Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
24 novembre 2006

Les nombreuses vies d'Hercule Poirot - André François Ruaud & Xavier Mauméjean

vies_d_hercule_poirotHercule Poirot est né en 1864, on ne sait ni le jour ni le mois, on devine à peine qu'il a grandi aux alentours de Bruxelles, au sein d'une famille d'ouvriers, parmi de nombreux frères et soeurs, mais à vrai dire on ignore l'essentiel des informations. Ce sont juste des supputations. L'homme Poirot s'est évadé de sa fiction pour devenir un vrai personnage, il a surpassé son être de papier, lui le petit détective belge réfugié en Angleterre. Hercule Poirot est, ainsi l'affirme-t-il, d'ailleurs, le plus grand détective de tous les temps. Ses exploits ont été relatés grâce à son agent littéraire, Agatha Christie, cette reine du crime qui doit sa réputation grâce aux exploits des petites cellules grises du détective.

La biographie d'Hercule Poirot paraît un jeu littéraire, Poirot plus vrai que vrai, comme s'il avait existé.. non, mais on rêve !? Pourtant c'est bien le principe de cette première partie du gros livre "Les nombreuses vies d'Hercule Poirot" rédigé par André-François Ruaud et Xavier Mauméjean. C'est un sans-faute, il faut le reconnaître, la vie de Poirot est peinte d'après les romans qui reportent toutes ses enquêtes, depuis la Mystérieuse Affaire à Styles jusque Hercule Poirot quitte la scène, 150 pages d'une biographie romancée avec un talent étourdissant. Il faut aussi souligner que les auteurs ont préservé chacune des enquêtes sans dévoiler le lever de rideau, une initiative tout à fait honorable pour être rappelée !

Le livre plonge ensuite dans un intérêt plus ou moins vacillant : quelques redites, des études sur le dandysme, les hôtels, la méthode "Poirot", les rivaux du détective (à la pelle : miss Maud Silver, miss Jane Marple, Ellery Queen, Tuppence et Tommy Beresford, John Appleby, etc. etc.), une étude du meurtre de Roger Ackroyd, Poirot au cinéma et à la télévision, les bonnes références. Bref, le meilleur est réservé pour la fin car six auteurs ont pris leur plume pour écrire une nouvelle mettant en scène Hercule Poirot, pour lui rendre hommage. On notera notamment celle de Marianne Leconte "Une femme disparaît" où Poirot va résoudre la mystérieuse disparition de son agent littéraire, Dame Agatha Christie ! On referme le livre avec un sentiment de bien-être, car pour qui aime le plus grand détective excentrique et égotiste "Les nombreuses vies d'Hercule Poirot" a tout d'une bible ! Incontournable pour les fans.

Les Moutons électriques

  • Ouvrage richement illustré, dont une collaboration de Michelle Bigot .
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oups là, c'est une colle mais ça me dit quelque chose. Je cherche encore, mais si un/une autre afionado/da possède la solution - you're welcome ! :-)
Répondre
A
Clarabel, pour les renseignements que vous donnez sur le contenu des coffrets DVD sur amazon.fr.<br /> Il y a un épisode que j'aimerais beaucoup acheter mais dont j'ai oublié le titre. Peut-être pourrez-vous m'aider... On y voit HP prendre un air mélodramatique pour faire croire au capitaine Hastings qu'il a mené une telle vie de patachon dans sa jeunesse qu'aujourd'hui il en paie physiquement les conséquences. ;-))<br /> J'adore David Suchet et ses talents de comédien !
Répondre
C
J'avais bien aimé le 1er épisode, ai été distraite au 2ème, mais vais regarder le suivant avec curiosité.. quand même ! Je trouve le feuilleton plutôt pas mal, mais la série Hercule Poirot de TMC est excellente ! Rien à voir !
Répondre
C
Qu'est ce que je disais. Suffit de se demander si un livre est intéressant et hop on le retrouve commenté chez Clarabel. Génial. <br /> <br /> En réalité, ce livre est dans ma future liste d'achat depuis un bon moment. J'hésite entre attendre et me l'offrir sous le sapin ou craquer de suite...<br /> <br /> Vous accrochez vraiment à la série sur France 2 ? J'ai tenté le premier épisode et j'ai pas tenu. J'avais l'impression de voir des gros morceaux de la série Hercule Poirot (que pour le coup celle là je la recommande) inséré dans l'intrigue ce qui gomme son originalité. Ca ressemble beaucoup trop au Noël d'Hercule Poirot et je m'y suis ennuyée.
Répondre
C
Cela fait très plaisir de lire le bon accueil pour ce livre, finalement je ne suis pas la seule à être une mordue du détective belge ! :-)) <br /> <br /> InColdBlog, tu trouveras aussi sur le site des Moutons Electriques plus d'informations sur le travail de cette équipe, passionnée par Sherlock Holmes, c'est vrai. Mais aussi sur Fantomas, James Bond, Arsène Lupin, etc...<br /> http://www.moutons-electriques.com/index.php
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité