Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
13 novembre 2006

107 ans - Diastème

107_ansBon honnêtement, au début tout lecteur (non adolescent) pensera s'être trompé de livre, car le héros, Simon, est un ado qui parle de ses problèmes en employant des expressions débiles, souvent limites à supporter. Et puis finalement, ça le fait... Ce ton juvénile, arrogant, moqueur, délirant et comique donne du charme au récit, auquel on s'accroche.

Simon est désespéré, il est fou amoureux d'une jeune fille, Lucie, qui ne veut plus le voir. Impossible pour lui de faire comme si. Il est fou de cette fille et refuse de l'oublier, il décide donc de la traquer. Simon devient aussi fou de jalousie, complètement obsédé par sa belle qui l'ignore. Un comportement dérangeant, qu'on parvient difficilement à blâmer. Un comble ! 

« 107 ans » est aussi une expression populaire pour exprimer une attente trèèèès longue. Un bon indice pour imaginer l'orientation de l'intrigue. Diastème, l'auteur, a bercé mon adolescence en écrivant ses brèves dans le magazine "20 ans". J'ai naturellement beaucoup apprécié retrouver son humour, son insolence, sa folie douce chez cet adulescent avant l'heure... 

Points

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me disais bien !!! ;-))
Répondre
S
On n'a pas le même âge pour rien! Moi ausi je me souviens très bien des billets de Diastème dans 20 ans; j'aimais beaucoup son ton, son humour.
Répondre
C
Oui mais ce n'est pas la peine d'afficher le sourire béat avec l'expression la plus cruche de la "nouvelle génération"... mille excuses à ceux que j'offusque ! ;-))
Répondre
T
N'est-ce pas toi qui me disait il y a deux jours que la vie était belle ? :-)<br /> <br /> (ok, elle était facile)
Répondre
C
Ah oui, si tu baignes dedans, tu as déjà un aperçu de ce langage un peu irritant... Et dire qu'à l'époque où ce livre était paru, ce n'était que le tout début ! C'était bien gentil, car aujourd'hui les expressions grinçantes fleurissent, genre "c'est que du bonheur" : je-ne-supporte-pas !!!!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité