marilyn_de_l_autre_cote_du_miroir"Il existe plus de livres sur Marilyn Monroe que sur la Seconde Guerre mondiale. Et il y a une certaine analogie entre les deux. C'était l'enfer, mais cela valait la peine." déclarait Billy Wilder. Haem sur la deuxième partie de la déclaration, mais vrai de vrai pour le début. Il y a BEAUCOUP de livres parus sur Marilyn, il y en aura encore car la Star est un sujet qui fascine, à travers les temps, et ce depuis sa mort mystérieuse en août 1962.

Pourquoi sélectionner plus ce petit livre rose barbie de 140 pages ? Mes raisons : 1°- son look, agencé comme un magazine, avec des textes en colonnes, sur papier glacé, et des photographies à la pelle, un régal ! 2°- son prix (13,50 euros), argument indiscutable et raisonnable. 3°- le contenu rédigé par Bertrand Meyer-Stabley (biographe et ancien journaliste) est concis, il fait le tour "de la question" en chapitres très brefs mais variés (les premiers pas, la célébrité, les amours, les films cultes, la gloire et la beauté, la fêlure). L'épilogue sur le mystère de la mort est intelligent, ne mettant de l'eau à aucun moulin pour raviver les rumeurs et folles spéculations de ce drame.

J'ai donc trouvé que cet objet-livre était un produit tout à fait convenable pour raconter l'histoire de Marilyn Monroe, basé sur des sources fiables et honnêtes. C'est un bon ouvrage "de base", que les collectionneurs s'empresseront d'ajouter sur leurs étagères, le rose barbie de ce livre ne détonnera pas ! Il est finalement l'équivalent de l'image glamour de Marilyn... Pour les lecteurs les plus exigeants, il faudra toutefois vous pencher vers d'autres références, certains points dans cette édition peuvent vous paraître trop légers, pas assez approfondis. Au choix...

Timée-Editions