Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
20 octobre 2006

Les traces - Delphine Coulin

les_tracesClaire a quarante ans, elle est auxiliaire de vie. Sa vie est désespérément vide, solitaire et accrochée à "ses petits vieux". Elle vient tous les jours, à tour de rôle, chez Alice, Hugo, Gwenn et Rose. Tellement creuse est sa vie qu'elle commence à grappiller celle de ses patients. Elle fouine, fouille, chaparde discrètement pour se remplir de souvenirs. Jusqu'à sa rencontre avec Olivier, la rencontre de la dernière chance. Une relation absolue, une envie envahissante au détriment de "ses petits vieux" qui vont lui faire payer sa négligence.
"Les traces" est un roman à tonalité très particulière : la voix de la narratrice est lancinante, plate et presque ennuyeuse. Le procédé n'est pas anodin et montre ainsi l'existence pathétique de l'héroïne. Et malgré tout, la plume est acide, amère et assassine. Du coup c'est très réussi : on suit avec plaisir le quotidien de cette femme de presque 40 ans, complètement esseulée, qui se donne à fond dans son métier, qui ne vit que pour "ses petits vieux".  On s'attache, on s'arrache, tantôt dégoûté, tantôt ému. Ce n'est pas rien de ressentir autant de sentiments confus et complexes pour ce premier roman réussi et prometteur ! ... Avec en prime, en décor de fond, un petit goût de Bretagne fort appréciable ...

Grasset

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Nath ! Je te souhaite de savourer cette lecture, ce fut une très belle rencontre pour moi aussi ...
Répondre
N
Je suis en train de lire ce livre et en parallèle, je lis ton com', très beau à lire, merci ... Bises
Répondre
C
Je ne suis pas du tout étonnée que le goût des galettes soit votre marotte à toutes les deux ! ... :-) <br /> J'ai aussi beaucoup aimé son recueil de nouvelles... un peu moins de Bretagne dedans, mais un peu de "vieux" à un moment.. ça fait fort, fort plaisir de la retrouver, de la lire etc.. Tout comme toi, chère Plume Salée !! :-)
Répondre
P
Décidément nous suivons les mêmes traces Clarabel… Ma rencontre avec Delphine Coulin fut un véritable coup de foudre. Quand elle parle de la Bretagne, elle raconte vrai (et je m'y connais, hein ?), quand elle parle des vieux, elle vise juste, quand elle parle de la solitude et de la folie, elle fait mouche encore une fois. C'est de la bel ouvrage, ça, Madame !
Répondre
C
dommage !... :-(
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité