Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
20 novembre 2019

Voix off, de Denis Podalydès

Voix off Denis PodalydesVoilà un journal qui trouve admirablement écho en l'amoureuse des mots et des livres audio que je suis ! ... 
Denis Podalydès est un personnage attachant dont j'ai apprécié le portrait profond et émouvant qu'il dévoile. Sans aucun narcissisme, mais avec un soupçon de philanthropie et beaucoup de pudeur.
L'homme se raconte à travers ses proches, sa famille, son enfance, ses cicatrices, ses débuts au théâtre, les hommes politiques, les acteurs admirés, les auteurs lus et aimés. Un vrai bouillon de culture.
Lorsque le comédien se livre pour la première fois à l'exercice du livre audio, il en sort mécontent et frustré. Pourquoi cette voix ? d'où vient-elle ? comment l'enrichir ... même si elle est déjà riche d'un héritage foisonnant, elle cache un homme et révèle une âme, non ?
Quelle belle réflexion qui amène à une lecture plus large et passionnante. J'ai été transportée dans ces bribes de vie aux accents nostalgiques, mais également drôles et sans mièvrerie.

©2008 Mercure de France (P)2019 Éditions Gallimard

« Est-il, pour moi, lieu plus épargné, abri plus sûr, retraite plus paisible, qu'un studio d'enregistrement ? Enfermé de toutes parts, en capitonné, assis devant le seul micro, à voix haute - sans effort de projection, dans le médium -, deux ou trois heures durant, je lis les pages d'un livre. Le monde est alors celui de ce livre. Le monde est dans le livre. Le monde est le livre. Je confie à la voix le soin de me représenter tout entier. Les mots écrits et lus me tiennent lieu de parfaite existence. Alors d'autres voix encore se font entendre, dans la mienne. »

 

 

Publicité
Publicité
18 novembre 2019

Genèse (Autre-Monde 7), de Maxime Chattam

Genèse Autre MondeCe dernier tome m'aura finalement paru bien long et bavard : l'explication apportée par l'auteur concernant « la tempête » est surprenante ! Nous étions franchement loin du compte. Par contre, cette solution me laisse perplexe. L'évolution des personnages est également fort déplaisante (un détail, surtout, me fait hérisser les poils sur les bras). Dommage.
En vrai, j'ai adoré le Cycle 1 de la série comprenant L'Alliance des Trois, Malronce et Le Cœur de la Terre. C'était une aventure épique et palpitante, dans laquelle je m'étais sentie comme un poisson dans l'eau.
Puis le Cycle 2 a joué les prolongations : Entropia et Oz ont su garder le rythme en proposant une alternative qui nous faisait voyager jusqu'en Europe. Mais Neverland et Genèse auraient pu être abrégés en un seul et même ouvrage. On aurait préservé le souffle romanesque des débuts et évité cette sensation de blabla futile et (parfois) mielleux.
Ceci dit, je conserve une grande, très grande affection pour les heures passées à écouter / lire cette série qui restera - pour moi - indissociable à cette période de fin d'année si particulière et mélancolique. Oui, je n'imagine pas lire Autre-Monde pendant l'été par exemple... ne cherchez pas à comprendre !

©2016 Albin Michel (P)2017 Audible Studios

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.

 

18 novembre 2019

Le Gardien des tempêtes, par Catherine Doyle

Le Gardien des tempêtesÀ l'approche de son douzième anniversaire, Fionn accompagne sa sœur Tara sur l'île d'Arranmore où vit son grand-père. Cet homme est un grand collectionneur de bougies qu'il bichonne avec tendresse mais c'est aussi un homme taiseux et assez énigmatique. Fionn ne se réjouit pas des vacances qui l'attendent. De plus, cette île est marquée par le souvenir de la mort de son père, disparu tragiquement dans une noyade. Leur mère a depuis renoncé à retourner sur l'île de leur enfance et tiré un trait sur ses légendes.

Car Arranmore n'est pas une île quelconque. Elle couve sur ses terres des contes de sorcellerie et de magie que Fionn va peu à peu découvrir. En fait, le garçon est également attiré par des voix invisibles et se sent connecté à l'aura mystérieuse qui l'entoure. Seulement, impossible d'en parler avec quiconque. Sa sœur part toute la journée avec son petit copain en quête d'une grotte et son grand-père livre avec parcimonie les secrets de leur famille.

Les Boyle ne sont effectivement pas une famille ordinaire... là non plus. En tout cas, dans ce roman, tout est mis en place pour séduire le lecteur : des paysages grandioses, des traditions et des héritages non négligeables, des dangers qui rôdent, des personnages difficiles à cerner... J'avoue que les ingrédients convoqués avaient tout lieu de me plaire - et je voulais être ensorcelée par cette lecture.

Toutefois, la magie n'a pas fait tilt. Je ne sais pas. Je ne me passionnais pas pour ce que je lisais. J'imprimais les mots sans les absorber. Je restais spectatrice sans parvenir à m'imprégner complètement de l'histoire. Elle ne m'obsédait pas et je n'étais pas impatiente de la retrouver. Par contre j'avais envie de l'aimer ! J'ai essayé de toutes mes forces de déclencher une émotion... hélas, sans succès.

Malgré tout, c'est un chouette petit roman, baignant dans une atmosphère fantastique et porté par une aventure incroyable (pleine de magie et de secrets).

Bayard jeunesse (2019) - Traduction de Sidonie van den Dries

À partir de 10 ans

 

18 novembre 2019

🌻 La Maison en thé - Grandir - Les lapins de la pleine lune - Une nuit à pas de velours - Animaux cachés - Amis

La Maison en thé, de Nicolas Zouliamis

La Maison en thé

Dans la nouvelle maison de Michèle, l'horloge est en panne et le chat s'éclipse de longues heures toute la journée. Curieuse, la fillette décide de l'espionner pour comprendre où il disparaît... et cela se passe sous ses yeux ahuris : d'une ouverture dans la plinthe, surgit un petit train de porcelaine (en fait, le service à thé) et l'aventure peut commencer ! Michèle a tout juste le temps de bondir à bord pour s'évader dans un imaginaire fort, fort étourdissant ! 

Cet album incroyable vous fera immédiatement penser à Alice au pays des merveilles : avec ses belles illustrations élégantes et son texte d'une rare poésie, c'est aussi un univers onirique et fascinant qu'on parcourt. Le parfum du thé est très présent... ça sent le fruit, la fleur. La vapeur de l'eau chaude fait gonfler les poils du chat. On croise aussi des fraisiers en pleurs, une cheminée gloutonne, des coups de vent rageurs, des rivières de sucre et des sorcières qui ne font pas peur.

Une bien belle lecture... vraiment hors du commun !

======================

Grandir ! de Pavel & Roland Garrigue

Grandir

Place à un livre « bondissant » ! Dans Grandir, le livre s'anime effectivement sous nos yeux. En vrai, il s'agit simplement d'un subtil jeu de pliages qui révèlent des facettes à cette histoire à la fois drôle et poignante.

Grandir, c'est briser sa coquille et quitter son nid, apprendre à voler de ses propres ailes, prendre des risques et faire le grand saut, braver tous les dangers, décrocher la lune, s'attendre à des surprises, des bonnes et d'autres moins... Et puis, chacun grandit à son rythme ! Parfois on te traite de minus, qu'importe. Prendre son temps, c'est bien aussi. Ça ne sert à rien de se presser : attendre un peu, ça en vaut la peine. Et pourquoi ne pas avancer tous ensemble ? ça permet de voir les choses en grand !

Quelle lecture formidable, pleine de peps et de pirouettes. Oui, c'est ébouriffant ! Cet album d'un jaune éclatant apprend à relativiser cette étape qui nous accompagne toute notre vie : grandir, un sacré défi. C'est aussi source d'angoisse, d'excitation, d'impatience. Mais cette lecture offre un regard cocasse mais vrai sur l'enfance qui pousse et déborde parfois de sa case. On aime cette lecture tendre et drôle (les illustrations sont rayonnantes) qui apporte de la joie au quotidien. À tester !

======================

Les lapins de la pleine lune, par Camilla Pintonato

Les Lapins de la pleine lune

Ces adorables lapins m'ont immédiatement tapé dans l'œil ! Pourquoi se faufilent-ils la nuit dans les bois ? En plus, ils transportent tous quelque chose de rond et brillant sur leur dos. De quoi s'agit-il ? Les lapins s'affairent dans leur terrier, attendant que la lune se lève, puis repartent distribuer des invitations. Oui, des invitations ! C'est soir de pleine lune, en fait. Les lapins parcourent toute la forêt pour convier leurs amis à assister à cet événement phénoménal.

Nous aussi, lecteur muet et ahuri, on prend place pour découvrir ce ballet des lumières et de chants qui nous ensorcellent. Ça se lit comme une comptine, c'est magique et éblouissant de beauté, de douceur et de poésie.
J'en sors complètement étourdie, mais ravie. ♥

======================

Une nuit à pas de velours, par Cécile Elma Roger & Fanny Ducassé

Une nuit à pas de velours

Encore une petite beauté d'album !

C'est une balade nocturne qui s'offre à nous : un enfant se faufile hors de son lit, pour suivre un chat vagabond venu le chatouiller depuis son bureau. Ils vont ainsi s'évader sur les toits des immeubles et des maisons, sauter de balcon en balcon, glisser sur les pavés, sans faire un bruit, croiser des souris à pois, un énorme chien bleu, écouter du jazz, s'envoler à bord d'une montgolfière, marcher sur un fil, contempler les étoiles, sauver les âmes meurtries, fuir à dos de pigeon tigré, entraînant dans son sillage un Zéphir bondissant ou  un Mistral à rayures !

Quelle incroyable imagination derrière cette histoire ! C'est une formidable épopée de lumière, de couleurs, de sons et de créativité. Tout simplement, fantastique. On y plonge comme dans un rêve et on laisse la magie nous emporter... c'est carrément prodigieux ! Les illustrations sont superbes. ♥

======================

Animaux cachés, de Lucile Piketty

Animaux cachés

Un album documentaire percutant ! Cachés dans la végétation luxuriante de la jungle, sur les berges du fleuve ou dans la canopée, des animaux se dévoilent et s’animent au fil des pages. Par un judicieux procédé de zigzag, le lecteur n'a plus qu'à soulever le décor pour découvrir la créature enfouie. Mandrille, hippopotame, tigre, toucan, ours blanc se succèdent donc pour un défilé spectaculaire.

Par ailleurs, cette lecture rappelle aussi le lien fragile qui existe entre l'habitat naturel et les animaux dont la vie ne tient plus qu'à un fil. Une belle réflexion, nécessaire pour les jeunes générations.

======================

Amis, par Satomi Ichikawa 

Amis

Voilà un album pour les collectionneurs de belles images vintage et de texte en rimes : c'est ce que nous propose la japonaise Satomi Ichikawa dans cet exercice de style élégant et hors du commun.

On y découvre une ribambelle d'enfants - tous des amis inséparables - qui font la démonstration de leur amitié, vaille que vaille, pour rigoler ou pour faire des bêtises, pour se soutenir ou pour créer. Cet hommage aux liens inébranlables entre copains est joliment mis en scène... dans des décors pas forcément au goût du jour mais qui toucheront certainement un large panel générationnel. Une petite curiosité à feuilleter, si le cœur vous en dit.

======================

SEUIL JEUNESSE, 2019

 

14 novembre 2019

Neverland (Autre-Monde 6), de Maxime Chattam

NeverlandL'aventure se poursuit en se calquant approximativement sur le même schéma depuis L'Alliance des Trois : les trois amis sont dans la panade, entraînés dans des histoires séparées, ils font de nouvelles rencontres et se résignent à avancer en croisant les doigts pour se retrouver. De toute façon, on sait instinctivement ce qui les attend : des trahisons, des combats, des pertes, des issues toujours plus floues et incertaines.
Les Pans grandissent aussi, mine de rien. Bientôt se posera la question de leur engagement : doivent-ils rejoindre les Cyniks ? Leurs corps changent, ils sont parfois submergés par leurs émotions ou leurs désirs... ça commence à chatouiller là-dedans. Mais je comprends qu'ils retardent ce moment car on devient moche et aigri en vieillissant... haro sur le Buveur d'innocence !!!
Un autre détail m'a interpellée dans cette lecture : l'influence subtile de Harry Potter. Lorsque Matt se confronte aux sinistres Tourmenteurs, cela fait notamment penser aux Détraqueurs de la prison d'Azkaban ! Après tout, c'est tout aussi glaçant et pétrifiant.
Avec cet avant-dernier tome de la série, on approche tout doucement du dénouement. L'auteur soutient que tous les liens sont tissés et vont se démêler dans l'ultime périple des trois camarades. Je sens hélas déjà le manque me ronger les entrailles... bouh. Car c'est l'univers d'Autre-Monde dans sa globalité que j'aime : c'est immersif, captivant et fantastique. Un vrai tourbillon récréatif. Bref. Go pour plonger dans Genèse maintenant.

©2013 Albin Michel (P)2016 Audible Studios

 

Publicité
Publicité
13 novembre 2019

En poche ! La Passe-miroir, de Christelle Dabos

Si vous préférez les couvertures plus sobres chez FOLIO... l'histoire, elle, est toujours aussi fascinante ! ♥

A46921  G01342  G02459

« Écoute-moi bien, fille... Tu es la personnalité la plus forte de la famille. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne. » 

« Il n’y a que deux catégories de femmes dans l’entourage de notre seigneur Farouk. Celles qui cèdent leurs charmes et celles qui cèdent leurs services. Si vous ne participez pas à son plaisir, vous ne survivrez pas longtemps ici. » 

Après Les fiancés de l’hiver et Les disparus du Clairdelune, Grand Prix de l’Imaginaire 2016, la saga de La Passe-miroir se poursuit avec La mémoire de Babel.

 

Collection Folio : 2016 - 2018 - 2019

 

13 novembre 2019

Les Fiancés de l'hiver (La Passe-Miroir 1), de Christelle Dabos

A65376

Ce n'est pas faute d'avoir été prévenue : ce roman, tu verras, exhale un charme hypnotique contre lequel tu ne pourras guère résister. Au-delà de la magnifique couverture, c'est tout un monde, tout un univers qui s'ouvre à toi. Et c'est grandiose.

L'histoire, en quelques mots... Rien ne prédestinait Ophélie à quitter le cocon douillet de son enfance... si ce n'est ses fiançailles avec un inconnu (Thorn) et l'obligation de vivre loin de chez elle, auprès de sinistres individus qui la méprisent ou veulent lui faire la misère. Ophélie est une demoiselle très discrète, qui parle peu ou juste en murmurant. On dirait une petite souris grise, planquée dans son écharpe et derrière sa paire de lunettes, toujours le nez dans des livres. Peu aguerrie aux enjeux politiques et aux ambitions dévorantes, la demoiselle se trouve soudainement propulsée au cœur d'une arène froide et dangereuse...

Mais l'histoire n'a pas tout dit... des dons cachés, des dons singuliers, des pouvoirs convoités, des clans alliés et des clans ennemis, des contacts rapprochés, des discussions franches et des aveux d'indifférence... tout ça, tu le sauras en te procurant ce roman.

Vrai de vrai, cette lecture est imprégnée d'une aura fabuleuse et envoûtante. À peine les premiers mots collés sur le papier, ils nous aspirent et nous emprisonnent. Comme un enchantement magique : on n'a plus envie d'aller voir ailleurs et on se surprend à y penser jour et nuit. J'ignorais totalement dans quoi j'embarquais - j'ignorais tout de l'histoire de La Passe-Miroir - une véritable prouesse depuis le temps que la série rôde autour de moi avec des yeux aguicheurs - et pourtant j'ai résisté vaillamment car je refusais de souffrir l'attente des parutions.

L'annonce du dernier tome approchant, j'ai donc profité de la découverte en livre audio pour plonger dans cet imaginaire extraordinaire. C'est indescriptible à raconter. Tous ceux qui avaient déjà succombé m'avaient averti que ce roman avait un pouvoir magnétique.

Ils avaient raison.

Donc je n'en dévoile pas davantage : juste cédez à la tentation !

****************************

 

Les Fiancés de l'hiver

©2013 Éditions Gallimard Jeunesse. Couverture illustrée par Laurent Gapaillard (P)2019 Éditions Gallimard Jeunesse

Alors, cette version audio ?

Il y a du bon et du moins bon :  l'interprétation est élégante mais peu enjouée... Le ton est grave, assez pesant. Et parfois cela plombe l'ambiance. Par contre cela n'a pas été rédhibitoire non plus. Certes, je n'aurais probablement pas imaginé la voix des personnages de cette façon... mais cette impression (mitigée) se dissipe au fil du temps.

En tout cas, c'est un livre audio parfaitement exécuté pour une série qui était fortement attendue !!! Merci.


Pour info : le livre 2 sort en format audio courant JANVIER 2020. ♥

 

La Passe-miroir est le lauréat du concours du premier roman jeunesse

organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

 

12 novembre 2019

Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles), de Holly Jackson

Meurtre mode d'emploi à l'usage des jeunes fillesCinq ans ont passé depuis l'affaire Andie Bell (une jeune fille mystérieusement disparue, son petit copain suspect, un suicide qui signe son acte d'accusation, une ville en émois et des familles brisées). Pour sa dernière année au lycée, Pippa revient sur l'enquête au nom d'un projet scolaire mais souffle un vent de panique en furetant ci et là pour mettre à jour des secrets inavouables.

Et quelle histoire ! On a la jolie fille populaire dont on ne soupçonne pas le versant diabolique, les soirées de débauche, les copains soudain perclus de remords, les mensonges qui éclaboussent les parcours irréprochables, les adultes guère exemplaires... Cela m'a fait penser à Veronica Mars (ou plus récemment, 13 Reasons Why) : intrigue criminelle bien ficelée, tension dramatique, personnages flous et troublants, rebondissements et dénouement inattendu.

La lecture est donc déroutante mais tellement addictive. Tout du long, j'ai été tenue en haleine... curieuse de connaître la suite. J'ai aussi été perplexe quant à la probabilité de voir une jeune fille de 16-17 ans réussir là où la police a fait chou blanc ! Je ferme néanmoins la parenthèse car le roman est prenant, plein de suspense et saisissant. On ne voit rien venir. On suppose tout et on se fait balader. C'est vraiment très habile et bluffant.
En tout cas, je ne regrette nullement la découverte. Et je valide ! 

Casterman (2019) - Traduit par Julie Sibony


9 novembre 2019

Oz (Autre-Monde 5), de Maxime Chattam

OZ AUTREMONDEEn route pour une nouvelle aventure ! Matt et ses camarades prennent le large pour découvrir comment le Vieux Continent a encaissé le choc de la Tempête.
Une traversée plus tard, la réalité va les mettre k-o.
On va notamment découvrir un Paris méconnaissable - une Cité Blanche à l'ambiance moyenâgeuse et administrée par un mystérieux Empereur. Ajoutez aussi qu'une entité malfaisante est toujours à leurs trousses (et pas seulement). Que leurs ennemis se bousculent de plus en plus au portillon. Que l'Alliance des Trois va recevoir des coups. Que les trahisons viennent encore pourrir les festivités.
La série se renouvelle un petit peu, en changeant de décor, en poussant les Pans dans des directions inattendues ou en brouillant les pistes pour ne plus reconnaître les bons des mauvais. Quel avenir pour la planète ? Tous foutus, vraiment ?
Bref.
On va fermer les yeux sur la platitude des personnages, des dialogues, des envolées lyriques... Oui, je sais. Mais on ferme les yeux car on se laisse transporter vers un ailleurs imaginaire et pénétrant. Autre-Monde a ce pouvoir : celui de m'envoûter et de m'envelopper dans un cocon hors du temps, loin du réel.
Go pour Neverland ! ...

©2012 Editions Albin Michel (P)2012 Livres Audio VDB

 

8 novembre 2019

Un Noël presque parfait (Agatha Raisin enquête #18), de M. C. Beaton

Un Noël presque parfaitCe roman voit l'arrivée d'une nouvelle recrue : Toni Gilmour, blonde, les yeux bleus, des cils clairs et un visage harmonieux. La jeune fille vient de décrocher le poste de stagiaire pour seconder Agatha Raisin à retrouver les chiens et chats perdus.
Car notre Agatha est lasse et s'ennuie fermement - James Lacey est en vadrouille, ouf ! Pourquoi ne pas organiser un réveillon exceptionnel en invitant tous ses amis ? Oui, oui... elle récidive, après une expérience mémorable (rappelez-vous dans Bal fatal).
En attendant (nous sommes au mois d'octobre), Agatha accepte de rendre visite à une vieille excentrique qui prétend être en danger. Mrs Tamworthy a rassemblé toute sa famille pour son anniversaire et compte sur la détective pour sentir le traître qui souhaite la zigouiller.
L'affaire va s'embrouiller. Ses complices défilent (Charles et Roy sont dans la place). Finalement c'est sa nouvelle assistante qui va se montrer efficace et intuitive. Agatha sent la moutarde lui monter au nez... mais pour quelle raison, vous demandez-vous ?
Certes, au bout de 18 tomes, on connaît la chanson : Agatha Raisin a le crime dans la peau et dénoue les enquêtes sans aucune délicatesse et avec beaucoup de chance. Là où on voit une évolution, c'est dans son regard sur son âge et le temps qui passe (soupirs). Agatha ne court plus après tous les spécimens masculins qui pointent dans son radar. Et puis - surtout - Agatha fait enfin preuve d'une grande lucidité concernant James Lacey.
Oui, oui. Préparez-vous : danse de la joie ou crise de nerfs. Moi, je dis ça...

description

 

©2019 Albin Michel (P)2019 Audible Studios

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité