

Ao__petit_Neandertal_de_Claire_Troilo

Dommage, dommage, dommage ! Cette histoire est beaucoup trop courte : en seulement 20 pages, les présentations sont à peine faites qu'il faut déjà se quitter. C'est frustrant ! J'avais envie que les aventures d'Ao se poursuivent, que les voyages paraissent interminables, que les conditions climatiques leur tombent sur la tête, que les rencontres ne cessent de surprendre, que les animaux sauvages, dangereux ou féroces soient encore de la partie, que l'amitié entre Ao, Aki et Grrrou ne se termine pas sur cette note hâtive, non c'est beaucoup trop court ! Car quand on aime, on ne compte pas ! (Ne vous trompez pas, j'ai effectivement BEAUCOUP aimé.)

Les illustrations sont superbes. Elles mettent en scène le grand nord, le froid et la tempête de neige qui saisissent Ao, son père et son grand-père au moment d'être face à une ourse géante. Le petit Néandertal se met à l'abri du mieux qu'il peut, mais s'égare. En chemin pour retrouver sa famille, il se lie avec un ourson, lui aussi paumé, et une fillette Cro-Magnon, également perdue. Trois âmes seules, livrées aux aléas du destin, à une époque totalement vierge de connaissances extérieures, c'est beau comme sujet ... non ?

L'album s'offre aux enfants, il donne des étoiles dans les yeux, l'histoire est belle, les personnages attendrissants, les rapports sentent bon l'innocence, la curiosité et l'envie d'apprendre, de connaître, de découvrir. L'étranger n'est pas montré du doigt, on va vers lui, on le questionne, on interroge et on explique les différences. En fin d'ouvrage, quelques notes historiques permettront aux plus jeunes de parfaire leurs connaissances. Et de pousser vers d'autres sources pour en savoir davantage !

par Claire Troilo (texte) et Emmanuel Roudier (illustrations)
Milan jeunesse, 2010.

 

14 septembre 2010

Bienvenue, volume 1

bienvenuePrésentée comme une comédie contemporaine, à la façon de L'immeuble d'en face de Vanyda, Bienvenue est la nouvelle série écrite par Marguerite Abouet (Aya de Yopougon, Akissi), et c'est un vrai régal ! Décidément, la collection Bayou de Gallimard est une cave à trésors !

Bienvenue, l'héroïne, porte un prénom bien lourd, cadeau d'un père qui s'est fait la malle et qu'elle refuse de contacter. La jeune fille vit à Paris, dans une chambre sous les toits qu'elle partage avec son amie Lola. L'argent manque, Bienvenue cumule les petits boulots, jongle avec ses cours aux Beaux-Arts, se frite avec son prof qui la traite d'associable et de snob, sauve in extremis une nana qui voulait se suicider, ne supporte pas le nouveau petit copain de sa mère, ni les coups de fil répétitifs de cette dernière, refuse de vivre à la campagne, s'interroge sur le passé d'un de ses voisins, intervient lors des disputes du couple indien ou rouspète lorsque deux jeunes amants se manifestent bryamment, toutes les nuits. La petite vie de Bienvenue offre un joli regard sur le monde qui nous entoure, sur les personnes qui nous sont proches, de corps ou de coeur.

A sa façon, Bienvenue est une héroïne attachante. Elle est cynique, un peu langue de vipère, mais ses sarcasmes dissimulent aussi sa fragilité, sa peur panique d'aller vers l'inconnu, d'accepter des rendez-vous, de croire au prince charmant, ou quelque chose qui s'y approche. Bienvenue est méfiante, elle dégaine avant de souffrir, sa copine Lola ou sa cousine Olga lui présentant des modèles de relations sentimentales guère enviables. Mais, au fil des pages, et c'est là toute la richesse de l'album, l'histoire se développe, laisse apercevoir les silhouettes cachées, les squelettes dans les placards, les secrets, les actes manqués, et j'ai vraiment hâte de poursuivre l'aventure, maintenant qu'elle est bien en place ! Encore une découverte vraiment très agréable.

par Marguerite Abouet ; illustrations de Singeon
Gallimard, coll. Bayou, 2010
112 pages - 16,50€

Publicité
Publicité
14 septembre 2010

Lo, de Lucie Durbiano

Lo_de_Lucie_DurbianoChaque nouveauté de Lucie Durbiano est comme un cadeau offert à Noël, on a hâte de le déballer, on le découvre avec des yeux ravis et on n'attend pas cinq minutes pour n'en faire qu'une bouchée. Cette fois encore, je n'ai pas été déçue du voyage ! Cette présente histoire, inspirée d'une pastorale grecque, possède un vrai grain de folie, avec un côté polisson, tout ça servi avec énormément d'humour, sous couvert d'un dessin délicieux et faussement naïf. J'ai beaucoup apprécié !

Lo, la jolie nymphe, est amoureuse de Daphnis, un pâtre qui n'a d'yeux que pour Chloé. Lo est bouleversée, malheureuse, elle pleure toutes les larmes de son corps. Elle se rend chez une sorcière pour obtenir la poudre d'Eros, en espérant renverser le penchant amoureux de Daphnis sur sa personne. La cocasserie derrière chaque situation est l'occasion de rire, ou de sourire. C'est léger, davantage sensuel que graveleux, d'inspiration libre (on associe des personnages de l'Antiquité gréco-romaine au mépris des convenances), mais le résultat n'en est que plus étonnant ! Diane est ici une déesse névrosée et psycho-rigide, qui interdit à "ses filles" de goûter aux plaisirs des libations. Bacchus, le digne représentant de la douce tentation, vient détendre l'atmosphère et donner des conseils avisés à sa consoeur. Zeus, façon Superman survolant les cieux, se prend le droit de séduire les créatures pures et innocentes, et nous offre une scène de ménage avec Héra absolument poilante ! Et ceci n'est qu'un aperçu...

Ne confiez pas ce livre à de très jeunes enfants, la grivoiserie est de mise ! Avec son air de ne pas y toucher, le style de Lucie Durbiano donne beaucoup de truculence à certaines scènes et en même temps fait avaler la pilule sans amertume. Ce gentil contraste est aussi la très grande force de l'auteur, brouiller les pistes, prétendre à la fraîcheur derrière cette histoire d'éducation sentimentale (et sexuelle !), car il faut bien appeler un chat ... un chat, et surtout, ne pas se prendre au sérieux. C'est ce qui rend la lecture si plaisante et divertissante.

Collection Bayou, Gallimard, 2010.
104 pages - 16 euros

13 septembre 2010

The Adoration of Jenna Fox

the_adoration_of_jenna_foxThe Adoration of Jenna Fox est en fait une histoire qu'il faut s'abstenir de connaître en détails avant d'ouvrir le roman. Sachez juste qu'il s'agit d'une fille de dix-sept ans, qui se réveille d'un long coma de plus d'un an, qui se découvre comme une page blanche, la mémoire en vrac, et qui passe donc son temps à visionner des disques de son enfance pour regrouper les morceaux de sa vie.

N'en jetez plus, la coupe est pleine ! Car c'est un roman absolument surprenant, un roman-puzzle, au début c'est plus par curiosité qu'on avance dans l'aventure tant la personnalité de Jenna est ponctuée de mystères, et puis, paf, la première info nous tombe en pleine figure, ça commence et ça ne va plus finir jusqu'à la fin du livre ! Alors, oui j'ai été étonnée, parfois un peu moins, je me suis demandée jusqu'où on allait, et parfois je trouvais que ça faisait trop téléphoné, que je n'en attendais pas tant, que c'était un peu compliqué aussi... Bref, je n'ai pas toujours été en paix avec ce roman !

Mais il en ressort un sentiment d'avoir été secouée, pour un bien. C'est une histoire riche en questions existentielles, qui nous concerne tous, qui concerne notre conscience, notre âme, notre identité et jusqu'où se sent-on capable d'agir pour sauver la personne qu'on aime le plus, est-ce par égoïsme, faut-il encourager la science à prodiguer des miracles, ou sonner l'alerte quand les expériences nous paraissent trop osées. Trop de réflexion risquerait de briser le verrou du roman, donc je n'en dis pas davantage. Je n'ai pas toujours accepté tout ce que l'histoire me proposait, mais une fois la dernière page tournée, je trouve que c'est un livre remarquable, rien que par l'idée et par les messages qu'il renvoie. Pour cela, oui je recommande !

de Mary E. Pearson (2008).

Le roman est disponible en VF sous le titre : Jenna Fox, pour toujours  - (Des Grandes Personnes) éditions, 2010. jenna_fox

challenge Lire en VO - 27

LireEnVo

13 septembre 2010

Se souvenir des belles choses

Il était un samedi, par une belle journée ensoleillée, un paquet déposé devant ma porte, un paquet qui sent bon le soleil et les gourmandises,

IMGP8254

un colis, donc, qui dit non ! à la rentrée ... 

IMGP8275

IMGP8267

IMGP8262

IMGP8266

C'est autant d'amour que je t'envoie ... un message qui me vient de Gaëlle, ma libraire préférée. Merci de tout coeur ! Et bravo les filles, Cécile et Mlle Pointillés, pour l'organisation de ce swap qui a été une expérience rigolote. Et très émouvante, pour moi.

IMGP8291

11 septembre 2010

Le Monde de Marcelo

le_monde_de_marceloMarcelo, dix-sept ans, beau et très intelligent, est atteint d'une forme d'autisme proche du syndrome d'Asperger. C'est un garçon qui observe beaucoup, qui réfléchit, qui dit tout haut ce qu'il pense, qui va droit au but, s'emmêlant les pinceaux mais cherchant toujours à faire le bien, il est attachant, sensible et profondément honnête. Il ne voit pas le mal, jamais, mais il ressent l'injustice. Et c'est ce qui nous pousse à vouloir le prendre dans nos bras, à éprouver amitié et amour pour lui.

Le roman ne se contente pas de raconter le monde de Marcelo, un monde à sa façon, au bout de cinquante pages on a très vite compris comment ça tourne chez lui. En fait un grand changement va survenir dans sa vie jusque-là surprotégée, un changement qui a été pensé et choisi exprès pour aider le garçon. Longtemps isolé dans sa bulle, Marcelo n'a jamais été réellement confronté à la vie de tous les jours, à un milieu qui l'éloigne de son école et des chevaux qu'il adore et auprès desquels il passe beaucoup de temps. Son père a donc décidé de l'embaucher au service courrier de son cabinet d'avocats. Il pense ainsi offrir à son fils une chance de se rapprocher de la "normalité", à le mettre face à des situations inhabituelles, pas toujours faciles, où Marcelo rencontrera de nouvelles personnes, pas toutes sincères et sympathiques non plus, mais c'est un tremplin pour ce garçon qui a besoin de s'ouvrir aux autres.

C'est incroyablement fort, attachant, on habite la tête de Marcelo et on vit avec lui ce qu'il ressent, ce qu'il voit, avec sa façon particulière de voir les choses, et c'est très différent de notre approche habituelle. C'est bien, ça bouscule les idées reçues, cela laisse apercevoir le milieu des avocats comme un univers stressant et étouffant, un peu comme une toile d'araignée, où Marcelo va, contre toute attente, s'impliquer en agissant à sa guise, et avec sa touche toute personnelle. Et qu'est-ce qu'on est d'accord avec lui !!! Qu'est-ce qu'on l'aime ! Parfois, avec le coeur lourd et serré. Mais c'est un livre extraordinaire, avec une petite musique qui nous accompagne pendant un moment...

de Francisco X. Stork (gallimard jeunesse)
traduit de l'anglais (USA) par Anne Krief
379 pages - 13,50€

La couverture n'est pas du tout accrocheuse, dommage.

10 septembre 2010

Deux têtes dans les étoiles

Deux_tetes_dans_les_etoiles

 

 

 

C'est une histoire comme une autre, une histoire d'amour strictement banale, et pourtant il y a une vraie magie derrière les mots, derrière la rencontre entre Liana et Hank, c'est simple, oui, mais c'est beau, juste attachant, tout simplement attendrissant, et plus on avance dans l'histoire et plus on sent le manque à venir, quand il faudra tourner la dernière page.

Hank et Liana se rencontrent dans les toilettes pour dames dans un hôpital. Ils promettent de se revoir, ne réalisant pas encore qu'ils viennent de vivre un instant rare et précieux. Je pense que leur relation a besoin de mystère, d'ailleurs elle se construit petit à petit, ils se rencontrent au café ou à la plage, ils discutent, Hank parle énormément de musique, c'est un grand passionné, Liana est plus sur la réserve, un peu dans les étoiles, désolée pour l'image, car la jeune fille est véritablement accro à l'astronomie et bosse comme une folle pour étudier cette matière à l'université. En fait, Hank et Liana ont aussi leurs petits secrets. On connaît celui de Liana dès le début : après avoir reçu un billet dans son casier, avec le mot "allumeuse" griffonné dessus, elle se sent minable et cherche à comprendre pourquoi elle éprouve ce besoin de toujours vouloir embrasser les mecs. Avec Hank, elle est sur ses gardes. Elle craque pour lui, mais ce n'est pas un garçon comme les autres. Non, Hank est ... Il est spécial, et c'est un chouette type. Je vous laisse le découvrir, parce que ce n'est pas révélé tout de suite non plus. N'en faites pas une obsession. C'est aussi ce qui rend Hank si particulier et si attachant.

C'est un livre assez bavard, pour ne pas dire long, mais j'ai trouvé que c'était une longueur bénéfique, importante pour l'histoire et pour la relation amoureuse qui naît sous nos yeux. C'est ce qui la rend encore plus authentique et émouvante. J'ai beaucoup aimé, surtout beaucoup apprécié les chapitres avec Hank (les points de vue sont alternés), je buvais toutes ses paroles, j'étais sous le charme, oui, complètement... Et une vraie BO ressort de ce livre, wow, c'est hallucinant !

Deux têtes dans les étoiles, de Emily Franklin et Brendan Halpin (La Martinière J., 2010)
traduit de l'anglais (USA) par Corinne Julve
282 pages - 13,90€

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité