Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
9 novembre 2022

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Harry Potter #6), de J.K. Rowling

Harry Potter 6Qui se cache derrière le Prince de Sang-Mêlé ?

Dans ce sixième tome, on brasse les souvenirs et le passé des personnages comme Severus Rogue, Albus Dumbledore, Tom Jedusor ou Horace Slughorn. Des destins se jouent. Les Horcruxes pointent leur nez. Drago porte le poids du monde sur ses épaules. Mais surtout, Harry est amoureux. Et c'est pour de vrai, cette fois.

Bien sûr, la fin est déchirante. Si vous vous souvenez du film, sachez que la scène est incroyablement bouleversante dans le livre. Cette relecture a donc été productive. J'ai été embarquée par les 21 heures d'écoute - Dominique Collignon-Maurin calque son jeu sur celui de B. Giraudeau. Parfois, c'est usant mais l'intensité dramatique est si forte, si poignante, qu'on oublie tout le reste !

- Tu sais, par moment, j’oublie combien tu as grandi. Par moment, je vois encore le petit garçon dans le placard. Pardonne ma sensiblerie, je suis un vieil homme.
- À mes yeux, vous êtes resté le même.
- Tout comme ta mère, tu as beaucoup de cœur, une qualité que les gens sous-estiment trop souvent, je le crains.
L'univers magique créé par J.K. Rowling révèle sa fascinante complexité dans ce sixième tome. Dès les premières minutes d'écoute, ce livre audio va vous embarquer dans la plus grande aventure de tous les temps. 
Harry : C’est Malefoy qui a ensorcelé le collier.
McGonagall : Il s’agit d’une accusation très grave, Potter !
Rogue : En effet ! Votre preuve ?
Harry : Je le sais, c’est tout.
Rogue : Vous le savez, c’est tout ? Une fois encore, on est stupéfié par vos dons, Potter. Des dons que les simples mortels ne peuvent que rêver de posséder. Comme ça doit être fabuleux de savoir qu’on est l’élu.

©2005 J.K. Rowling (P)2017 Gallimard

⭐⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
8 novembre 2022

Le rituel d'Hécate (La Confrérie Magique #1) par Eden Woodland

Le rituel d'HécateAprès avoir vécu dix jours dans l'univers de Harry Potter, il me fallait une lecture de transition et j'ai supposé que celle-ci ferait un bon tremplin pour amortir la chute. Magie. Académie. En avant pour ce premier tome assez court, moins de 280 pages, dont la mise en place va se révéler sommaire et exécutée de façon scolaire.

1/ L'héroïne reçoit sa lettre pour intégrer une école de magie. Elle hésite car elle n'a aucune emprise sur ses dons et préfère une vie plus ordinaire. 2/ Elle accepte finalement de rejoindre la Confrérie. S'adapte facilement et commence son apprentissage. 3/ Elle se découvre par bonheur des tonnes d'amis. Des petits copains. Fait tourner les têtes et brise des cœurs. 4/ Elle apprend hélas que sa vie est en danger. 5/ Prophétie. Âmes-sœurs. Magie noire. Pouvoir ultime. Banshees, loups-garous, fées et vampires. Et une voix qui me chante dans la tête ♪♫ This girl is on fire ♫♪

Franchement, il y a de bonnes idées dans ce premier tome même si les premières impressions sont également brouillonnes. Tout d'abord, les personnages sont très attachants (j'ai un faible pour Stanley et Mathias). On ne devine pas d'emblée quel sera le prétendant pour Maddyson. Et tant mieux. Ça butine, ça s'interroge, ça rêvasse. Reste cependant la sensation que l'ensemble est survolé, pas assez approfondi. Sitôt qu'on s'imagine que la mayonnaise prend, le goût nous échappe l'instant d'après. C'est un peu frustrant. J'ai passé mon temps à m'enthousiasmer puis à soupirer et regretter mon emballement. Lectrice en mode yo-yo.

Malgré ces réserves, j'ai aussi pris beaucoup de plaisir avec cette lecture et je suis tentée de lire la suite !

Le rituel d'Hécate écrit par Eden Woodland est un roman de 280 pages publié en Janvier 2022 dans la collection Young Adult / TeenSpirit aux éditions Bookmark.

⭐ 3.5 stars

7 novembre 2022

Esprits du Sud (Verity Long #1) par Angie Fox

Esprits du Sud Verity LongAprès avoir annulé son mariage, Verity Long est acculée par son ex et doit maintenant rembourser tous les frais de la cérémonie. La ville entière est en pétard contre elle mais Verity est trop fière pour répliquer et se ruine pour défendre sa maison menacée de saisie bancaire. Seule, chez elle, alors qu'elle nettoyait un vieux vase, elle fait face au fantôme de Frankie l'Allemand, un gangster des années 20, et comprend qu'elle possède le don de médiumnité.

Par un autre concours de circonstances, elle va être embauchée par l'adjoint du shérif pour chasser les esprits qui hantent son domaine. Or, le type n'est autre que le frère de son ex et lui aussi est persuadé qu'elle est une croqueuse de diamants. Après tout, Ellis Wydell a assisté à son esclandre lors de sa soirée des fiançailles. Si son approche est d'abord froide et méfiante envers la jeune femme, il finit peu à peu par découvrir une personnalité avenante, courageuse et dévouée.

D'ailleurs, leur enquête va s'avérer plus flippante que prévue. Les esprits sont déchaînés sur sa propriété - un poltergeist sème la terreur, les fantômes sont martyrisés et la mort rôde non loin. Pas de stress. Il s'agit bel et bien d'un petit cosy crime sympa et qu'on aurait saupoudré de courtes séquences frissonnantes. Pile pour coller à la saison automnale !

On a aussi un joli cadre, ville du Sud, tranquille et folklorique, qui fait presque penser à Hart of Dixie. Et puis les personnages sont vraiment attachants - fantômes compris. L'énigme est bien conduite, sans fanfaronnade. Ellis et Verity forment un bon duo. Je trouve peut-être le rapprochement trop hâtif. Trop soudain. La connexion entre le couple se produit inopinément. Ça me frustre. J'ai envie que la romance ne s'installe pas trop tôt !

En somme, je ressors de cette lecture sur une note ultra positive et bien évidemment je vais lire la suite après cette alléchante entrée en matière. Tendresse pour Angie Fox et les clins d'œil à ma chère Scarlett ♥

Éditions Alter Real, 2019 pour la traduction. Traduit par Delhia Alby

⭐⭐⭐⭐

— On est en sécurité pour le moment, déclarai-je. — Quand tu récupéreras mon urne, on devra trouver une solution pour que je ne sois pas bloqué ici. — Très bien, acquiesçai-je en essayant de ne pas me mordre la lèvre. Quant au reste, on ferait comme Scarlett O’Hara, on y penserait demain.
<< < 1 2
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité