Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
30 novembre 2022

Bilan du mois : Novembre 2022 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

november1

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Tellement, tellement pas dans l'esprit des fêtes de fin d'année. Je file un mauvais coton, ces temps-ci. Ça passera, ça reviendra. En attendant, je recherche des lectures qui proposent un goût amer et fantastique. Des sensations fortes pour exciter un palpitant déjà bien éprouvé.

En bonne lectrice vorace, j'ai donc apprécié ce mois-ci :

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

♦ la série Fièvre, de Karen Marie Moning, en relecture /// on adore ///

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

♦ Marathon Harry Potter, de JK Rowling, pour un Escape Game thématique // oui, j'ai décroché mes buses //

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

♦ le premier tome de la série Madison Kate (Haine) de Tate James

♦ Le Baiser du Soleil, de H.P. Odhalis

♦ Réveil à la morgue, de Helen Harper

♦ Esprits du Sud, série Verity Long, de Angie Fox

♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

Bientôt l'hibernation... belles lectures chez vous ! ♥

Publicité
Publicité
30 novembre 2022

Réveil à la morgue (Emma Bellamy, aimant à problèmes #1) de Helen Harper

Réveil à la morguePlus que deux semaines de stage pour que l'héroïne, Emma Bellamy, devienne inspectrice de police dans le service de son choix, de préférence la cybercriminalité. Or, la jeune femme est affectée à la brigade paranormale, discréditée aux yeux de tous. C'est un coup dur pour Emma qui pensait avoir plus de talent.

Toutefois, l'accueil de son supérieur, Anthony Brown, et de ses deux uniques collègues, chasse toute appréhension. Certes, Emma doit se familiariser rapidement avec les espèces et apprendre l'art de la diplomatie. Vampires ou loups-garous sont en effet cantonnés dans des quartiers et se rencontrent selon des règles strictes.

Il appartient alors à Emma de faire sa place au soleil, en attendant de voguer vers d'autres horizons. Or, ses ennuis ne vont pas s'arrêter si bien que notre stagiaire va patauger dans un sacré bourbier. Elle va néanmoins recevoir l'assistance d'un vampire, Lukas, qui prétend être envoyé par les paras pour régler une affaire urgente.

Pour Emma, cette collaboration semble fortement imposée et non-négociable. Mais elle réfléchira plus tard aux conséquences. Pour l'heure, Lukas lui assure une protection de façade et détient également les codes pour interagir entre espèces. C'est toujours utile. Son charme ne gâche rien non plus.

Ne nous emballons pas, Emma a déjà un fiancé (qui court dans toute la ville pour apercevoir son amoureuse). Depuis qu'elle a mis un pied dans sa nouvelle brigade, la jeune femme n'a plus de temps à lui consacrer. Elle pense d'ailleurs le tenir à distance pour sa propre sécurité.

Mais quel chambardement s'est-il produit pour inciter l'héroïne à de telles mesures ? Quelle enquête la pousse donc chez les loups-garous, dans des chambres d'hôtel luxueuses ou des boîtes de nuit underground ? Serait-ce une nouvelle perspective de carrière pour Emma Bellamy ? Ouah, suspense. C'est sans nommer son potentiel insoupçonné qui interroge, car cette femme n'est pas un flic ordinaire, et je suis impatiente de découvrir ce qu'elle cache encore.

Si le début est hésitant et maladroit, l'univers se mettant en place gauchement, la suite vient finalement nous cueillir avec tous les ingrédients qu'on aime chez Helen Harper : de la légèreté, de l'humour, de l'action. Ses personnages aussi sont miam-graou. Emma est une nana déterminée et dégourdie. Et Lukas, soupirs. J'aime beaucoup sa force tranquille et son aura mystérieuse, un peu dangereuse, très excitante.

J'ai donc terminé ma lecture en un clin d'œil. Complètement conquise. Meurtres en série & ambiance houleuse entre espèces paranormales. C'était une bonne entrée en matière, distrayante et fidèle à du Helen Harper. Suis curieuse de connaître la suite.

Réveil à la morgue écrit par Helen Harper est un roman de 320 pages publié le 10/08/2022 dans la collection Urban Fantasy aux éditions Bookmark.

— Le plus terrible ennemi du savoir, ce n’est pas l’ignorance, c’est le refus de remédier à cette ignorance. C’est de ça qu’il faudrait plutôt avoir peur. Vous, au moins, vous essayez d’apprendre.

⭐⭐⭐⭐

28 novembre 2022

La Constance du prédateur (Série Ludivine Vancker), de Maxime Chattam

Nouveau titre du redoutable Maxime Chattam. Oh que c'était flippant !

La Constance du prédateur

Les descriptions sont extrêmement poussées et souvent perturbantes. On n'a d'ailleurs qu'à tendre l'oreille lorsque la lame du scalpel s'approche des dépouilles, au moment de l'autopsie. C'est impressionnant comme la sensation est palpable.

Qu'est-ce que j'ai pu frémir en écoutant ce passage ! Ce n'est pas le seul, dans le roman. Où tout est conçu pour nous ficeler sur place et ne pas en perdre une miette. Jamais l'auteur ne nous lâche. Et l'histoire n'a de cesse de rebondir, on suit aussi bien le calvaire des victimes, la perfidie du criminel et la traque des gendarmes.

J'en frissonne encore même si j'ai plongé dans ma lecture avec avidité. J'ai pas mal retenu mon souffle. Plongé dans le gouffre de l'horreur. Et c'est traumatisant.

On retrouve aussi Ludivine, l'héroïne de La Conjuration primitive, qui ne cesse d'évoluer dans sa carrière et sa vie de femme. Sitôt promue au Département des Sciences du Comportement, là voilà encore face aux pires ignominies.

Quelle enquête, pfiou ! On remonte loin dans le temps et dans le cheminement des esprits tordus. On piste un certain Charon, le Passeur des Enfers. On découvre des charniers. On dresse des arbres généalogiques cauchemardesques. On bascule pas loin entre folie et épouvante. 

Du pur thriller, signé Chattam. Les plus fidèles retrouveront la bonne vieille mécanique de l'auteur, sans aucune amertume. Moi, ça me réconforte. Je sais dans quoi je m'embarque et ça me convient très bien. Après quoi, prolongez l'écoute jusqu'aux remerciements dans lesquels l'auteur exprime la complexité de son travail. Là aussi, c'est passionnant !

Je dois également tirer mon chapeau à la performance du comédien, Sylvain Agaësse, remarquable pour donner le ton à cette ambiance singulière. Si vous n'avez aucun apriori sur les livres audio, foncez ! Ce titre (à l'instar des précédents) est très, très bon.

©2022 Éditions Albin Michel (P)2022 Audiolib

  • Lu par : Sylvain Agaësse
  • Durée : 13 h 23
  • Ils l'ont surnommé Charon, le passeur des morts.

    De son mode opératoire, on ignore tout, sauf sa signature, singulière : une tête d'oiseau.

    Il n'a jamais été arrêté, jamais identifié, malgré le nombre considérable de victimes qu'il a laissées derrière lui. Jusqu'à ce que ses crimes resurgissent du passé, dans les profondeurs d'une mine abandonnée...

    Plongez avec Ludivine Vancker dans le Département des Sciences du Comportement, les profilers, jusque dans l'âme d'un monstre.

⭐⭐⭐⭐

25 novembre 2022

Haine (Madison Kate #1) de Tate James

Oh yeah. ♥ Quel que soit le message proposé par cette couverture, oubliez tout. Ce roman mérite le détour !

Haine madison kate

Madison Kate est de retour dans sa ville de Shadow Grove après en avoir été chassée un an plus tôt. La riche héritière avait été accusée à tort et forcée de quitter le pays pour échapper au scandale. Aujourd'hui elle revient dans sa maison en jurant de se venger car elle est convaincue d'avoir été piégée.

Ses relations avec son père ne sont hélas pas au beau fixe - l'homme préfère s'envoler loin de chez lui au moment où sa fille débarque de l'aéroport. Il privilégie son image politique et sa nouvelle liaison, passant sous silence que le fils de sa conquête a emménagé avec deux camarades. Sic.

Détail plus choquant, Archer, Kody et Steele sont les fichus responsables de sa soirée cauchemardesque. Aussitôt, Madison Kate sort ses griffes. L'occasion est trop belle pour rendre la pareille.

La jeune femme affiche la couleur - pas seulement en se teignant les cheveux en rose. Elle déteste ses colocataires et va tout faire pour qu'ils dégagent de la propriété. Ils peuvent l'étourdir de sex-appeal, de regards lascifs, de mots doux ou de flirts poussés. Elle ne perd pas de vue son plan et entend les manipuler à sa guise.

Toutefois, eux aussi ont leurs secrets et leurs parts obscures. Et plus l'histoire avance, plus elle va brouiller les pistes. En fin de compte, les souvenirs du passé ne sont pas fiables. Le meurtre de la mère n'a pas tout révélé. La guerre des gangs fait toujours rage. Et l'arrivée de Madison Kate dans cette partie d'échecs va secouer le plateau.

OMG. Ne prenez aucun pari. Ne vous entichez de personne. Lisez, absorbez, retenez votre souffle. Vous n'avez pas tout lu ! Et puis, la fin est TERRIBLE. J'ai rarement vu un auteur aussi sadique nous planter à un tel moment. Grrr. Cependant, c'est terriblement bon. Ça se lit d'une traite. L'ambiance du roman est électrique, la tension entre l'héroïne et les garçons est chaud bouillante.

C'est aussi un harem inversé qui se met doucement en place. Pour l'instant, on avance à tâtons et on craque mine de rien. Chacun des personnages possède ce charme en plus qui rend le choix impossible (d'ailleurs, la question ne se pose pas haha). Mais niveau action, suspense, sensation et sensualité, c'est tout bon. Miam.

Poussez jusqu'à lire les remerciements de Tate James, très émouvants. Le deuxième tome est déjà annoncé pour le 22 février 2023. Là. Maintenant. J'aimerais appuyer sur la touche avance rapide pour y être. Hashtag frustration.

éditions Bookmark, 2022 pour la traduction / collection romance passion

⭐⭐⭐⭐

16 novembre 2022

Fièvre Noire, de Karen Marie Moning

Depuis le temps que je voulais replonger dans cette saga ! J'étais complètement excitée de retourner à Dublin pour suivre les aventures de MacKayla Lane. Je ne craignais pas du tout d'être déçue. D'ailleurs, j'avais un peu oublié de nombreux détails donc j'ai savouré.

Fièvre Noire

Dans ce premier tome, on se base avant tout sur les présentations : une héroïne ordinaire, totalement ignorante du monde surnaturel, qui se lance dans une quête d'objets précieux pour le compte d'un libraire au charme ténébreux. En même temps elle cherche l'assassin de sa sœur mais découvre qu'elle est en réalité une sidhe-seer et qu'elle doit sauver le monde contre l'intrusion des faes.

Rien que pour l'ambiance, vraiment, ça vaut le coup de s'y remettre. C'est pile ce qu'il me faut en ce moment : du gris, du froid, des rues sombres, des ombres qui fichent la frousse, des hommes dangereux, de l'ironie et du suspense. Bim-bam-boum. C'est aussi un bon livre d'introduction, où l'on prend son temps pour cerner les personnages (j'aime beaucoup MacKayla et son côté « jolie blonde sudiste et frivole ») et où on se pose encore beaucoup de questions sur Barrons (drôlement intimidant, attitude dominante et autoritaire, tout ça tout ça). Pour l'heure il n'y a aucune ébauche romantique et aucun soupçon d'érotisme. C'est un inconnu, il est séduisant mais il est beaucoup trop mystérieux pour inspirer à MacKayla de baisser sa garde.

Go Mac ♪♫ you're my number one ♫♪ Je ne me souvenais pas de la fin non plus, en particulier la scène où Barrons lui pose du vernis sur les ongles. Oh purée !

Suis limite en train de tomber amoureuse. 😁

Hop, je poursuis avec Fièvre rouge.

éditions J'ai Lu, 2009 pour la traduction. Traduit par Cécile Desthuillez

⭐⭐⭐⭐♥️

“You want to believe in black and white, good and evil, heroes that are truly heroic, villains that are just plain bad, but I've learned in the past year that things are rarely so simple. The good guys can do some truly awful things, and the bad guys can sometimes surprise the heck out of you.” ― Karen Marie Moning, Darkfever

 

“Stay to the lights.”
― Karen Marie Moning, Darkfever

Publicité
Publicité
15 novembre 2022

Le secret de l'éventail (Les enquêtes d'Enola Holmes #4) de Nancy Springer

Le secret de l'éventailToujours séduite par la relecture de cette série ! En audio, la performance de la comédienne est extra. Agréable, distrayante et élégante. Un vrai bonheur à écouter.

Dans cette histoire, nous retrouvons la jeune Cecily croisée dans le deuxième tome L'affaire Lady Alistair. Cette demoiselle est un peu le reflet de Miss Holmes, à savoir une jeune fille de bonne famille qu'on destine à une vie rangée et conventionnelle alors qu'elle brûle de briser ses chaînes et s'enfuir de sa cage dorée. Enola avait eu un coup de cœur pour elle et pris de grands risques pour la sauver.

Cette fois encore, Lady Cecily se trouve dans une situation inquiétante et réclame l'assistance de la détective. Et à nouveau, notre héroïne va prendre à cœur cette mission, quitte à impliquer son frère Sherlock. Ce dernier commence tout doucement à lui reconnaître des qualités même s'il se comporte aussi en grand frère protecteur et autoritaire.

J'aime beaucoup la relation qui se noue timidement entre eux. Et j'aime à penser que la suite va leur offrir d'autres occasions pour se comparer et se rapprocher. Une perspective ô combien réjouissante. Je ne manquerai pas de poursuivre ma relecture très bientôt. Si vous aimez les intrigues policières sur toile historique, n'hésitez pas.

©2009 Nathan (P)2022 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

12 novembre 2022

La Sorcière captive (Les Faucons de Raverra #1) de Melissa Caruso

La Sorcière captiveJ'ai terminé le premier tome de la trilogie des Faucons de Raverra mais je ne pense pas que j'irai plus loin dans la découverte de cette série. Le début m'a semblé long, bavard, empêtré dans des discussions politiques et autres plans diplomatiques. C'est assez lent.

Les personnages ne se démarquent pas non plus du lot. Amalia est l'héritière d'une puissante famille destinée à régner. Elle est devenue malgré elle la Fauconnière d'une sorcière de feu opposée au système. Zaira est une voleuse, orpheline et arrogante. Elle n'entend pas se plier aux règles de la cour en battant des cils. Mais oubliez ce caractère rebelle, la jeune femme fait très peu de vagues ! Seuls quelques propos insolents sortent de sa bouche. Au final, elle se révèle conciliante et résignée sur son sort. Et puis il y a le lieutenant Verdi acteur maladroit de cette alliance. Si vous raffolez du gendre parfait, vous avez tiré le bon numéro.

M'enfin. L'ensemble est correct mais lisse. On trouve aussi peu de magie et de coups de théâtre (j'ai cherché les traîtres, je n'avais pas tout deviné). Ce n'est pas mauvais, toutefois je n'ai pas ressenti de folle passion à plonger dans cette histoire ni d'impatience au moment d'y retourner. Et comme j'ai une règle : trop de livres à lire, plus de temps pour l'acceptable. Je zappe la suite.
Voilà, c'est tout.

©2021 Hardigan (P)2021 Hardigan

⭐⭐⭐

12 novembre 2022

La Reine de la comédie, de Jenny Jägerfeld ✨adapté au cinéma✨

Note info : le roman de Jenny Jägerfeld a été adapté au cinéma par Sanna Lenken sous le titre Comedy Queen .

la reine de la comédie

Petit flashback sur cette lecture, qui est un cocktail d'émotions positives ! Eh oui. Il ne faudrait surtout pas s'effrayer du sujet du roman - une maman qui se suicide - car l'héroïne de douze ans est étonnante et tellement forte !

Quand un malheur d'une amplitude incommensurable vous tombe dessus, vous vous effondrez ? Sasha, elle, a choisi de ne pas céder au chagrin et dégaine un humour caustique pour masquer sa détresse.

Elle a également dressé une liste de tout ce qu'elle ne doit pas faire, à partir des goûts de sa mère. Genre, lire des romans, se promener dans la forêt, ne pas s'attacher à un autre être vivant, pas de chien donc. Ne pas reproduire les mêmes erreurs. Fuir la fatalité.

Mais ce jeu de faux-semblant finit par inquiéter son papa, qui s'adresse à une psychologue. Cette visite est vécue comme un échec par l'adolescente, qui redouble d'efforts pour réussir son stand-up et prouver que tout va bien. Qu'elle est drôle jusqu'à la moelle.

J'avais lu ce roman au moment de sa sortie, vers septembre 2019. Et j'avais beaucoup aimé. C'est typiquement le genre de petits romans qui font un triple salto dans mon cœur, parce qu'ils me racontent des histoires adorables et néanmoins émouvantes avec des personnages qu'on aimerait serrer fort contre soi.

Ce roman est surtout incroyable car il est débordant d'optimisme, de tendresse et de courage. Il vous raconte aussi qu'il n'existe peut-être pas de solution miracle pour soigner un chagrin immense. Mais en parler, c'est déjà un bon point. Pile pour toucher mon cœur d'hypersensible.

Bonne lecture !

Seuil Jeunesse (2019) - Traduit du suédois par Rémi Cassaigne

« Et dans ma poitrine, c'est comme un arc-en-ciel de petites bulles effervescentes qui s'élèvent en tourbillonnant. Et en montant vers mon cœur, mon cerveau, elles éclatent, l'une après l'autre, avec un léger crépitement. Et dedans, il y a de l'amour. Rien que de l'amour sous sa forme la plus chaude, la plus pure. »

⭐⭐⭐⭐

11 novembre 2022

Harry Potter et les Reliques de la Mort (Harry Potter #7) de J.K. Rowling

Harry Potter et les Reliques de la MortAfter all this time ? - Always...

C'était la première fois en quinze ans que je relisais ce dernier tome de la saga Harry Potter ! Que d'émotions. J'ai absolument tout aimé. J'ai adoré me replonger dans cette ambiance, revivre la quête des Horcruxes, affronter les pertes et les deuils, fouiller le passé de Dumbledore, percer les secrets de Rogue, pleurer, pleurer encore.

Maintenant que je connais l'histoire et son dénouement, j'ai apprécié tout redécouvrir en scrutant les détails. Juste par comparaison, le film est plus sentimental et mélodramatique. Le roman, lui, vient fouiller là où on ne l'attend pas. En 2022, mon cœur vrille donc pour le professeur McGonagall ♥ pour Molly Weasley ♥ pour Tonks & Lupin ♥ Et bien sûr, Neville Londubat à jamais dans mon cœur ♥

J'ai tellement, tellement aimé revivre cette aventure, même si la version audio est discutable. Je me souviens avoir été désarçonné quand j'avais noté les exagérations, le ton et les accents de la narration. D'un enthousiasme surjoué. Aujourd'hui, en relecture, cela me choque moins même si ce n'est pas parfait non plus. 

Qu'importe. Poudlard m'avait tant manqué ! J'ai été absorbée dans cette magie, dans cette bulle de lecture. Promis, j'y retournerai. ♥

Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry. Pourquoi cela voudrait dire que ce n'est pas réel ?

©2007 J.K. Rowling (P)2017 Pottermore

⭐⭐⭐⭐⭐

10 novembre 2022

Le Baiser du Soleil (Chroniques d'Helrad #1) de H.P. Odhalis

Séduite par la couverture, j'ai plongé dans cette lecture en toute innocence et j'ai été très agréablement surprise par le premier tome des chroniques d'Helrad !

Le baiser du soleil

On y découvre un univers divisé entre le peuple de l’Ombre et le peuple du Soleil, des clans composés selon les signes astrologiques, des alliances, une guerre et une héroïne très mystérieuse.

Dessandra se présente comme une voyageuse sans attache et sans pouvoir. À l'approche d'une tempête de sable, elle trouve refuge auprès d'un puissant chef Lion et adopte une attitude effacée et délicate pour ne rien révéler de sa vraie nature ni de ses origines. On ignore encore pourquoi elle agit aussi secrètement, même si elle s'immisce dans les affaires courantes du clan, en soignant leurs plantations malades. Elle sent qu'un parasite ronge les tréfonds de leurs terres et décide de mener une enquête discrète tant que cela sert ses propres objectifs.

En effet, Dessandra est loin d'être la jeune femme faible qu'elle prétend. C'est une redoutable manipulatrice, qui suit un but précis. Elle est ainsi parvenue à troubler le Lion, par ailleurs méfiant et attentif au moindre faux pas, mais elle a mis son monde sens dessus dessous et le voilà déboussolé, complètement obnubilé. Les amateurs de Kate Daniels auront une pensée émue pour ce couple, même s'il n'y a pas de romance non plus. Juste une ébauche de rapprochement. Très fugace.

Au fond, l'intrigue est riche et captivante dans son ensemble. L'atmosphère est très singulière. Outre la vie politique, la division par signes et les complots, on peine à cerner les personnages. L'héroïne est particulièrement ambigüe, pas hyper attachante, parfois fourbe et insensible, d'autres fois prévenante et drôle. Elle ne laisse pas indifférente !

Pour l'instant, je suis séduite et j'ai apprécié le rythme soutenu et les faux-semblants de l'histoire. Le décor est bien planté. On sent que la situation peut déraper tellement la tension dramatique ne cesse d'enfler. Au bout du compte, on se lance dans l'aventure, qu'on ne lâche quasiment plus avant la fin. Et la suite est pleine de promesses ! Pour info, ça se passe dans La caresse de l'ombre.

Le baiser du soleil écrit par H.P Odhalis est un roman de 416 pages publié en septembre 2020 dans la collection Onirique.

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité