Bilan du mois : Novembre 2016 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
Novembre, froides soirées, weekend cocooning, lectures...
♦ Les Ombres de Kerohan, de N.M. Zimmermann
♦ Hugo de la Nuit, de Bertrand Santini
♦ Détectives de père en fils : Le mystère loup-garou, de R. Gavin
♦ Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, de Nathalie Stragier
♦ Dis-moi si tu souris, d'Eric Lindstrom
♦ Cette obscure clarté, par Estelle Laure
♦ Georgia : Tous mes rêves chantent, de Timothée de Fombelle
♦ Rêver, de Franck Thilliez
♦ Purgatoire des innocents, de Karine Giébel
♦ Code 93, d'Olivier Norek
♦ Le Premier miracle, de Gilles Legardinier
♦ Je l'ai fait pour toi, de Laurent Scalese
♦ Les Aventures improbables de Julie Dumont, de Cassandra O'Donnell
♦ Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille
♦ Si j'ai bonne mémoire, d'Anne Icart
♦ Marie Curie prend un amant, d'Irène Frain
Vu !
Le Triangle du Diable est un téléfilm américain réalisé par Sutton Roley, qui doit surtout sa renommée suite à une erreur de programmation : en 1979, TF1 le diffuse à une heure de grande écoute, sans se soucier de son impact émotionnel sur le public familial, lequel ne manquera pas d'être traumatisé par ce scénario à la tension psychologique redoutable ! ☺
Deux sauveteurs partent en hélicoptère survoler la zone maudite du Triangle du Diable, pour secourir un bateau en perdition. Haig, la tête brûlée, descend à bord pour y découvrir une effroyable mise en scène de cadavres parsemés dans des postures saugrenues. Et au milieu de cette horreur, il retrouve une survivante. Une jeune femme tétanisée, qui se met à lui confier la nuit d'enfer que l'équipage vient de vivre. Ses amis et elle étaient partis en mer pour une simple partie de pêche, lorsqu'ils ont tiré des eaux un prêtre échoué sur son épave. Peu de temps après, une tempête s'est abattue sur leur embarcation et les ennuis ont commencé. Troublé par la belle Eva, Haig tente de la calmer et lui démontre avec patience que ses délires de spectre démoniaque ne sont pas fondés. Il parvient également à la convaincre de rentrer avec lui en hélicoptère.
Ce téléfilm a certes vieilli mais arbore avec bravache les couleurs des années 70, son format 4/3, son jeu d'acteurs approximatif, son doublage dépassé, son scénario lent et aux effets dévastateurs. Les personnages aussi sont troublants et fichent un peu les jetons. L'histoire se laisse deviner sans totalement livrer ses petits secrets. En somme, l'ambiance est plus qu'étrange, à la fois mystérieuse et oppressante, avec un retournement de situation aux petits oignons, absolument scotchant. On comprend le choc des familles et des téléspectateurs de l'époque, car ce sont les cinq dernières minutes les plus traumatisantes du petit écran, et qui d'ailleurs continuent de sidérer l'assistance.
Le film est sorti dans une version entièrement restaurée en DVD en octobre 2016 chez Showshank Films.
En bonus, un documentaire sur la diffusion du téléfilm par le spécialiste Jérôme Wybon, auteur de l’ouvrage “Nos années temps X” - le comparatif avant et après restauration - le générique d'époque.
Casting : Doug McClure, Kim Novak, Michael Conrad, Ed Lauter, Alejandro Rey