Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 décembre 2015

Mes petits imagiers sonores : Mes Chants de Noël (illust. Elsa Fouquier)

IMG_5553

La collection “Mes petits imagiers sonores” consacre les fêtes de fin d'année, avec pas moins de 6 chants à écouter, à découvrir, à entonner. Ils célèbrent en toute simplicité Noël, la joie, le bonheur et la tendresse. C'est absolument charmant, entre tradition, folklore et émotion :  Noël RussePetit Papa Noël, Mon Beau Sapin, Vive le vent, Douce Nuit, Une fleur m'a dit... ♪♫

Les illustrations d'Elsa Fouquier sont également douces et attachantes, elles se fondent dans le décor en proposant une lecture enthousiasmante et qui enchantera les plus jeunes lecteurs. Cette collection est inconstatablement une valeur sûre. 

Gallimard jeunesse / Octobre 2015

IMG_5554   IMG_5555

IMG_5556

Publicité
Publicité
22 décembre 2015

Pas de cadeau à Noël ? par Alex Sanders

IMG_5568

Ho Ho Ho ! Qui sonne à la porte, les enfants ?  Un drôle de Père Noël avec des grands pieds, un nez pointu et des pattes griffues... Et puis, dans sa grande hotte, il n'y a pas de cadeaux ! Heureusement nos bambins ont le nez fin et ont épinglé le vilain loup. Ding dong plus loin, c'est le vrai Père Noël qui s'invite pour enguirlander notre filou.

Un album décidément drôle et percutant, qui s'inspire toujours du même schéma où l'enfant perspicace dialogue avec le loup qui n'est jamais à court d'arguments. Alex Sanders chatouille ici ses jeunes lecteurs sur le mythe du Père Noël et donne de la fantaisie à une histoire somme toute classique mais indispensable. 

L'École des Loisirs / Loulou & Cie ♦ Novembre 2015

IMG_5569   IMG_5570

IMG_5571   IMG_5572

22 décembre 2015

Le livre puzzle de Gabriel le lutin de Noël, d'Antoon Krings

IMG_5563

Georges le rouge-gorge tremble de froid sous les fenêtres de Théo le mulot qui l'invite chez lui pour se réchauffer, manger quelques friandises et entonner des chants de Noël avec toute la famille... Bob le bonhomme de neige et son ami Nico se lancent sur les pistes de courses pour un dernier slalom avant les grands préparatifs pour la fête.

Gabriel le lutin écoute attentivement les dernières instructions du père Noël et promet de ne pas se tromper dans la distribution des cadeaux ! En effet, tous les habitants du jardin comptent sur lui. Il s'envole donc avec le lièvre des neiges pour une tournée extraordinaire. En attendant le petit matin, les yeux enchantés, nos Drôles de petites bêtes patientent comme ils peuvent.

Benjamin et Edouard le loir, eux, ont choisi de lire encore quelques contes avant de s'endormir sous la couette. C'est un album tout doux, tendre, chaleureux, planté dans les décors ravissants d'Antoon Krings et servi dans un écrin pailleté. Les enfants complèteront leur lecture en jouant aux puzzles (de 16 pièces) à découvrir page après page. Très réussi. Une collection charmante et qui enchante encore et toujours.

Gallimard jeunesse / collec. Giboulées ♦ Octobre 2015

IMG_5564   IMG_5565

IMG_5566   IMG_5567

22 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Anton et le cadeau de Noël, de Ole Könnecke

Anton et le cadeau de Noël

Anton se promène tranquillement en forêt lorsqu'un cadeau s'échappe d'un traîneau dans le ciel. Vite, vite, il faut le suivre pour rapporter le paquet. C'est ainsi que commence une course folle à travers les bois enneigés, les rivières, les vallons, les forêts sombres peuplées d'animaux sauvages, réservant aussi des rencontres saugrenues (avec un ours jongleur, par exemple). 

L'album nous plonge dans une ambiance hivernale magnifique, au cœur d'une histoire vibrante de suspense, en compagnie d'un petit bonhomme bougrement attachant, en plus d'être appliqué et consciencieux. Car Anton n'hésite pas une seconde à accomplir sa mission, pensant aussitôt au destinataire qui risque d'être frustré s'il ne reçoit pas son cadeau. 

Cette aventure est franchement réjouissante, saupoudrée d'un zest d'humour (le passage dans la cabane qui semble attendre son occupant, soupe chaude et feu de bois inclus). En bref, cet album de Noël offre une bouffée de fraîcheur et la sensation d'avoir lu une petite histoire tendrement espiègle ! À lire et relire avec grand plaisir.

la Martinière Jeunesse, novembre 2013 ♦ traduit par Bernard Friot

IMG_0080   IMG_0081

IMG_0082   IMG_0083

 

21 décembre 2015

À la recherche du père Noël, de Thierry Dedieu

IMG_5585

« Tu es vivant ? ! questionna l'oiseau. Mais c'est incroyable !
- Pas plus qu'un oiseau qui parle, répliqua le petit bonhomme.
- Et où vas-tu de ce pas ?
- Je vais à la rencontre du Père Noël, j'ai un cadeau pour lui. »

🌟🌟🌟🌟🌟

Avec son baluchon sous le bras, un petit bonhomme de neige décide de quitter son jardin tranquille pour une magnifique aventure, aussi longue que semée d'embûches. Souvent il se perdra, parfois il trébuchera, constamment il demandera son chemin, plein d'entrain il continuera ! Et l'histoire de nous balader dans des décors splendides et de nous faire partager des rencontres incroyables avec les animaux de la forêt.

Le parcours du petit bonhomme de neige est touchant et démontre une vraie force de caractère. Malgré les coups durs, jamais il ne doute ni ne renonce à son but. Et puis c'est un petit bonhomme débrouillard et qui a bon cœur. Il n'hésite pas à soulager son baluchon en distribuant son contenu au gré de son périple. Et la fin, vraiment, est adorable...

Voilà un album remarquable, soigné par sa présentation et ses illustrations de toute beauté, attendrissant par son message et attachant pour l'émotion qu'il procure. Bref, un incontournable. ♥ 

Seuil jeunesse / Novembre 2015

IMG_5586   IMG_5587

IMG_5589   IMG_5590

IMG_5588   IMG_5592

Publicité
Publicité
21 décembre 2015

Le Petit Chaperon Rouge, de Marion Billet

Le petit chaperon rouge ed Tourbillon

Cette version du conte de Charles Perrault se présente sous la forme d'un théâtre ludique - un format original et charmant - qui ne manquera pas d'interpeller les lecteurs. Elle est, de plus, ensoleillée par les illustrations de Marion Billet, représentatives d'un univers doux, enfantin et enchanteur.

D'entrée de jeu, l'opération séduction est pleinement réussie. 

À partir des figurines détachables, l'enfant va lui-même animer sa lecture au fil des pages qui s'ouvrent sur des décors en relief. Il va s'amuser à soulever, ouvrir, tirer des éléments qui inviteront à d'autres découvertes. De quoi occuper le lecteur pendant un bon bout de temps.

Ce petit théâtre est merveilleux, avec ses grands décors en pop-up, ses couleurs sucrées et sa représentation doucereuse. C'est une belle idée de cadeau. 

Tourbillon / Décembre 2015

IMG_5405   IMG_5406

IMG_5408   IMG_5409

21 décembre 2015

Le Grand livre des instruments de musique, de Pronto & Raphaël Martin

IMG_5468

Voilà un grand et beau documentaire pour découvrir les définitions de plus de 120 instruments de musique, des plus anciens aux plus rares !

Les doubles-pages, organisées par thématiques, nous présentent les instruments par famille (cordes, vents, percussions, accessoires).

Et de découvrir des instruments aussi incroyables que le güiro, le washboard, le shékéré, les rototoms, la balalaïka, le shamisen, la vielle à roue, le sokou, la gadoulka, le kazoo, le cromorne, le sheng, le shofar, le karnay ou le trombone buccin... Autant de noms poétiques, exotiques, qui invitent au voyage ou qui font voyager dans le temps.

C'est une lecture culturellement intéressante et très enrichissante, qui ajoute aussi une pointe d'humour à travers ses illustrations et les scénettes sur chaque page de droite pour démontrer que le lexique musical est très présent dans nos expressions et notre parler de tous les jours.

« Julie chérie, décidément, entre vous et moi, je ne vois aucune fausse note ! C'est vraiment l'accord parfait ! Ouh là là ! Je sens même qu'avec vous, je vais adorer la musique de chambre !  - Piano ! piano ! François ! Merci de sortir les violons pour ce concert de louanges, mais s'il vous plaît, n'allez pas plus vite que la musique ! »

À découvrir sans risquer la cacophonie.

La Martinière Jeunesse / Septembre 2015

IMG_5459   IMG_5461

IMG_5462

« Moi c'est Fabrice, mais appelez-moi Fafa ! Vous êtes vraiment mimi, vous ressemblez à Sissi ! Dites, après, ça vous dirait qu'on aille faire un petit dodo tous les deux ? Ma voiture est au sous-sol.  - Désolée de devoir mettre un bémol, mais s'il devait y avoir une romance entre nous, c'est moi qui donnerais le la ! »

19 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Contes pour enfants

Mimi et le dragon des montagnes

Mimi et le dragon des montagnes, de Michael Morpurgo & illust. Helen Stephens

Qui d'autre que Michel Morpurgo peut nous proposer un fabuleux conte d'après une légende de Noël ? Cette histoire se passe dans un village de montagne, en 1314. Alors que les habitants entonnent comme à leur habitude leur Tambourinade du dragon pour chasser cette créature loin de leurs foyers, une petite fille, Mimi Arquint, découvre dans la réserve à bois un bébé dragon en train de dormir sur les bûches. La fillette est époustouflée, mais n'en touche mot à personne. Il faut néanmoins veiller à sa sécurité et penser à le nourrir, avant de le reconduire jusque chez lui, auprès de sa mère, qui doit cracher du feu de mécontentement face à la disparition de sa progéniture. Futée, Mimi comprend que le bébé dragon est sensible à la musique, plus particulièrement au son de la cloche de Martha la vache. Ainsi, munie de son courage, la fillette décide de gravir la montagne jusqu'aux murailles grises du château du dragon. 

Une belle histoire, racontée avec simplicité et élégance, complétée de douces et ravissantes illustrations, qui viennent renforcer le sentiment d'une belle harmonie. Un joli conte, poignant, sincère et porteur d'un vrai message, sur les traditions, l'espoir, la joie et la paix dans le monde. C'est toujours beau d'y croire ! 

Gallimard jeunesse, Octobre 2015 - Traduction de Karine Chaunac

 

❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆❅ ❄ ❆

Un Noël d'enfant au Pays de Galles, de Dylan Thomas & illust. Peter Bailey

Un Noël d'enfant au pays de Galles«C'était l'après-midi de la veille de Noël et j'étais dans le jardin de Madame Prothero, à guetter les chats avec son fils Jim. Il neigeait. Il neigeait toujours à Noël...»

Le poète Dylan Thomas se souvient des Noëls de son enfance dans ce très beau texte, qui respire la nostalgie et le charme de l'enfance émerveillée. Tout paraît enchanteur, un brin désuet, mais résolument enivrant. On plonge dans une ambiance et une époque oubliées, on respire le parfum des Noëls authentiques, on retrouve le goût du pudding flambé, du froid de la neige, des parties de boules endiablées, des légendes sur les cadeaux, les facteurs et les oncles...

Ce monde merveilleux est également restitué grâce aux illustrations de Peter Bailey, dont les aquarelles pleines de fraîcheur confortent l'idée d'une lecture d'antan et nous invitent à l'évasion ou à voyager dans le temps.

Une petite réussite, précieuse, anodine, bouleversante, joyeuse et délicate.

Gallimard jeunesse, octobre 2015 - Traduction de Lili Sztajn

19 décembre 2015

#Challenge Il était trois fois Noël 2015 : Noël, Noël ! Le grand livre des fêtes, de Cédric Ramadier

Noel Noel

Voilà un album original et tellement vintage dans l'âme ! On y apprend, en vrac : à construire une crèche en Lego, à fabriquer une lanterne avec une brique de lait ou du papier-cadeau avec des fruits et légumes, à préparer des bonhommes en brioche, à cuisiner le véritable chocolat chaud, à confectionner des cartes de voeux en pop-up... Outre la partie artistique, le livre s'aventure sur le terrain culturel et offre la possibilité de découvrir les différentes coutumes de Noël à travers le monde, et tant d'autres choses fort sympathiques encore.

C'est un album génial et ingénieux, à l'esthétisme précieux et hyper soigné, se présentant dans un format décalé mais absolument charmant : un grand cahier à spirales, décomposé en rubriques et autres thématiques pour s'y retrouver. Ainsi, cette lecture est à la fois un outil d'informations, un objet d'art, un livre d'activités.En bref, c'est très riche, varié et rigolo !

Seuil jeunesse / Novembre 2013

IMG_0386   IMG_0387

IMG_0389   IMG_0388

19 décembre 2015

Dictionnaire du père Noël, de Grégoire Sototareff

IMG_5557   IMG_5558

Ce dictionnaire ne cesse de s'enrichir en proposant encore une fois une nouvelle édition - une version agrandie et présentée dans un joli coffret avec un bandeau doré. Le Père Noël lui-même en est rouge de bonheur ! Le contenu, lui, ne change pas et  nous propose une lecture insolite et saugrenue qui plaira aux petits et aux grands.

« Dictionnaire : petit livre rouge et vert que le Père Noël utilise souvent pour rappeler à ses lutins que la plupart des mots qu'ils emploient n'existeraient pas si, comme ils le disent parfois entre eux lorsqu'ils sont en colère contre lui, il n'existait pas. »

Ce livre de chevet se découvre tranquillement, quelques pages à feuilleter chaque soir, en gloussant sans honte sous la couette. Car c'est une lecture qui demande du temps pour en apprécier toute l'ironie. Cela raconte un peu tout et n'importe quoi sur notre barbu préféré et ses insupportables lutins. Il y a tant et tant de légendes et de mystères qui courent à leur sujet, il était temps de faire le tri et de casser le mythe. Oh là. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Ce livre préserve aussi les secrets et laisse champ libre à l'imagination des enfants pour entretenir les rêves et autres croyances.

En attendant, cette lecture leur en fera voir de toutes les couleurs (mais essentiellement en rouge et en blanc). Elle les fera aussi patienter jusqu'au grand soir... avec force dérision et portraits cocasses de leur idole ! ;-)

Gallimard jeunesse / éd. décembre 2015

IMG_5559   IMG_5560

IMG_5561   IMG_5562

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité