Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
7 novembre 2006

Romy Schneider - Sophie Guillou

romy_schneiderC'est très court, seulement 136 pages, mais Sophie Guillou (journaliste et passionnée de cinéma) réussit l'exploit de dresser un portrait simple et très juste de l'actrice Romy Schneider. Elle se base sur le tournage éprouvant de La Passante du Sans-Souci à Berlin en 1981 pour suivre son artiste fatiguée et à bout de forces... On remonte le fil de sa vie, les moments forts, les mises en abîme et le parcours cinématographique de la Divine. Vite fait, bien fait. Chaque chapitre s'ouvre sur le tournage du film de Jacques Rouffio, qui sera en fait le dernier film de Romy Schneider, retrouvée morte chez elle le 29 mai 1982, les scènes à Berlin soulignent l'épuisement extrême de Romy, encore trop bouleversée par la perte de son fils David.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est le refus du "drame" et de la "romance", deux tendances trop souvents présentes dans les biographies des stars du cinéma. Il y a ici beaucoup de pudeur et de naturel, rien de fastidieux. Le portrait qu'offre Sophie Guillou donne une image très claire de l'actrice, une femme sublime, une enfance saccagée, des traumas à longue échéance, et une vie consommée à l'excès, à en brûler les deux bouts de la chandelle. Pour un aperçu, voici le livre idéal, agrémenté de quelques photographies. Pour une biographie plus poussée et une étude fouillée de sa filmographie, il faut se pencher sur un livre plus consistant... Personnellement j'ai déjà trouvé en celui-ci un très beau portrait, et remarquablement écrit.

Maren Sell éditeurs

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour moi la biographie ne remplacera jamais l'autobiographie,car cette dernière est écrite par la personne elle-même racontant son histoire afin d'éviter les erreurs de biographes.
Répondre
J
Afin de participer au challenge biographie (une première participation pour moi...) lancé par Alinéa, je pensais lire le livre juste sorti de Juliette Gréco mais j'ai réalisé que c'est une autobiographie... Comment faire? J'ai trouvé ici la biographie qui peut me lancer dans le challenge avec plaisir, merci!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci également pour ton commentaire, c'est une période, pour beaucoup sûrement, "particulière" histoire de ne pas m'étendre, c'est donc un commentaire qui est arrivé à point surtout lorsque l'on sait que ton blog fait parti de ceux qui m'ont donné envie de franchir le pas.
Répondre
C
Bonjour Bel Gazou ! Bienvenue !<br /> Avec un pseudo pareil, les portes te sont grandes ouvertes !!! *<br /> A bientôt ! <br /> <br /> (* Même sans, c'est toujours un grand bonheur de croiser de nouveaux visiteurs !!)
Répondre
B
celui-là il me le faut!! je me suis invitée chez toi sur les bons conseils d'Antigone et je ne suis pas déçue!!! je reviendrai! à bientôt!!
Répondre
C
A ton service ! :-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité